Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2024 08:57:47

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Nettoyage interne du moteur Billancourt.

Bonjour
Débattu des milliers de fois! Excusez-moi
Je pose quand même la question car lui il n'a pas de filtre à huile.Je signale qu'il a pas mal vécu mais il  tourne bien,bon ralenti,pas de conso d'huile.Bref.Si mes questions sont nulles ,tant pis...
1)Vidange tous les...?
2)Puis-je ajouter un "nettoyant" sans risques?
3)Quel type et qualité d'huile ?
J'ai rien trouvé sur ce type de moteur.
Merci

Hors ligne

#2 22-05-2024 09:34:21

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 477

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

bonjour si ton moteur n'a pas tourné depuis longtemps pour le nettoyer intérieurement vidange et rempli avec une huile de petite qualité avec un pourcentage de gas oil moitie moitie cela reste efficace laisse le tourner tranquillement un petit moment jusqu'à monté en température et   sans accélérer et re vidange cela devrai nettoyer l'intérieur

Hors ligne

#3 22-05-2024 11:38:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 948

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

hello ,
suivant la frequence d'utilisation
vidange 5000 km huiles minerales 15w40 (et les huile du commerce vont très bien)

nettoyant ? si tu parles de marques avec des performances affichées dans les pubs, tu ne prends pas de risque sauf celui d'être un peu arnaqué ou déçu, car comme le dit Mazu une bonne huile neuve fera le taf.... à la limite une huile moderne pour diesel (qui sont un peu detergentes) et vidange totale après le nettoyage qui peut être fait en plusieurs cycles.

sans le filtre à huile les risques de colmatage de la pompe à huile sont plus importants avec un moteur qui n'a pas marché depuis longtemps (décrochage de paries sedimentées) après nettoyage y'a plus de soucis majeurs dés lors que la fréquence des vidanges est correcte


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 22-05-2024 16:59:12

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

Moteur sans filtre = huile minérale non détergente

Vidange: le plus souvent possible

Pas de nettoyant: il vaut mieux que les crasses restent bloquée dans un coin, plutôt que se balader partout et colmater un transfert

En tout cas, c'est comme ça pour les 2cv sans filtre et les lois de la mécanique ne dépendent pas d'une marque.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 22-05-2024 18:59:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

titi 4 a écrit :

Bonjour
Débattu des milliers de fois! Excusez-moi
Je pose quand même la question car lui il n'a pas de filtre à huile.Je signale qu'il a pas mal vécu mais il  tourne bien,bon ralenti,pas de conso d'huile.Bref.Si mes questions sont nulles ,tant pis...
1)Vidange tous les...?
2)Puis-je ajouter un "nettoyant" sans risques?
3)Quel type et qualité d'huile ?
J'ai rien trouvé sur ce type de moteur.
Merci

titi 4 a écrit :

Bonjour

Je pose quand même la question car lui il n'a pas de filtre à huile.

Je signale qu'il a pas mal vécu mais il  tourne bien,bon ralenti,pas de conso d'huile.Bref.Si mes questions sont nulles ,tant pis...

1)Vidange tous les...?
2)Puis-je ajouter un "nettoyant" sans risques?
3)Quel type et qualité d'huile ?
J'ai rien trouvé sur ce type de moteur.
Merci

bonjour,

ce moteur tourne bien, donc ne pas trop le chatouiller je dirais....

il y a deux endroits qui sans demontages peuvent être révélateurs de l'encrassement du circuit d'huile
- sous le cache culbuteurs
- au fond du carter d'huile.....l'huile lors de .la vidange apporte deja un aperçu..

décider ensuite de
- nettoyer ou pas le circuit
- mettre un additif

??????
tout dépend des constats et la méthode si nécessaire est à adapter en conséquence....

ton moteur ne consomme pas d'huile selon tes dires, alors si  le carter est propre......est-ce bien nécessaire de chagriner la bête

la méthode de mélanger du gaz oil à l'huile se pratique, j'en ai déjà entendu parler....mais je ne suis pas en mesure de parler de son efficacité....


mazu dit : "pour le nettoyer intérieurement vidange et rempli avec une huile de petite qualité avec un pourcentage de gas oil moitie moitie cela reste efficace laisse le tourner tranquillement un petit moment jusqu'à monté en température et   sans accélérer et re vidange cela devrai nettoyer l'intérieur"

il faut bien respecter ses prescriptions et surveiller le temoin de pression d'huile.....

il arrive que la pression d'huile soit faible en fonction de sa viscosité basse ou de la pompe à huile fatiguée...
donc mettre de l'huile bas de gamme et de basse viscosité diluée à 50 % de gaz oil , tu ne peux guère avoir plus fluide.....
donc quand il dit sans accélérer, c'est impératif surtout pour la ligne d'arbre au risque de détériorer les coussinets...car le film d'huile n'a pas les caractéristiques requises pour un regime accéléré..

tu dis que ta conso d'huile est nulle, alors ne change pas de marque ni de caractéristiques.....

la fréquence des vidanges, j'étais resté avec mes anciens repères, tous les 2500 kms, ( mais les qualités des lubrifiants ont bien évolués )

et j'ai lu il y a qqs jours recommandé tous les 3000 kms...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 22-05-2024 20:03:33

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

le gazole dans l'huile est plutôt utilisé pour les moteurs qui ont de l'eau dans l'huile


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 23-05-2024 08:59:14

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

Merci.
Effectivement tout ça est super pour me destresser.
Je suis actuellement en 1/2 synthétique.
Elle ne fume bleu qu'au démarrage à froid,après aucune fumée suspecte.
En fait ce manque de filtre m'a fait peur.
Ce qui est marrant c'est l'huile minérale.J'ai remonté des vespas anciens années 60 et pas d'huile synthétique dans la boîte...mange les joints d'origine.Il y avait les pour et les contre.
Je crois que je vais me mettre à la minérale 15/40 et vidange une fois par an .je fais 2ooo par an.Usage pas loin courses  déchetterie et petites promenades.

Hors ligne

#8 23-05-2024 09:04:19

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

En toute chose il y a les "pour" et les "contre"

Les lois mécaniques et les faits sont ni "pour", ni "contre", mais sont comme ça, tout simplement.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 23-05-2024 09:33:57

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

Ca alors c'est bien vrai!
Ce qui est bien dans la mécanique c'est qu'elle ne pense pas...mais elle te questionne.Merci forum

Hors ligne

#10 23-05-2024 14:50:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

titi 4 a écrit :

Merci.
Effectivement tout ça est super pour me destresser.
Je suis actuellement en 1/2 synthétique.
Elle ne fume bleu qu'au démarrage à froid,après aucune fumée suspecte.
En fait ce manque de filtre m'a fait peur.
Ce qui est marrant c'est l'huile minérale.J'ai remonté des vespas anciens années 60 et pas d'huile synthétique dans la boîte...mange les joints d'origine.Il y avait les pour et les contre.
Je crois que je vais me mettre à la minérale 15/40 et vidange une fois par an .je fais 2ooo par an.Usage pas loin courses  déchetterie et petites promenades.

a mes debuts, il y a bien longtemps l'on parlait d'huile minérale pour les moteurs à essence et détergente pour les diesels....

mais les produits pétroliers ont bien évolués en qqs decennies.....

la 15 w 40 pour moteurs essence est un bon choix polyvalent.....

la vidange une fois par an avec si peu de kms me semble du luxe...pour ma part je me suis toujours basé sur les kilomètres parcourus en utilisant des huiles de bonnes qualités...

si tu es dans une region très froide l'hiver opter pour de la 5 w 40 n'a de l'intérêt ( le grade 5 ) que si ta voiture reste longtemps dehors  pour les demarrages
.
mais les avis sont propres à chacun......et tu auras sans doute des témoignages d'utilisateurs de 4l qui habitent en régions très froides.....quoi quetout devienne vraiment relatif de nos jours...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 23-05-2024 18:25:07

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

2cv4 sans filtre:
vidange constructeur qui vend les moteurs: 5000 km
Vidange utilisateur qui paie les moteurs: 2000 km
A chacun de voir...


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 24-05-2024 20:33:51

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Re : Nettoyage interne du moteur Billancourt.

Super.
Bien vu

Hors ligne

Pied de page des forums