Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2024 18:51:18

Quatre
Membre
Inscription : 04-08-2006
Messages : 547

Moteur qui chauffe / besoin de conseils

Bonjour a tous,
j'ai besoin de vos conseils éclairés concernant un souci sur ma TL de 1991

lorsqu'elle reste a l’arrêt, au ralenti, ça chauffe... l'eau monte dans le bocal, bouillonne et fini par s'écouler par le bouchon de radiateur.

le niveau est bon, en prévention, j'ai changer les bouchons de bocal et de radiateurs ( sans effets)

je précise qu'il n'y a pas de calorsat dans le circuit.

si quelqu'un peut me guider pour le diagnostic, je suis à même de faire du démontage/remontage (mais laissez moi un peu de temps quand même)
Merci d'avance


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

Hors ligne

#2 28-05-2024 19:15:38

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 477

Re : Moteur qui chauffe / besoin de conseils

vérifier le contacteur se trouvant sur le radiateur mais avant faire contact entre les deux fils de celui-ci voir si le ventilateur tourne ou pas dans quel cas le changement de ce dernier est a prévoir en même temps changer le contacteur du radia refaire le niveau de LdR et purger le circuit de refroidissement sans oublier d'ouvrir le robinet de chauffage.
Bon courage

Hors ligne

#3 28-05-2024 19:57:24

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Moteur qui chauffe / besoin de conseils

Voir aussi si le ventilateur tourne dans le bon sens, tant qu'à faire...

Si tout est ok de ce coté, on peut suspecter un circuit encrassé.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 28-05-2024 21:18:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Moteur qui chauffe / besoin de conseils

Quatre a écrit :

Bonjour a tous,
j'ai besoin de vos conseils éclairés concernant un souci sur ma TL de 1991

lorsqu'elle reste a l’arrêt, au ralenti, ça chauffe..
. l'eau monte dans le bocal, bouillonne et fini par s'écouler par le bouchon de radiateur.


le niveau est bon, en prévention, j'ai changer les bouchons de bocal et de radiateurs ( sans effets)

je précise qu'il n'y a pas de calorsat dans le circuit.

si quelqu'un peut me guider pour le diagnostic, je suis à même de faire du démontage/remontage (mais laissez moi un peu de temps quand même)
Merci d'avance

Bonsoir,

bien sur il faut t'assurer que ton ventilateur fonctionne comme cela t'a été indiqué.

.mais quoi qu'il en soit il te faut purger ton circuit de refroidissement....car le fait que ça bouillonne c'est que
- soit il y a présence d'air dans le circuit
- soit tu as le joint de culasse HS

Donc en réalisant la purge de ton circuit
( que je recommande de faire en statique, c'est à dire moteur à l'arrêt et non moteur tournant comme la procédure dite normale )

le vase d'expansion étant ouvert, lorsque le moteur tourne, que tu agis sur l'accélérateur il se produit des remous, mais jamais de bouillonnements

signe de joint de culasse hs ou de purge mal effectuée et vaporisation du liquide..

Comme tu n'as pas de calorstat, tu peux procéder à la purge de ton circuit même si le moteur n'est pas chaud....
et si le joint de culasse est hs tu auras des bouillonnements de suite

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 01-06-2024 12:17:44

Quatre
Membre
Inscription : 04-08-2006
Messages : 547

Re : Moteur qui chauffe / besoin de conseils

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses...

petite séance de test de ventilateur ce matin =>
- rotation => Ok
- sens de rotation => Ok

Est il possible de tester le contacteur situé sur le radiateur ??

Dès que le temps (météo et planning perso) le permet je regarde pour faire une purge du circuit et je vous tiens au courant de la suite..

encore merci pour le coup de main..


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

Hors ligne

#6 01-06-2024 14:49:18

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Moteur qui chauffe / besoin de conseils

pour tester le thermo-contact: le déposer, mettre le bulbe dans de l'eau, chauffer l'eau et vérifier la température de contact


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 01-06-2024 16:46:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Moteur qui chauffe / besoin de conseils

bonjour

si tu as ce type de thermocontact et que tu as des doutes sur sa fiabilité

https://media.autodoc.de/360_photos/7668382/preview.jpg

entre 7 et 10€ à l'achat...

je ne suis pas favorable aux remplacements systématiques des équipements soupçonnés de défectuosités...mais là pour le coût et les risques potentiels aucune hésitation si le ventilo ne se déclenche pas

et ce d'autant plus que sans calorstat la régulation de température du moteur n'est plus optimisée...

donc le thermo contact démonté pour démonté autant le remplacer c'est plus sécurisant
( 10 / 15 € )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums