Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2024 12:19:05

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Remorquage (4l voiture de plage ?)

Mes salutations du jour,
Vous m'excuserez je suis en mode vacances, donc j'ai un peu de temps et beaucoup de questions à poser avec lequel vous ennuyer.

J'ai lu que la capacité de remorquage d'une 4l était de 250kg pour remorque non freiné et 700Kg pour remorque freiné.
Mais j'imagine que tout cela doit varier en fonction du moteur, du type de frein de la voiture etc...
Je précise que j'ai un moteur billancourt, un carbu zenith 32, un châssis F4 2106 et j'ai installé freins à disques à l'avant.

Tout ceci m'amenant à me demander si cette voiture peut être utilisé pour tracter un petit zodiac de 300kg.
Et si le moteur a assez de couple pour faire une sortie d'eau d'un bateau, rouler sur le sable et remonter une légère pente de sortie de port. (je pense qu'il faut aussi des pneus adaptés avec plus d'adhérence type black star ou Fedina wintar)

Ce serait dommage d'avoir "la belle" embourbée ou incapable de remonter la pente avec une marée montante.

Hors ligne

#2 31-07-2024 12:32:01

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 129

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

Aucun problème pour tracter 300 kg avec ta Billancourt , il m'est arrivé de tracter 500 kg de terreau avec assez de puissance et 4 tambours pour freiner .

Hors ligne

#3 31-07-2024 12:35:19

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 917
Site Web

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

Bjr
Je n'ai jamais chez nous de voiture hors 4x4 remonter un bateau sur remorque sur une plage de sable. Essaye déjà de monter une plage avec ta F4 sans remorque, ça peut te donner une idée. Avec une sinpar et 300kg derrière, ça devrait le faire. Ça dépendra de la pente et de la densité du sable.
Si la mise à l'eau est bétonnée, ta F4 devrait arriver à sortir ton zodiac.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#4 31-07-2024 12:38:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 437

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

Avec une sinpar ça le ferait c'est certain.

L'ennuie avec la 4l et qu'il n'y a pas assez de masse à l'avant de l'essieu ce qui limite la traction, la 2ch est nettement plus performante avec sont moteur situé à l'avant de l'essieu.
En plus là tu charges l'arrière ce qui réduit encore la traction possible... Gaffe à la marée....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 31-07-2024 13:12:45

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

Merci à tous de vos réponses et contributions.
Donc de ce que je comprends, tracter remorque de végétaux à la déchèterie ou remorque bateau sur route, cela pose aucun soucis.
Par contre, pour une remontée de bateau, si pas de sinpar c'est risqué...

Hors ligne

#6 31-07-2024 14:45:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 17 002

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

et si tu tombais le HB
peut être que le poids à tracter permettrait la manoeuvre,
et tu le replaces quand t'es sur du stable
sinon deux jeux de plaques de désensablement et quelqu'un qui les dispose l'une devant l'autre au gré de l'avancée...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 31-07-2024 19:12:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 437

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

Tracter sur route pas de blème, mais sortir un bateau de l'eau sur une rampe en béton alguée, je mettrais toutes les chance de mon coté... smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 31-07-2024 19:15:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 437

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

Ou tu montes un petit treuil électrique à l'avant (j'en ai vu un récemment sur twingo) pas besoin d'un treuil puissant!!
Tu ne t'en sert que si tu as un problème ça évite d'investir dans du sinpar....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 31-07-2024 21:22:37

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

patcatcat a écrit :

Ou tu montes un petit treuil électrique à l'avant

Dans certaines circonstances c'est une très bonne idée.
Toutefois, dans mon cas cela ne semble pas adapter déjà pour des questions de sécurité (passage des gens qui vont sur la plage, les vélos etc..)
En plus à marée basse la rampe béton/sable descends  sur 200m donc il faudrait un treuil avec suffisamment longueur de câble.
Et puis le poste de capitainerie est juste au pied du haut de la rampe, cela passerait une fois ou deux mais rapidement je me ferai (à très juste titre) remonter les bretelles et prié de ne plus utiliser ce système pour des questions de sécurité.

Je vais guetter les annonces de kit sinpar et croiser les doigts.
Merci des conseils

Hors ligne

#10 01-08-2024 00:08:19

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 315

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu les mises à l'eau se faire avec des vieux 4x4  jap indestructibles ou des vieux tracteurs pourris.

J'éviterais de le tenter avec une petite voiture anémique et biodégradable. La 4L est une petite auto sympathique, mais elle ne peux pas tout...

Bon, c'est juste mon avis, ça ne vaut pas plus.

Hors ligne

#11 01-08-2024 11:08:53

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Remorquage (4l voiture de plage ?)

Desmotwin a écrit :

J'éviterais de le tenter avec une petite voiture anémique et biodégradable. La 4L est une petite auto sympathique, mais elle ne peux pas tout...

C'est un avis aussi à prendre en compte.
Il est vrai que quitte a avoir cette voiture en plus, pas prévu initialement (cette restauration en cours est aussi une sorte d’héritage de famille) je voulais en faire une voiture "à tout faire", une voiture pour aller se balader, une voiture pour aller déchetterie (et transport petit matériel), puisque mon véhicule principal n'a pas de crochet d'attelage.
Et je me disais quitte a finaliser la restauration..autant lui donner le plus d'option/de possibilités possible.
Mais au final est-ce raisonnable ou pertinent...
Si c'est pour faire modifications importantes qui coute cher et qui feront un véhicule un "presque mais pas tout à fait" véhicule de sortie de l'eau...avec tout ce que cela implique d'exposition à l'eau de mer et de dégradation.
Comme je disais plus haut, je fais cette restauration pour que le véhicule refonctionne et reste dans la famille pas pour qu'elle pourrisse au bout de 2-5 ans, avec obligation de refaire le châssis. J'en ai tellement bavé a changer le châssis et rénover le nouveau que je ne suis pas motivé à le refaire pour les 20 ans à venir. lol

Je n'abandonne pas totalement l'idée, je vais peser un peu plus les pour et les contres.
j'ai encore quelques mois de restauration, je vais guetter les annonces de Sinpar, si j'ai une bonne opportunité, je vais y reflechir, sinon laisser tomber.
Merci à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.060 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 905.88 Kio (pic d'utilisation : 996.47 Kio) ]