Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 16-08-2024 07:57:44

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 420

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Il y a des marques de rotule qui passent et d'autres non( voir avec Verdo).

J'achete les cardans SKF un petit coup de marteau pour ecraser un peu la joinction du cerclage et ca passe roue pendantes.

Petites question : sur une photo je vois deux paliers differents, un de chaque côté ?  Ou tu fais un échange ?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#72 16-08-2024 08:41:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 427

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Hors ligne

#73 16-08-2024 12:00:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 420

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Il suffit de demander à la bonne personne!! wink


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#74 16-08-2024 13:20:40

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 912
Site Web

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Ben woala. On en apprend tous les jours. Plus ça va, plus je fais confiance à V. Anciens...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#75 16-08-2024 15:41:23

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

patcatcat a écrit :

Il y a des marques de rotule qui passent et d'autres non( voir avec Verdo).

J'achete les cardans SKF un petit coup de marteau pour ecraser un peu la joinction du cerclage et ca passe roue pendantes.

Petites question : sur une photo je vois deux paliers differents, un de chaque côté ?  Ou tu fais un échange ?

Merci pour le tuyaux

Les paliers sont bien différents, j’ai acheté la voiture comme ça je ne sais donc pas à quel moment elle s’est transformée en hybride ( ton expression) j’avais ouvert un post à ce sujet plus tôt dans l’année
Pour rappel c’est une r2109 de 1978 , je ne sais pas quel montage elle avait d’origine, si j’ai bien compris c’est une année charnière entre les deux types de montage

Hors ligne

#76 16-08-2024 15:42:24

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

patcatcat a écrit :

Il suffit de demander à la bonne personne!! wink

Voui !!

Hors ligne

#77 16-08-2024 15:49:01

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Hors ligne

#78 17-08-2024 00:22:58

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Et jour 28..!
J’ai suivi le lien partagé par Verdô pour les rotules , c’est tout un sujet dites donc !!!
J’en ai commandé des nouvelles chez VA , ils précisent bien que c’est les bonnes , les seules , les vraies , on verra wink
Déjà je suis pas certain que ma commandes soit bien passée , je devrais pas avoir un mail de confirmation?

Trêve de bavardage .
Aujourd’hui j’ai terminé la pose du support de pont arrière, jointé et tout .

J’avais mis à tremper hier toutes la visserie du train Arrière, la came de réglage les Silentblocs du pont arrière et une ou deux autres bricoles , brossé tout ça aujourd’hui, les rondelles à la brosse métallique je vous recommande! Pour s’arracher la peau des doigts ou se ficher une tige de metal sous les ongles c’est top !!

Ensuite j’ai tout fais tremper une heure dans de l’eau avec acide phosphorique, bien tout rincé, séché ( au soleil s’il vous plaît)
Et aspergé de wd40
Le résultat et pas mal , le remontage ce prépare smile

J’ai mis l’anti gravillon aussi

Hors ligne

#79 17-08-2024 01:31:06

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

@Patcatcat :  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50974

La discussion sur mes deux montages différents pour les barres arrière

Hors ligne

#80 17-08-2024 01:46:15

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Oops ! J’ai posté le résumé du jour 28 un peu trop vite ..
IMG-0081.jpg

IMG-0082.jpg

IMG-0084.jpg

Quelques photo du châssis en train de sécher
La quincaillerie qui trempe , en photos , bof ..

Donc le châssis est prêt à être remis à l’endroit . Je visualise bien le remontage du train AR

Quelques doutes pour l’avant quand même :
Les marques que j’avais faites au démontage sur les bras inférieurs pour la position des barres Stab ont disparues dans la bataille


Si quelqu’un a une astuce pour positionner les bras sans perdre une journée à tâtonner un cran après l’autre .. je suis preneur.

Merci smile

Hors ligne

#81 17-08-2024 10:51:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 420

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Il y a une cote à respecter du palier au chassis suivant montage :
position-montage-came-Av.jpg
position-montage-came-Av-2.jpg

Nécessite de trouver la position de la barre par rotation  bras/palier (montage différentiel pas le même nombre de cannelures entre les cannelures du palier et celles du bras).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#82 17-08-2024 13:34:08

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Merci pour la réponse , le problème c’est que le marquage sur le bras de suspension à disparu , normalement, n’ayant pas touché aux paliers au démontage je ne devrais pas avoir à y toucher au remontage , ( il me semble ? )

Hors ligne

#83 17-08-2024 19:37:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 420

Re : Deuxième lifting de La Bleu

pas besoin de marquage :
tu engages au hasard ta barre de torsion dans le bras,
tu engages le palier sur les cannelures et tu mesure la cote si tu as de la chance (joue au loto!) tu tombes sur le cote
sinon tu ressorts ta barre de l'avant tu changes la position d'un cran et tu recommences,
tu finiras par trouver la bonne cote dans la tolérance!

J'ai démonter environ 7 4L ou proche parentes les bras, les barres, les paliers ont été séparé puis décapés soit repeins ou electrozingués  s'il y avait eu des marques elle ont disparues, d’où ma méthode ci-dessous.

Je comprends les marques pour le montage neuf l'opérateur sur chaine ne doit pas perdre du temps à tâtonner, mais nous on en à (un peu ...).

Si tu n'as pas démonté les paliers des barres ça doit le faire mais moi j'ai choisi de bien décapé et protéger chaque partie..

je vois trop de "restauration" ou les barres ne sont jamais désolidariser  des bras et/ou paliers  qui sont très souvent grippé  et laisse la "me.de" au suivant...

Quand j'ai refait ma F6 j'ai galéré comme un malade pour sortir les barres (souvent le cas sur les sinpar), mais les pièces remontées bien protégées et graisser, 20ans plus tard quand j'ai eu un bras à démonter, en 1h le bras arrière m'est tombé..... dans les bras!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#84 18-08-2024 00:34:28

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Bon on va dire jour 29 même si je n’y suis resté qu’une heure , j’ai remis le châssis à l’endroit , facile avec le palan !!

IMG-0086.jpg

IMG-0089.jpg

IMG-0091.jpg
IMG-0087.jpg

Avant j’ai regardé les paliers de barres de torsion d’un peu plus près, je pensais qu’ils auraient une position de réglage similaire l’un l’autre , mon œil ! Les cames au lieu d’avoir une position symétrique on plutôt l’aire de se dire merde ..

Ça fait partie de l’historique inconnu de cette voiture , elle a toujours été un peu basse du côté avant droit, je n’y ai jamais touché mais au fil des entretiens, liftings , réparations etc j’ai plusieurs fois remarqué des traces de chocs sous la voiture de ce coté , ça se voit sur la barre qui traverse le berceau sous le moteur , sur le dessous du bras de suspension, sur la plaque de protection de la boîte … l’ancien proprio prenait beaucoup de chemins avec pour aller chasser , il devait pas conduire tendrement ..

Je vais donc sortir les barres ( ça va elles ne sont pas grippées, c’est déjà ça) et employer la technique décrite par Pat sur son précédent message , j’ai trouvé le MR 175 aussi , ça peut aider smile
Un sacré pavé ce truc !

Tant qu’à faire, si je pouvais remettre la voiture droite smile !!

Hors ligne

#85 21-08-2024 03:01:11

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 30, ça a été long aujourd’hui, et l’impression de pas avancer.

Mais y a quand même eu du boulot de fait

La dernière fois j’avais appliqué au pinceau de l’acide phosphorique sur le dessus du châssis, surtout le dessus des brancards et quelques coins du berceau, le reste ça allait

Aujourd’hui j’ai donc graté tout ça avec différentes brosses sur la perceuse , ensuite un grand coup de soufflette partout puis j’ai vidé une bombe de rustol dans les corps creux , toujours avec la soufflette pour pousser ça bien partout , j’ai gratté les vieux joints du plancher aussi , au niveau du caisson avant , je les avais fait il y a dix ans , et je suis assez content de ce qu’il y avait dessous , je m’attendais à de la rouille et de
La saleté, finalement c’était clean .

Pas grave , ça peut pas faire de mal de remettre un coup de frais par là …

Autre mission du jour , les barres de torsion AV , je les ai donc sortie pour bien nettoyer et graisser les cannelures , et j’ai également remis le réglage des cames à l’identique de chaque côté, au moins quand je remonterai les bras de suspension, si il faut rerègler je saurai ou j’en suis .

Parmis ces petites choses qu’on ne voit pas mais qui prennent du temps et qu’il faut faire : la vaisselle ! ce coup ci c’était les vis du train avant

IMG-0094.jpg

IMG-0095.jpg

Au passage j’ai mis un coup sur le caisson du coffre, et aussi remarqué qu’une de mes vis de suspension avant , celle qui connecte en même temps le silent bloc de barre stabilisatrice, a un jour été remplacée par ce qui ressemble à une vieille vis de culasse ..
j’ai pris la bonne avec moi et demain j’irai chercher ça .

Voilà, bonne journée à tous smile

Hors ligne

#86 22-08-2024 04:20:55

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 31 , pas de grande avancée non plus aujourd’hui.
J’ai passé plusieurs heures à gratter le plancher , surtout dans les angles .

Trouvé pas mal de rouille sous la peinture et les joints
IMG-0102.jpg

IMG-0103.jpg

IMG-0106.jpg

IMG-0108.jpg

Au passage j’ai éclaté une spatule et il reste plus grand chose de ma brosse rotative ( c’est la 3ieme sur cette resto)

IMG-0109.jpg

Elle fera encore quelques tours,
Aujourd’hui le cocotier revient aux encrages des boucles de ceinture de sécurité, quand y’en a plus y’en a encore ..

Découpage et zou , trempage dans un bain de soude , demain je dépointerai ça et ferai un patch

IMG-0105.jpg

IMG-0111.jpg

IMG-0112.jpg

Avant de boucler pour la journée j’ai passivé tout le plancher et referai un tour de piste demain

Hors ligne

#87 23-08-2024 04:20:05

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 33
Je me suis mis direct en arrivant sur la ré fabrication de la fixation des boucles de ceintures
Dépointage , découpage, perçage etc..

IMG-0117.jpg

IMG-0113.jpg

IMG-0115.jpg

Et soudure
IMG-0119.jpg

Là encore le bord à bord entre la tôle galva de 1mm et la tôle d’origine n’a pas été simple

Dans la foulée j’ai refait un tour de grattage /décapage du plancher , encore un coup d’acide phosphorique, et peinture antirouille.

Le décapage en 2x était pas du luxe ..

Il faudra encore faire les joints demain .
Je pouvais pas les faire aujourd’hui avec la peinture fraîche.

Mais j’ai pu me mettre sur le remontage du train arrière smile !!

J’ai commencé par positionner le bras gauche , celui avec la palier intérieur à came pour le réglage du bras droit
Grande satisfaction de voir que toutes les vis rentrent aisément,les trous du brancard comme ceux du longeron tombent pile en face de ceux des paliers , à l’exception de celui du bas sur le palier extérieur..
il me semble que d’autres on eu ce souci avec les paliers en refabrication. J’ai du élargir ces trous sur les deux paliers

Une fois les deux bras en place j’ai graisser les cannelures sur les paliers et sur les barres de torsion et j’ai ressorti l’outil qui va bien , sur le bras droit d’abord
Au démontage j’avais un écart de 30cm entre les deux axes de l’amortisseur. Là j’ai mis 29 , avec la possibilité de jouer avec la came si je suis trop bas

IMG-0120.jpg

IMG-0121.jpg

IMG-0123.jpg

La barre et rentrée très facilement, ce coup ci j’avais bien marqué laquelle allait sur quel bras et dans quel sens. Je suis donc passé au bras gauche

Même opération mais cette fois ci le palier opposé n’a pas de came de réglage donc j’ai mis l’outil de réglage à 28cm ( ce que j’avais au démontage de ce coté)
Graissage des cannelures , mise en place de la barre, et comme on pouvait s’y attendre, impossible de la faire rentrer!

Tout allait trop bien , Il fallait absolument qu’il y en ai un bout qui vienne faire ch..

La barre vient donc en buttée vers son emplacement cannelé sur le palier opposé, elle s’engage bien de ce côté, de 1ou 2 mm

Ensuite c’est comme si je n’arrivais pas à mettre en face le cannelure a l’intérieur du bras , et du coup ça coince ..
j’ai ressort la barre pour bien tout renettoyer
Avec une généreuse dose de WD et plusieurs passages de chiffon puis sopalin avec cette tige :

IMG-0126.jpg

IMG-0127.jpg

RE-graissage des cannelures , nouvelle tentative : toujours coincé..
j’ai essayé de tâtonner un peu avec l’écartement de l’outil de réglage, un demi tour comme ci un quart de tour comme ça ..
toujours rien ..

du coup j’ai tout laissé en plan , pour ce jour ci

J’ai juste remis un dose de WD sur le répartiteur de frein histoire de le rafraîchir un peu avant de le remonter

IMG-0124.jpg

Bonne lecture, demain y a encore une grosse journée

Le remontage a officiellement démarré smile !!

Hors ligne

#88 23-08-2024 04:22:03

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

PS si quelqu’un saurait me dire pourquoi la barre ne rentre pas , ça serait génial .

Merci smile

Hors ligne

#89 23-08-2024 08:01:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 420

Re : Deuxième lifting de La Bleu

As-tu testé toutes les positions de la barre par rotation?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#90 23-08-2024 11:06:50

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Hello Pat, non pas encore , je vais faire ça aujourd’hui

Hors ligne

#91 24-08-2024 05:06:12

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 34, journée interessante, ou pas ..

Je suis arrivé tard , et me suis directement mis sur cette barre récalcitrante, tenté l’approche suggérée par Pat , un cran après l’autre , au je sais plus de combientième ( peut-être 10 .. ) c’est tout de même rentré

Sauf que le bras, une fois libèré de l’outil, était vachement bas comparé à l’autre , donc j’ai ressorti la barre , mis le réglage à 29 cm au lieu de 28 , et bien évidemment il a fallu recommencer à tâtonner pour rentrer la barre .
Mais au moins les deux bras ont une hauteur  égale

Une fois ça réglé j’ai sorti les amortisseurs neufs , ça va être chaud a installer.. il faut remonter le bras de 4 bons cm , je pense utiliser une sangle à cliquet , si quelqu’un a une autre idée, je prend .

Ensuite je me suis mis sur le décapage de la platine de fixation du répartiteur de frein et du gros plat de nouilles qui va avec , repositionné les tuyaux de freins le long du châssis et ceux sur les bras arrière

IMG-0129.jpg

IMG-0130.jpg

IMG-0131.jpg

IMG-0133.jpg

IMG-0134.jpg


Pendant que tout ça trempait j’ai attaqué le remontage des trains avant , donc les supports de train sont installés, mais Double galère au moment de mettre les bras inférieurs:
au démontage j’ai tapé un peu trop sur les vis bras/support de train et ça a écrasé les derniers tours du filetage des boulons ( oui ! Les deux !! ) et avant de réaliser ça j’ai endommagé le filetage sur une des vis … boulet !!
Première galère donc . 

Deuxième galère: avant de vouloir serré les vis j’ai tenté de  mettre la barre de torsion en place et la rentrer dans le bras , en la poussant depuis le coté sous la traverse centrale : impossible, madame “rebondit “ du coup j’ai déboulonné le palier pour pouvoir bien le nettoyer ( c’est encore pat qui avait raison …)
Donc on dévisse le
Boulon de 13 et celui de 17 , oh la tronche du 13 .. plus de filetage du tout et tordu .. je sais pas comment il tenait ..
et le filetage pour ce boulon dans le palier .. pareil .

J’ai donc  confié toute cette misère à un ami qui devrait me rapporter ça retaraudé demain avec un peu de chance sinon lundi

IMG-0136.jpg

Au moins les cannelures sont clean , c’est toujours ça .

Petite question pour finir : les supports moteur . J’avais bien noté le droit et le gauche mais évidemment j’ai peint par
Dessus …
IMG-0139.jpg

IMG-0140.jpg

Je les ai mis comme ça , le plus haut à gauche côté démarreur, et l’autre ,plus bas, à droite coté allumage , quelqu’un peut confirmer?


Bonne lecture, et bon weekend smile

Hors ligne

#92 25-08-2024 04:05:41

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 35 , on avance !

Pas eu de chance aujourd’hui avec mes vis et écrous à refiler , ça devrait être bon pour lundi .

Mais y a eu de la besogne abattue aujourd’hui.

D’abord les amortisseurs arrières, j’ai ressorti l’outil de réglage des barres de torsion et l’ai utilisé différemment, en photo c’est plus parlant :

IMG-0145.jpg

IMG-0146.jpg

IMG-0147.jpg

IMG-0148.jpg

Ça c’est fait smile
Ensuite j’ai fini le décapage, nettoyage etc du répartiteur de freins , et repose ainsi que les tubes le long du châssis , des bras arrières et des flexibles
IMG-0150.jpg

IMG-0151.jpg

IMG-0153.jpg

IMG-0154.jpg

IMG-0155.jpg

Ça a pas été de la tarte de remettre le ressort du répartiteur sur son attache au bras de suspension, mais vraiment je m’attendait à pire .. ouf !
J’ai aussi bien pris le temps de nettoyer les filetages des embouts de tubes vers les flexibles, la tubulure est bonne donc je n’ai pas prévu de la changer mais les vis des embouts sont pas mal arrondies depuis le dernier changement de flexible en 2008 ( un jour je vous raconterai…)

Du coup je les serre et desserre à la pince , donc c’est mieux si elles se grippent pas
IMG-0142.jpg

IMG-0143.jpg

Sur ces deux dernières photos on voit les capuchons des bras arrières j’ai pensé juste à temps à les faire avant de mettre les flexibles et du plus avoir accès ..

Pour finir j’ai sorti les 1/2 trains avant , ( porte fusée, moyeu tambours …)
Le roulement avant gauche commençait à siffler légèrement et je n’avais plus le cage poussière.. mais j’avais des roulements neuf

J’en ai profité pour tout décapé, dégraisser , toiler , Passiver , etc.. repeindre et j’ai mis un moyeu neuf en même temps que des vis de tambour neuve
IMG-0157.jpg

IMG-0158.jpg

IMG-0159.jpg

IMG-0160.jpg

IMG-0161.jpg

IMG-0162.jpg

IMG-0164.jpg

IMG-0165.jpg

IMG-0168.jpg

IMG-0169.jpg

IMG-0173.jpg

IMG-0174.jpg

Petit contraste avec le coté droit , celui la le roulement est bon donc je le remettrai comme ça 

IMG-0167.jpg

Ok c’est pas vrai .. je m’en occupe demain,
J’ai mis a décaper la barre stabilisatrice AR , il me restera ça à monter et je pense que je pourrais remettre les roues arrières smile

J’ai aussi sorti de sous la bâche le réservoir, sa tôle de protection : à nettoyer,
et l’arbre de transmission, il faudra que je passe sous le châssis avec pour marquer l’emplacement du Silentbloc AR droit , il était sur un emplacement de plancher qui a été remplacé, il faut que je perce . Ça ça va être chiant . Mais je voudrais le faire avant de remonter le petit coffre à outil

Journée bien remplie . Bonne lecture et sorry pour le pavé .

Hors ligne

#93 26-08-2024 04:29:48

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Joue 36 , encore une journée bien remplie

J’ai fait le roulement de la roue av droite ( comme hier , gros rafraîchissement de l’ensemble porte fusée /moyeu/ tambour et flasque

IMG-0180.jpg

IMG-0181.jpg

IMG-0183.jpg

IMG-0185.jpg

IMG-0187.jpg

IMG-0189.jpg

IMG-0190.jpg

Ensuit je sui passé sous le châssis pour divers tâches : le positionnement et l’installation du Silentbloc manquant pour l’arbre de transmission,

Il fallait aussi brosser , traiter et peindre mon dernier patch ( encrage des boucles de ceinture ) le dessus avait été fait mais pas le dessous


IMG-0191.jpg

IMG-0192.jpg

Remis en place et riveté le petit coffre qui va sur la travers arrière,

Hors ligne

#94 26-08-2024 04:44:28

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Oops? Encore posté alors que je voulais insérer une image .. les petits travaux sous le châssis donc :

IMG-0194.jpg

IMG-0195.jpg

Il y a eu aussi la pose de la barre stab
L’inversion des supports du moteur que j’avais monté a l’envers
J’en ai profité pour coller dessus avec une pointe de silicone les calles;  de mémoire j’avais eu du mal la dernière fois à les garder en place en posant le moteur

IMG-0197.jpg

Encore fait quelques bricoles genre mettre les nouvelles rotules sur les triangles supérieurs

J’ai failli remettre l’arrière sur ses roues mais en les voyant j’ai pas pu me résoudre à les mettre sans les laver sérieusement ..
sauf qu’il était déjà tard et j’avais encore tout l’atelier à ranger  , donc plus tard les roues .

Hors ligne

#95 28-08-2024 00:25:10

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Alors toujours pas de
Jour 37 , j’étais bien à l’atelier aujourd’hui mais pour Disséquer le moteur de mon KLR
Résultat il manque une dent sur le crabot d’un des pignon sur l’arbre primaire

Et dans le carter côté allumage/ distribution,
La chaîne qui entraîne la pompe à eau a cassé net , je vois pas ce qui a pu causer ces deux casses qui ne me semble pas liées… mais qui se sont produites en même temps ,
Par curiosité si quelqu’un a une idée .. le reste du moteur est nickel

Hors ligne

#96 08-09-2024 08:21:28

fred3.1
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 10-03-2023
Messages : 47

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Énorme travail que tu nous présentes ! Merci beaucoup pour le temps passé à la rédaction !
Et courage ppur la suite : ça sent bon le remontage ?

Hors ligne

#97 08-09-2024 17:31:14

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Merci Fred, pour l’instant je suis stoppé dans mon remontage par une double casse dans le moteur de mon tracteur à deux roues , et certaine pièces essentielles au remontage ne sont pas disponibles en stock… comme d’habitude ( 2 vis de culasses sur 4 c’est vraiment pour dire de faire ch… le monde )
Sinon ce serait pas drôle

Content que tu apprécies ma
Prose aussi smile

Sinon tu avances un peu avec ta Quatrelle suspendue ?

Hors ligne

#98 18-09-2024 02:26:34

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 37 , OUF!!!

J’ai enfin pu refaire les filetages abimés sur les axes qui tiennent les bras inférieurs aux supports de train avants , et il a fallu retarauder les boulons , grosse mission !
Impossible d’en trouver des neufs ( m12 1,25 ) sur une île où le système métrique et très minoritaire en quincaillerie et du coup trouver un mécano équipé du bon taraud m’a coûté 2 jours de recherches , un tour et demi de l’île et 23,5 US$     neutral cher hein ?!

Mais c’est fait
Du coup j’ai pu aujourd’hui monter les bras inférieurs, barre de torsions et amortisseurs
Des deux côtés. smile

Avec les rotules inférieures fraîchement arrivées de chez VA ; en effet il y a un grosse différence avec celle de cipere

Voici les photos du jour

IMG-0610.jpg

IMG-0611.jpg

IMG-0612.jpg

IMG-0613.jpg

IMG-0614.jpg

IMG-0616.jpg

IMG-0617.jpg

J’étais bien content d’avoir l’outil de réglage pour les barres arrières et d’avoir vu récemment comment le positionner pour fixer les amortisseurs avant , ( merci Verdo, je crois que c’est toi qui avait paratgé la photo ) 

La repose du moteur n’est pas loin smile

Hors ligne

#99 18-09-2024 08:13:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 420

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Tes écrous d'axe de bras inferieur sont normallement des écrous !frein (par déformation des derniers filets).
Les as-tu freinés ?
Si oui avec un frein filet fort (rouge mini) ?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#100 20-09-2024 02:06:16

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Désolé, pas répondu plus tôt ( y a que moi qui n’accédait plus au site ou avez vous eu des soucis pour vous connecter aussi ? )

Les derniers filets des écrous étaient déformés au delà de leur fonction de frein , ils me flinguaient le filetage sur la vis , obligé de les refaire , mais j’ai mis du loctite oui

Aujourd’hui ( jour 38 ) j’ai ressorti le moteur de sa cachette , et j’ai attaqué le nettoyage , décapage etc.. de différents éléments qui étaient stockés avec

IMG-0625.jpg

IMG-0627.jpg

IMG-0628.jpg



IMG-0623.jpg

IMG-0624.jpg

IMG-0629.jpg

IMG-0633.jpg

IMG-0636.jpg

IMG-0638.jpg
IMG-0631.jpg

IMG-0632.jpg

Voila les photos un peu en vrac
Le réservoir , j’ai controlé l’intérieur , c’est nickel, la résine Restom que j’ai mis en 2015 n’a pas pris une ride smile

Le levier de frein à main , long travail de décapage et dérouillage avant de le repeindre , idem pour le silent bloc de boîte de vitesse et le silent bloc moteur coté démarreur

La crémaillère , nettoyée, graissée, et nouveaux soufflets , le flector a une petite déchirure mais tiendra encore un moment

Remis un coup de propre aux cardans arrières et un coup de graissage dans les croisillons

Je pense m’occuper ensuite de la boîte à aire , du cache culbuteur , à décaper et repeindre

Il faut que je retrouve aussi le support de batterie, lui il est aux abonnés absents ..

Bref , y a encore pas mal de boulot avant de poser le moteur sur le châssis

Hors ligne

#101 20-09-2024 02:07:43

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Désolé, pas répondu plus tôt ( y a que moi qui n’accédait plus au site ou avez vous eu des soucis pour vous connecter aussi ? )

Les derniers filets des écrous étaient déformés au delà de leur fonction de frein , ils me flinguaient le filetage sur la vis , obligé de les refaire , mais j’ai mis du loctite oui

Aujourd’hui ( jour 38 ) j’ai ressorti le moteur de sa cachette , et j’ai attaqué le nettoyage , décapage etc.. de différents éléments qui étaient stockés avec

IMG-0625.jpg

IMG-0627.jpg

IMG-0628.jpg



IMG-0623.jpg

IMG-0624.jpg

IMG-0629.jpg

IMG-0633.jpg

IMG-0636.jpg

IMG-0638.jpg
IMG-0631.jpg

IMG-0632.jpg

Voila les photos un peu en vrac
Le réservoir , j’ai controlé l’intérieur , c’est nickel, la résine Restom que j’ai mis en 2015 n’a pas pris une ride smile

Le levier de frein à main , long travail de décapage et dérouillage avant de le repeindre , idem pour le silent bloc de boîte de vitesse et le silent bloc moteur coté démarreur

La crémaillère , nettoyée, graissée, et nouveaux soufflets , le flector a une petite déchirure mais tiendra encore un moment

Remis un coup de propre aux cardans arrières et un coup de graissage dans les croisillons

Je pense m’occuper ensuite de la boîte à aire , du cache culbuteur , à décaper et repeindre

Il faut que je retrouve aussi le support de batterie, lui il est aux abonnés absents ..

Bref , y a encore pas mal de boulot avant de poser le moteur sur le châssis

Hors ligne

#102 20-09-2024 02:08:44

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Ah !! J’ai posté deux fois .. , si un modo peux corriger pour moi .. merci smile

Hors ligne

#103 20-09-2024 09:30:10

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 912
Site Web

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Bjr Histoire de commenter, j'aurais mis des serflex noirs sur les soufflets smile Je n'ai pas tout suivi : tu es sur quelle île ?


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#104 20-09-2024 19:05:14

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 542

Re : Deuxième lifting de La Bleu

Hello oui c’est vrai que des serflex noir auraient été plus jolis .. ils auraient aussi pu être fournis avec les soufflets ..
je changerai peut être ça à l’occasion

De toutes façon il faudra que j’en achète pour refixer les divers câbles du faisceau le moment venu

Pour l’île c’est st Martin dans le nord des Antilles

Hors ligne

#105 21-09-2024 01:18:39

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 397

Re : Deuxième lifting de La Bleu

salut a toi homme des isles
pour repondre à ta question j'ai qqs fois ( 3  ou 4 ) eu des problèmes de connection c'était bizare je pouvais me connecter au site à l'accueil et dès que je cliquait sur une discussion ça m'indiquait un code erreur et j'étais rejeté du site et depuis 4  5 jours plus de problèmes  c'était il y a environ 8 à 10 jours
laurent

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.096 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.16 Mio (pic d'utilisation : 1.43 Mio) ]