Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2024 12:08:15

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 34

taille boulons chemise

Salut a tous,

Je viens de mettre mon moteur Cleon de ma F6 sur un socle et je vais commencer a le remonter... ou du moins essayer... car c'est la 1ere fois pour moi...

Connaitriez-vous la taille des boulons pour venir bloquer les chemises. J'ai acheter des nouvelles chemises et pistons.

Dans l'orde:

- mettre joints et regler les chemises
- mettre les bielles dans le pistons et remettre dans les chemises
- tourner le moteur et remonter le dessous

Cela vous parait correcte?? l'ordre?


Merci à vous


Julien

Hors ligne

#2 25-07-2024 14:29:14

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 981

Re : taille boulons chemise

Bonjour Jucanoa,

Courageux four effectuer ce travail. Des experts ici te répondront pour ceux qui l'ont déjà fait.
je ne sais pas si tu connais le site de la 4LdeSylvie.fr , mais cela peut également t'aider, les tuto étant très bien réalisé smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#3 25-07-2024 14:55:28

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 34

Re : taille boulons chemise

GTL4Bear a écrit :

Bonjour Jucanoa,

Courageux four effectuer ce travail. Des experts ici te répondront pour ceux qui l'ont déjà fait.
je ne sais pas si tu connais le site de la 4LdeSylvie.fr , mais cela peut également t'aider, les tuto étant très bien réalisé smile

Oui effectivement, j'etudie tout le site de la 4L de sylvie depuis un bout de temps...
a bientot

Hors ligne

#4 25-07-2024 17:00:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 948

Re : taille boulons chemise

hello,
attention toutefois à la difficulté d'enchouffer les bielles dans les pistons;
technique rapide  et précis sont les mots directeurs de cette manip.
Patcatcat t'explique tout là https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42387

pour les boulons (qui sont des vis, un boulon c'est l'ensemble vis/écrou) tu peux utiliser ceux de la culasse avec des cales de hauteur si t'as peur que le bout touche le fond ou tout vis du même diamètre  et du même filetage


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 25-07-2024 18:31:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 351

Re : taille boulons chemise

Oui le montage des bielles dans les pistons n'est pas des plus simple et nécessite du matériel, de plus il ne faut pas se louper....

Poussières de pistes vends une plaque ad-hoc pour immobiliser les chemises vraiment trés pratique et peu cher.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 26-07-2024 10:55:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : taille boulons chemise

Jucanoa a écrit :

Salut a tous,

Je viens de mettre mon moteur Cleon de ma F6 sur un socle et je vais commencer a le remonter... ou du moins essayer... car c'est la 1ere fois pour moi...

Connaitriez-vous la taille des boulons pour venir bloquer les chemises. J'ai acheter des nouvelles chemises et pistons.

Dans l'orde:

- mettre joints et regler les chemises
- mettre les bielles dans le pistons et remettre dans les chemises
- tourner le moteur et remonter le dessous

Cela vous parait correcte?? l'ordre?


Merci à vous


Julien

bonjour,

les vis sont il me semble du M12
voici comment j'ai maintenu les chemises lors du montage qui n'est qu'un maintien, pas de serrage !

IMGP3378.jpg

pour l'ordre

avant de monter les pistons dans le chemises déterminer les épaisseurs de joints d'embases à mettre

IMGP3339.jpg

IMGP3338.jpg

montage-chemises-2.png

pour ma part, j'ai remonté le vilebrequin pour pouvoir positionner le moteur " debout " sur le volant ce qui facilite la tâche et reduit sensiblement les manipulations lorsque l'on travaille à l'établ

IMGP3376.jpg

pour le montage des pistons dans les chemises j'ai préféré utiliser un morceau de bouteille en plastic et un collier qui apporte visibilité et souplesse de reglafe du serrage

IMGP3359.jpg

IMGP3360.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums