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#1 09-04-2024 13:10:18
- chérubintpt
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4L F4 1984 La Poste
Bonjour à tous,
J'ai attaqué la restauration de ma 4L F4 de 1984, rapatrié du Gers sur plateau via le site Shiply (540€) à Saint Rémy lès Chevreuse.
J'ai la chance d'avoir un garage en face de chez moi pour faire les travaux de peinture et la mécanique.
Le garage est existe depuis les années 1950, le patron toujours en activité à 74 ans, y travaille depuis 1963, les 4L il connait par coeur, il fait la restauration d'une 4L Clan de 1992 actuellement...
J'ai commencé par un nettoyage en profondeur des dessous de la caisse, bonne nouvelle aucune corrosion ni sur le chassie ni sur la coque, juste a repasser de l'anti gravillon aux endroit stratégiques
Quelques éraflures et petits pocs à reprendre sur la carrosserie, avant de repeindre en couleur 030 B.
Une fois bien lavée, juste quelques pièces d'usure à changer coté mécanique, mais rien de bien méchant.
Que signifie les lettres CST en blanc sur le brancard arrière gauche ?
A bientôt pour la suite,
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09-04-2024 13:10:18
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#2 10-04-2024 19:53:29
- carman
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Re : 4L F4 1984 La Poste
première fois queje vois ce lettrage !!
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#3 06-07-2024 06:20:10
- chérubintpt
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Re : 4L F4 1984 La Poste
Bonjour à tous,
Voila un peu le retour après un peu de travail.
Travail sur les planchers : une bonne couche de rustoil après ponçage puis une couche généreuse d'anti gravillon pour l'extérieur. A l'intérieur j'ai retiré au décapeur thermique l'ancienne couche d'isolant. Mon garagiste avait encore un gros stock de plaques goudronnées neuves en 25X50, heureusement bien stocker donc utilisable sans problème. J'ai poncé la vieille peinture noire et la rouille superficielle, puis rustoil, et frameto a la place de la peinture, ensuite des plaques neuves appliquées au décapeur thermique pour bien coller partout et reprendre le relief du plancher.
Pour la carrosserie j'ai fait au mieux pour les creux et les bosses, l'idée c'est que ce soit présentable, mais je ne recherche pas a avoir un véhicule neuf. Peinture d'après blanc obligatoire pour refaire un jaune en base a l'eau, puis une couche de vernis.
Il me reste toute la mécanique à réviser quand j'aurai fini le remontage intérieure...
Savez-vous ou peut-on retrouver l'autocollant supercarburant ?
PS : Je recherche les équerres pour maintenir les cornes de bouc sur le pare choc avant et des photos des fixations de l'arrêt de charge...
Si quelqu'un recherche un attelage de berline, j'ai ça en stock à échanger contre un attelage pour F4
Suite au prochain épisode ...
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#4 06-07-2024 10:20:37
- Gyorgy92
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Re : 4L F4 1984 La Poste
Superbe travail !!!
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#5 07-07-2024 00:31:18
- la_bleu
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Re : 4L F4 1984 La Poste
Oui très belle f4 !
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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#6 09-07-2024 13:20:03
- chérubintpt
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Re : 4L F4 1984 La Poste
Bonjour,
Un peu de travail de remontage, quelques petits travaux de mécanique. Pour la boite de vitesse c'est une HAO type 159, monté sur un moteur 688 E7 /13, le carburateur est un Zénith en 28, est-ce que le montage sur la pipe d'admission de ce moteur permet de mettre un carburateur en 32, histoire de garder le montage R5GTL ?
Petit top carrosserie pour ceux qui préparent leur travail et les fournitures:
J'ai commencé par un ponçage au 400 a l'eau (une feuille A4 suffit pour faire toute la F4, idem avec du 600), ensuite les repérages des creux et bosses peut être fait facilement, le ponçage a la cale laisse bien visible les défauts. Deux types de résine ont été utilisées, l'une a base d'aluminium ( mastic polyester isotech ISPCIMA de 1,5 kg, utilisé au 2/3) pour le gros oeuvre, l'autre plus fine pour les finitions (UPOTOGG/2 d'1 kg utilisé a peine a la moitié), 4 bombes d'appret garnissant blanc, 3 bombes d'anti-gravillon noires et une de blanc, un petit bidon de rustol et deux de frameto, 2 bombes de peinture noire, une peinture d'appret gris (pour le dessous du pare choc avant), 3 bombes d'appret et peinture jantes et une bombe de neutraliseur de rouille. Mon travail a été réalisé en extérieur, sachant que les nouvelles peintures a l'eau sont compatibles sur les vieilles peintures, cependant les mastics devaient être couvert par un appret blanc afin de ne pas créer de contraste de fond, ce qui explique les bombes d'appret. Les techniques actuelles concernant le ponçage sont assez intéressante grâçe aux produits, le ponçage se fait avec du Mirka en bande qui s'adapte très bien sur les anciennes cales de ponçage (au total j'ai utilisé 10 bandes de n°1 , 8 de n°2 , 3 de n°3 et deux de n° 4 ce dernier étant une sorte d'éponge tampon souple) sachant que tout les ponçages ont été fait a sec pour la préparation avant peinture. Il faut compter 3litres de peinture pour l'extérieur, idem en vernis, les retouches intérieures ont été faite avec deux bombes de brillant direct. La voiture ainsi prête a parcourue 50m entre chez moi et la cabine de peinture. Le gros avantage était d'avoir le carrossier disponible pas loin pour superviser le travail.
A bientôt
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#7 09-07-2024 17:00:23
- chérubintpt
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Re : 4L F4 1984 La Poste
Voila les tampons de ponçage Mirka (revendu par 3M dans le circuit des carrossiers), franchement bleffant par rapport aux anciens papiers Norton. Ces tampons poncent bien, ne s'encrassent pas facilement et durent vraiment longtemps, le plus étonnant est le N°4.
Cet après midi j'ai fait le collage des joints de la porte arrière, forcement çà va être plus étanche !!!
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