Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2024 21:28:50

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 34

guide de soupape

Salt a tous,

je suis toujours en train de reviser mon moteur de ma F6...
est-ce que habituellement on change les guide de soupape? j'ai acheter de nouvelles soupape adm et ech mais certaines on un pt jeux dans le guide.

ne serais-ce pas mieux de mettre des neufs... Mais comment les chnager? j'ai recu des joint de guide de soupape dans ma pochette de joint mais il n'y en avait pas dessus au demontage...


Merci bcp a vous tous

Julien

Hors ligne

#2 16-05-2024 22:06:36

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 376

Re : guide de soupape

Bonsoir,

Pour s'en assurer, mesurer leur Ø et voir la côte maxi tolérée qui doit être mentionné dans la revue technique ou le MR.


lainlain41

Hors ligne

#3 16-05-2024 22:26:48

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 351

Re : guide de soupape

C'est toujours mieux de partir sur du neuf, mais changer les guides n'est pas ce qu'il y a de plus simple !
Surtout s'il ne sont pas alésés au diametre des queues.
Et la rectification  des sièges....
Si il y a trop de jeux il faudra le faire.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 17-05-2024 11:46:59

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 34

Re : guide de soupape

Merci! Je vais aller porter ma culasse pour deja savoir si c'est necessaire de la rectifier. je leur demanderai pour voir le jeux dans les guides. Je ne pense pas changer cela moi-meme...

A bientot

Hors ligne

#5 17-05-2024 18:15:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : guide de soupape

Jucanoa a écrit :

Merci! Je vais aller porter ma culasse pour deja savoir si c'est necessaire de la rectifier. je leur demanderai pour voir le jeux dans les guides. Je ne pense pas changer cela moi-meme...

A bientot

Bonsoir,

concernant la potentielle rectification de la culasse, il y a un moyen simple et presque gratuit de procéder

tu pars sur u support plan comme une vitre épaisse, un panneau type plan de travail ou autre...

au moyen d'une règle tu vérifies qu'il n'y a pas de déformation ( la règle doit être au contact partout dans les diagonales et les médianes )

à partir de là

- tu colles 4 feuilles de papier abrasif grain 240 au moyen d'adhésif double faces
- ensuite tu places ta culasse dessus  et la déplace en décrivant des 8 les plus larges possibles....

tu verras de suite si il y a déformation et peux ainsi " roder la surface " en enlevant le minimum de matière....( plusieurs l'ont déjà fait avec succès )

si tu peux au moins économiser çà ....

et surtout mesures la hauteur de ta culasse avant toute chose..car si elle a déjà été rectifiée...la donne n'est pas la même

je n'ai pas de tête les hauteurs des culasses....scusi !!!

pour les guides, je ne me prononcerai pas sur leur état car sans mesures et constats sur place que dire de fiable ?

mais comme le souligne cat, le remplacement des guides fait qu'il faut d'office contrôler les sièges des soupapes...sans doute les rectifier, question d'alignements..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 18-05-2024 06:23:39

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 922

Re : guide de soupape

Bonjour,

Personnellement l'histoire de la vitre oui, moi même j'utilise une vitre d'étagère de frigo, pour contrôler la planéité de cette culasse.

Pour l'histoire du papier abrasif, chacun fait comme il veut, mais moi je suis contre.
Mieux vos prendre de la pâte à roder gros grain puis petit grain. plus long mais une meilleur finition.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 18-05-2024 09:01:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : guide de soupape

ça a été fait avec succès au papier abrasif......

avec aspect de surface meilleur que certains qui surfacent au tourteau sur fraiseuse..

il n'y a quà regarder la restauration de la voiture de salinois ....

maintenant la finition peut toujours être assurée à la pâte, ça n'est pas contradictoire....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums