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#1 27-02-2024 13:31:06

geraldvette
Membre
Lieu : La Marne (51).
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Messages : 62

Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Coucou, le sujet du jour :

Ma 4L ne satisfait plus la limite au CT teneur en CO
7,6 pour 4,5 max
Quelles solution apporter ?

Vous avez 2h heures !!!

Moi, j’ai 2 mois !!!

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#2 27-02-2024 13:40:23

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 5 037

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Tu la passes en électrique lol

Je suis déjà loin dehors.........


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km

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#3 27-02-2024 13:49:59

geraldvette
Membre
Lieu : La Marne (51).
Inscription : 30-05-2018
Messages : 62

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Pour info
Le moteur est B1B
Carbu nettoyé
Filtre à air neuf
Réinjection des gaz non supprimé

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#4 27-02-2024 14:18:34

verdô
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Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 358

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

bonjour , vis de richesse vissée à fond et dévissée d'un tour , ralenti au plus bas et tu retires ton filtre à air , ça va le faire wink

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#5 27-02-2024 14:24:59

geraldvette
Membre
Lieu : La Marne (51).
Inscription : 30-05-2018
Messages : 62

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Je connaissais vaguement la combine, mais comme j’avais pas eu de problèmes avant, j’avais rien trifouillé

Sinon il n’y a pas que ça, mais c’est une autre histoire …
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50903

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#6 27-02-2024 15:29:47

Jean-Noël
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Lieu : Pointis-de-Rivière (H.Garonne)
Inscription : 25-10-2019
Messages : 348
Site Web

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Je plussoie avec Verdô, mais mon contrôleur est sympa, il laisse sa sonder branchée, pendant ce temps, je resserre la richesse, quand c'est OK pour lui, il crie "STOP" et c'est reparti jusqu'au prochain CT.
Et hop !


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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#7 26-07-2024 23:55:41

Jacqueline33
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Messages : 5

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Hello !

J’ai récemment passé le CT. Problème : contre visite pour émission gazeuses (pollution). J’étais à 9,5% pour 4,5% autorisé.

Je suis repassé au CT et j’ai obtenue 0,29% de CO. Je loue ma 4L aux particuliers, la plateforme de location ne m’autorise pas à la louer avec une contre-visite et la prochaine location arrivait à grands pas. Donc j’ai mis toutes les chances de mon côté pour y arriver et ne pas perdre les locations à venir.


Voici la liste des choses faites, je n’ai pas lésiné sur les moyens pour valider le CT :

- moteur bien chaud au CT, j’ai roulé 30 min à 80km/h sur la rocade de Bordeaux
- pas d’additif au plomb dans le réservoir que je mets d’habitude avec du SP98
- reservoir remplie à 20% avec du E85
- j’ai enlevé le filtre à air juste avant le CT (et remis direct après)
- vis de richesse serrée presque au max (donc mélange pauvre) et vis de ralenti serrée un peu plus (ralenti plus élevé)
- bougies neuves
- gicleurs de ralenti de 40 et gicleur principal de 94 (conformément aux spécifications données pour mon code moteur et code carbu) Mon carbu est une reproduction et la taille des gicleurs n’étaient pas du tout les bons.
- allumage bien calé
- carbu propre
- jeux aux soupapes réglés
- échappement en bon état

A noter que j’avais le circuit de recyclage des vapeurs d’huile coupé.

Avant le CT ma 4L tournait rondement, rien à déclarer. Juste ce détail de pollution qui coinçait.

J’espère que ça pourrait être utile pour certaines/certains. Il n’y a pas de magie ou de recettes miracles. Une voiture entretenue qui roule souvent, un moteur bien réglé, ne poserons pas trop de soucis.

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#8 27-07-2024 13:10:46

Jean-Noël
Membre
Lieu : Pointis-de-Rivière (H.Garonne)
Inscription : 25-10-2019
Messages : 348
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Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Bonjour Jacqueline,
J' espère passer très bientôt le CT de la mienne, je testerai les 20% de E 85 pour savoir si ça passe sans refaire le réglage sur place (voir mon post du 27/2)
Ciao,


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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#9 27-07-2024 15:43:59

Jacqueline33
Membre
Inscription : 22-07-2024
Messages : 5

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Hello Jean-Noël,

Je regardais des données en ligne sur le dégagement des émissions gazeuse après combustion de E85 et tout indiquait que cela pollue beaucoup moins qu’avec de l’essence standard (SP95/98).

20% de E85, c’est un choix perso fait au jugé. Pas plus car j’ai peur de faire d’éventuels dégâts par la suite, surtout qu’après avoir rempli le réservoir, et bien il faut rouler pour remettre du SP98 smile

Cependant, cela a du sens de quand même appauvrir le mélange avec la vis de richesse et d’augmenter le ralenti. Généralement quand une voiture est limite, le personnel du CT peut accélérer un peu pour faire baisser les valeurs. Enlever le filtre à air de la boîte à air est aussi efficace.


Je pense que plusieurs astuces réunies t’aiderons à passer le CT haut la main.

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#10 27-07-2024 15:52:08

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Un taux hors limites de pollution est un signe de dysfonctionnement du moteur.

Deux options:
on ignore et on contourne la question comme on peut par des astuces bricolos
ou
on recherche la cause et répare la panne

C'est vous qui voyez........


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#11 27-07-2024 18:05:22

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Jean-Noël a écrit :

Bonjour Jacqueline,
J' espère passer très bientôt le CT de la mienne, je testerai les 20% de E 85 pour savoir si ça passe sans refaire le réglage sur place (voir mon post du 27/2)
Ciao,

Bonjour,
Jaqueline33 a décrit une reprise assez complète des réglages, mais mieux que de retirer le filtre à air mieux vaut faire les bons réglages avec un filtre à air propre....

mis à part le reglage des soupapes qui est un plus...
le fonctionnement du moteur dépend en premier lieu de la quantité d'air aspirée au travers du filtre à air PROPRE

car le moteur c'est en premier lieu une pompe qui aspire l'air...

l'air en passant dans le carbu crée une depression qui aspire l'essence...
la base du réglage s'effectue moteur chaud et au ralenti, normalement papillon des gaz fermé en butée sur l'ouverture positive....en aucun cas le reglage de butée du papillon des gaz ne doit ouvrir ce dernier....
de toutes façons si le papillon des gaz est ouvert l'air passe de façon préférentielle en direct et non par la vis de richesse..ce  qui mis à part le controle technique ne permettra pas les bons réglages de base
ton mélange air essence au ralenti dépend du gicleur de ralenti, donc de son calibre et de la dépression d'air passant par la vis de richesse qui créée  l'aspiration de l'essence
plus la vis est desserrée, plus le passage de l'air est important, plus il y a d'essence aspirée, plus le mélange est riche

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=49633


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#12 28-07-2024 16:50:28

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 923

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Salut à tous,
Aujourd'hui, je vous donne ma recette smile smile je suis gentil smile

1) un réglage d'allumage bien réglé (vis platinée, bougie, avance / Ralenti moteur)

2) filtre à air neuf (sa ne sert pas à grand chose de ne pas en mettre, d'ailleurs pas conseillé)

3) vissée la vis de richesse à fond sans forcée, (le bout de la vis est conique) puis la dévissée de trois tours.

Conclusion, votre voiture arrivera a peine à 3 / 3,5 %
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#13 29-07-2024 13:32:27

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 586

Re : Contrôle Technique pollution trop élevée : quelles solutions ???

Simple, efficace et sans bla-bla inutile


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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