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#1 18-07-2024 12:42:06
- Yannis et sa trelle
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Rénovation carrosserie
Bonjour à tous,
Après quelques années de rénovations mécaniques et l'aménagement de ma 4L f4 presque fini, je commence à chercher pour m'occuper de la carrosserie. Elle est en bon état général, mais elle possède pleins de petits point de rouille superficiel, comme une varicelle de rouille !
En cherchant sur internet, j'ai trouvé plusieurs méthodes pour faire des retouches de peinture, dont une qui m'a l'air intéressante (retouche à l'aérographe).
Mais ma première question concerne la teinte. Je sais que ma 4l a le code couleur 348 (blanc panda), mais ce que j'ai peur, c'est que comme la peinture à quasiment 40 ans, la différence se verra entre la vieille peinture et la nouvelle.
J'ai aussi vu des produits de rénovations carrosserie, dont deux qui semble similaire :
le rénovateur ultime de Meguiars et le Deep Crystal Rénovateur Peinture, aussi de Meguiars.
Donc ce que je pense faire c'est de passer avec une polisseuse l'un des deux produits (lequel ??) puis de commencer à faire les retouches peinture (inspiré du tuto de "La Vieille Bécanique" sur YouTube).
Mais avant de me lancer (ce sera en septembre, je pense), j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Autre question qui est aussi liée à la carrosserie, mais pas à ce problème :
Je compte partir en vacances avec ma 4l dans plus d'une semaine dans les Pyrénées. J'ai déjà regardé les pièces de secours et comment la préparer pour les fortes chaleurs, surtout lors des montées. Mais je me demande s'il existe un produit contre l'humidité à mettre sur la peinture pour la protégée ? Je pense sinon mettre une cire pour carrosserie déperlante.
Ci-joint les photos de la malade :
Merci d'avance pour vos réponses
Yannis
le freinage est assisté avec les mollets, la direction avec les bras
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18-07-2024 12:42:06
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#2 18-07-2024 17:12:24
- papytravaux
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Re : Rénovation carrosserie
bonjour,
en regardant tes photos, tu as des points de rouille partout et j'ai peine à imaginer comment travailler à l’aérographe...
déjà tu pourrais appliquer un produit dérouillant phosphatant pour tenter de stopper la rouille ce qui te laisserait le temps de la réflexion...
et sur ce que l'on voit sur la 1° et la 3° photo du masticage par la suite me semble nécessaire..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 18-07-2024 18:56:30
- Yannis et sa trelle
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Re : Rénovation carrosserie
Bonjour papytravaux,
En me renseignant sur le dérouillant phosphatant, j'ai vu qu'il existe un vernis antirouille incolore (de la marque métaltop). Est-ce que tu connais ce type de vernis ? Il est décrit qu'il peut s'appliquer sur une surface rouillée ou non (par-dessus une peinture), et permet de "figer" la rouille. Il peut aussi être recouvert par une peinture de finition.
Concernant la peinture à l'aérographe, je pensais peindre zone par zone et non point par point.
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#4 19-07-2024 12:40:36
- patduc
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Re : Rénovation carrosserie
Sinon en stop rouille incolore il y a aussi le rustol ,en pot ou à pulvériser .
En regardant l'état de ta carrosserie je pense que tu devrais également contrôler scrupuleusement le dessous ,plancher et longerons qui doivent être pire que la carrosserie .Mais j’espère me tromper
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#5 19-07-2024 14:26:01
- Yannis et sa trelle
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Re : Rénovation carrosserie
Heureusement tu te trompes patduc. Le châssis est en bon état et a été traité par l'ancien propriétaire et j'ai traité l'intérieur. Du coup je pense que je vais mettre soit le vernis antirouille que j'ai vu, soit le rustol en attendant de faire une peinture complète.
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#6 19-07-2024 16:06:42
- papytravaux
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Re : Rénovation carrosserie
Bonjour,
je ne connais pas les produits cités....
mais un verni ne fait que recouvrir la zone , il n'attaque pas la rouille, ne la neutralise pas....
il stoppe toutefois l'oxydation MAIS à la condition qu'il n'y ait plus de passage d'air, d'oxygène...
il y a au moins deux endroits sur tes photos ou la rouille semble importante et il n'est pas à exclure que ça soit traversant...dans ce cas toujours activation par l'oxygène de l'air.....et un verni ne servirait pas à grand chose...
perso j'utilise l'acide phopsphorique,j'ai également utilisé le rustol owatrol qui pénètre bien certains le rustol CIP
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#7 19-07-2024 16:29:39
- papytravaux
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Re : Rénovation carrosserie
il y avait un post avec les différents produits connus des uns et des autres mais je ne le retrouve pas...désolé
pour revenir au problème posé
ce qui est apparent sur les petits points de rouille peut s'étendre sous la peinture....il faut bien regarder si cette dernière n'est pas " soufflée" est toujours bien adhérente sur le support...
j'ai utilisé ceci sur les carcasses de mes sièges de rosalie que tu trouves chez les enseignes de bricolage du coin
il a l'avantage de pénétrer un peu comme de l'antirouille
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#8 19-07-2024 18:32:24
- patcatcat
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Re : Rénovation carrosserie
Incompatible avec les peintures deux composants.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#9 19-07-2024 19:33:54
- papytravaux
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Re : Rénovation carrosserie
sur la fiche produit
https://www.provence-peinture-distribut … f-1558.pdf
il est écrtit
" Ne pas additionner aux peintures à séchage rapide, type
“ carrosserie ”, ni aux peintures au caoutchouc chloré ou
bicomposants"
il est question d'additionner à la peinture, pas de traiter avant ou après l'application de peinture...
je l'ai appliqué sur les carcasses de sièges comme dit et ai ensuite peint au pistolet avec peinture bi composants
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