Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2024 16:44:40

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Jeux de gorge du segment racleur

Bonjour,
Mon aventure (complexe) de restauration de Rodéo 41a continue.
Après être parti sur l'idée de remplacer mon moteur Billancourt pour mettre un cléon car beaucoup trop de boulot su le moteur d'originie. (et avoir récupéré moteur cléon + boite)
Finalement je fais marche arrière toute et reviens au moteur Billancourt d’origine.
...Oui je sais, le Monsieur ne sait pas ce qu'il veut...
Quoiqu'il en soit, avec mon mecano on remonte le moteur avec ses nouveaux pistons et lors du montage des segments "racleur" ceci rentre difficilement ou juste, il n'y a aucun jeu une fois dans la gorge et le segment ne bouge absolument pas.
Dans la revue technique j'ai lu que la gorge fait 2,5mm (la mesure me donne 2,55 mm).
Avez vous l'information du jeu de gorge du segment racleur pour que celui ci ait un fonctionnement optimum ?
Merci à vous.

Hors ligne

#2 18-06-2024 18:08:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Jeux de gorge du segment racleur

Bonsoir,

je viens de tenter de trouver une reponse sur la rta mais loupé !!!!!

juste une idées, une suggestion

tentes de passer une cale entre le piston et les autres segments, ça te donnera une idée du jeu fonctionnel....

il devrait ensuite être possible de trouver des segments racleurs à la bonne hauteur...

je n'ai malheureusement pas mieux à te proposer

PS: si besoin, en espérant que la société existe encore, je me suis approvisionné en  segments chez un fabricant pour ma rosalie...
je te communiquerai les coordonnées si souhaité


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 19-06-2024 09:07:51

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Jeux de gorge du segment racleur

papytravaux a écrit :

Bonsoir,
je viens de tenter de trouver une reponse sur la rta mais loupé !!!!!
juste une idées, une suggestion
tentes de passer une cale entre le piston et les autres segments, ça te donnera une idée du jeu fonctionnel....
il devrait ensuite être possible de trouver des segments racleurs à la bonne hauteur...
je n'ai malheureusement pas mieux à te proposer
PS: si besoin, en espérant que la société existe encore, je me suis approvisionné en  segments chez un fabricant pour ma rosalie...
je te communiquerai les coordonnées si souhaité

Merci de ta réponse.
Comme il y a de multiples RTA je me suis dit que peut être il en existait une, ou l'un d’entre vous avez la connaissance de cette information.
Concernant les anciens segments, impossible de faire des mesures car ils étaient "soudés" aux pistons au moment du démontage.
Éventuellement si l'un d’entre vous est en court de montage de pistons dans un moteur billancourt de 58mm, je suis preneur.

Je suis preneur des infos en mp pour ton fournisseur, avec une réticence, c'est que mes segments sont déjà neuf et devoir racheter à nouveau et avoir le même soucis avec les (nouveau) nouveau segments.

Hors ligne

#4 19-06-2024 09:19:43

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Jeux de gorge du segment racleur

Mécatechnic vends des segments et ils ne sont pas avare en conseils....juste un petit coup de tel, on ne sait jamais


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 19-06-2024 12:27:53

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Jeux de gorge du segment racleur

JP26 a écrit :

Mécatechnic vends des segments et ils ne sont pas avare en conseils....juste un petit coup de tel, on ne sait jamais

Merci "JP26" pour ces conseils.
Je viens justement d'appeler Mécatechnic, malheureusement ils n'ont pas en stock les segments de 58mm mais en plus cela fait déjà 6 mois qu'ils sont en attente de la précédente commande.
Concernant la question du jeu de gorge, ils n'ont pas pu me répondre exactement il me disent un jeu de 1 ou 2 centième mais sans certitude.

Hors ligne

#6 19-06-2024 13:54:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Jeux de gorge du segment racleur

Roddy a écrit :

Comme il y a de multiples RTA je me suis dit que peut être il en existait une, ou l'un d’entre vous avez la connaissance de cette information.
Concernant les anciens segments, impossible de faire des mesures car ils étaient "soudés" aux pistons au moment du démontage.
Éventuellement si l'un d’entre vous est en court de montage de pistons dans un moteur billancourt de 58mm, je suis preneur.

Je suis preneur des infos en mp pour ton fournisseur, avec une réticence, c'est que mes segments sont déjà neuf et devoir racheter à nouveau et avoir le même soucis avec les (nouveau) nouveau segments.

Bonjour,

le jeu que je suggérais de mesurer c'est sur tes segments neufs d'étanchéité et de feu montés ..pas les anciens..

donnes nous ton type et numéro de moteur, je dispose d'un support à priori origine renault tous modèles confondus ou je pourrai peut être trouver l'info..

en parallèle, je communiquerai l'adresse du fabricant qui lui saura de toute façon le jeu et la hauteur adaptée...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 19-06-2024 14:24:04

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Jeux de gorge du segment racleur

papytravaux a écrit :

Bonjour,
le jeu que je suggérais de mesurer c'est sur tes segments neufs d'étanchéité et de feu montés ..pas les anciens..
donnes nous ton type et numéro de moteur, je dispose d'un support à priori origine renault tous modèles confondus ou je pourrai peut être trouver l'info..
en parallèle, je communiquerai l'adresse du fabricant qui lui saura de toute façon le jeu et la hauteur adaptée...


Merci "papytravaux"
Désolé j'avais mal compris ta suggestion.
Concernant mon moteur c'est un billancourt 800-002 (piston 58mm)
Très gentil pour le contact éventuel d'un fournisseur pour avoir info du jeu.

Hors ligne

#8 19-06-2024 18:41:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Jeux de gorge du segment racleur

bonsoir,

pour l'instant je n'ai pas trouvé en partant du N° moteutr

peut être avec la plaque ovale ???


en attendant, voici chez qui j'ai acheté mes segments

retromobile club de l'Hérault

Mr J Chatelus

34 660  COURNONTERRAL

04 67 85 06 98


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 19-06-2024 21:09:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Jeux de gorge du segment racleur

Bonsoir,

alors voici ce que j'ai trouvé...

le moteur 800 - 02 se monte sur les modèles R 1123 et R 2106

diamètres pistons 58 mm

les segments de feu hauteur 2 mm

les segments d'étanchéité hauteur 2 mm

les segments râcleurs 3.45 mm

( relevés sur logiciel Renault )

et un fournisseur
https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ … r-311.html

j'espère que ça pourra t'aider


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 19-06-2024 21:14:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Jeux de gorge du segment racleur

moteurs-4l.png



types-moteurs.png


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 20-06-2024 09:03:48

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Jeux de gorge du segment racleur

papytravaux a écrit :

Bonsoir,
alors voici ce que j'ai trouvé...
le moteur 800 - 02 se monte sur les modèles R 1123 et R 2106
diamètres pistons 58 mm
les segments de feu hauteur 2 mm
les segments d'étanchéité hauteur 2 mm
les segments râcleurs 3.45 mm
( relevés sur logiciel Renault )
et un fournisseur
https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ … r-311.html
j'espère que ça pourra t'aider

Effectivement cela va m'aider, merci beaucoup.

Hors ligne

#12 24-07-2024 20:10:07

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Jeux de gorge du segment racleur

Épilogue de cette histoire...(qui peut être pourra intéresser certaines personnes)
Après moult recherches sur les segments leurs dimensions ce qui était disponible dans le commerce.
Mon mécano m'a proposé une solution, utiliser des cales de réglages avec l'épaisseur souhaitée comme butée et utiliser un étau (assez précis) de machine outil pour serrer légèrement les segments racleurs entre deux plaques et retrouver les 1/10 manquants...
Eh bien cela a fonctionné, le montage a pu se faire aisément avec un jeu de gorge fonctionnel.
Merci encore à tous de vos informations et éclairages.

Hors ligne

#13 24-07-2024 20:32:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Jeux de gorge du segment racleur

bonsoir,
je ne comprends pas bien la manip à l'étau, surtout l'histoire de butée, mais si c'est bon et que le racleur bouge librement ça doit le faire...

il y a des segments racleurs qui sont constitués de deux anneaux à plat avec un genre de ressort entre deux comme cidessous

IMG-1936-4.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 29-07-2024 21:28:14

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Jeux de gorge du segment racleur

papytravaux a écrit :

il y a des segments racleurs qui sont constitués de deux anneaux à plat avec un genre de ressort entre deux comme cidessous
https://i.postimg.cc/3dM5wNCD/IMG-1936-4.jpg

Bonjour,
C'est exactement ce type de segment constitué de deux anneaux plats et d'un central qui denté/ressort.
C'est ce dernier que l'on a mis dans l'étau afin qu'il soit conforme aux cotes.
Désolé je pensé que tous les segments étaient exactement de ce type sinon j'aurai précisé et mis aussi des photos.
Donc merci à toi de ces précisions et de la photo.

Hors ligne

#15 30-07-2024 11:48:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Jeux de gorge du segment racleur

bonjour,
merci du retour

c'est çà qui m'interpelle:" utiliser des cales de réglages avec l'épaisseur souhaitée comme butée et utiliser un étau (assez précis) de machine outil pour serrer légèrement les segments racleurs entre deux plaques et retrouver les 1/10 manquants..."

j'interprète la chose ainsi
serrage de l'ensemble dans un étau pour ramener la hauteur totale du segment à la côte voulue...

c'est bien çà ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 30-07-2024 12:55:08

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 88

Re : Jeux de gorge du segment racleur

papytravaux a écrit :

bonjour,
merci du retour

c'est çà qui m'interpelle:" utiliser des cales de réglages avec l'épaisseur souhaitée comme butée et utiliser un étau (assez précis) de machine outil pour serrer légèrement les segments racleurs entre deux plaques et retrouver les 1/10 manquants..."

j'interprète la chose ainsi
serrage de l'ensemble dans un étau pour ramener la hauteur totale du segment à la côte voulue...

c'est bien çà ?

Pas serrage de l'ensemble, juste de l’élément central un par un qui est denté (et qui est un peu élastique) sans les anneaux du haut et du bas. Le serrage doit être uniforme sur l'ensemble de l'anneau centrale d'où les deux plaques métallique qui font appuie de chaque coté. Et l'étau de machine outil qui permet un serrage un peu plus sensible qu'un étau classique d'établi.

Hors ligne

#17 30-07-2024 18:46:00

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 358

Re : Jeux de gorge du segment racleur

Roddy, t'inquiète il s'interpelle très souvent c'est sont kif

Hors ligne

#18 31-07-2024 08:53:04

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 5 037

Re : Jeux de gorge du segment racleur

M-re-Denis.jpg


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km

Hors ligne

#19 31-07-2024 13:14:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Jeux de gorge du segment racleur

bonjour,

merci Roddy pour ces précisions...

quand quelque chose m'interpelle, comme cette fois , c'est simplement que je veux être sur d'avoir correctement interprété les infos et les avoir comprises....
ça n'est pas forcément une mise en cause des propos, des actions entreprises...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums