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#1 05-07-2024 10:38:39
- Oeg
- Membre
- Lieu : Liège (Belgique)
- Inscription : 29-04-2021
- Messages : 4
Démarrage à froid difficile après interventions
Salut l'Equipe !
Après avoir procédé aux interventions suivantes (j'ai fait tout "en même temps"), je constate seulement maintenant le comportement différent au démarrage.
Elle a donc "du mal à démarrer à froid".
Alors quand je dis
- "du mal à démarrer" : je dois faire tourner le démarreur quasi une minute pour qu'elle prenne
- "à froid" : j'entends un démarrage sans aucun autre les jours précédents (je l'utilise 1-2x par mois) mais il ne fait pas du tout froid dans la région (il y a 15°C pour le moment en Belgique, c'est canicule :-))
Elle n'a jamais démarré au quart de tour mais depuis les interventions ci-dessous c'est devenu encore plus long :
- Remplacement batterie par une neuve bosch + mise en place sectionneur
- Vidange huile moteur (nouveau bouchon + nouveau joint)
- Remplacement filtre à air
- Remplacement filtre à carburant
- Vidange & remplissage LDR
- Installation allumage transistorisé + remplacement contacts rupteur (fixe et mobile) + nettoyage contacts allumeur
- Remplacement des bougies + test de compression (ok)
- Contrôle membrane capsule d'avance à dépression
- Contrôle bobine déconnectée (3,25 ohms et 9,68 kohms respectivement pour le primaire & secondaire)
NB : au moment de remplacer les contacts du rupteur j'ai vérifié/refait le calage à la lampe stroboscopique (à décalage) :
avant il était à 4° au lieu de 6° (corrigé) et l'angle de came était à 61° au lieu de 57° (corrigé)
Je précise avoir déjà passé plusieurs soirées à parcourir le forum depuis ces interventions mi-avril avant de faire un post avec un intitulé "aussi bidon" :-)
J'ai donc déjà recontrôlé la liste des interventions ci-dessus (par exemple, je vois bien de l'essence dans le filtre à carburant) mais comme mon profil l'indique, je suis un pur novice, je n'y connais rien ou presque, j'apprends avec les docs, le forum, etc. et je suis plutôt méticuleux en suivant une procédure... il me manque cependant le "feeling" mécanique & co :-)
Je n'ai pas encore contrôlé le carburateur ni réglé l'ouverture du papillon au poil mais comme le démarrage est moins bien qu'avant je me dis que c'est bien de poser la question avant de continuer à démonter/contrôler/régler d'autres éléments...
Merci déjà !
F6 (2370) de 1984, 146 000 km
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05-07-2024 10:38:39
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#2 05-07-2024 10:55:22
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 916
Re : Démarrage à froid difficile après interventions
Souvent, c'est un désamorçage du circuit d'essence avec des clapets de pompe défectueux
tu peux vérifier s'il y a bien de l'essence dans la cuve du carburateur avant d'actionner le démarreur, et vérifier le débit de la pompe à essence en débranchant le tuyau au carbu et le mettant dans une bouteille
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#3 05-07-2024 14:20:43
- mazu28
- Membre
- Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
- Inscription : 05-01-2019
- Messages : 2 478
Re : Démarrage à froid difficile après interventions
pour éviter les désamorçage tu peux mettre un clapet anti retour entre le filtre a essence et le réservoir, j'ai ceci sur ma juvaquatre et maintenant plus de problème de démarrage
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#4 06-07-2024 06:08:20
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 933
Re : Démarrage à froid difficile après interventions
Salut,
J'ai le même souci avec mes 4l, le circuit ce désamorce, et je suis obligé de démarrer en plusieurs fois. Alors que quand je la démarre, passe la nuit et la redémarre le lendemain, sa part au quart de tour.
Tu peux faire la solution d'une petite goût dans le puit du carbu, sa évite de tirer sur le démarreur.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#5 06-07-2024 08:21:31
- JEFF83
- Membre
- Lieu : BARNAS ARDECHE
- Inscription : 17-06-2022
- Messages : 520
Re : Démarrage à froid difficile après interventions
Bonjour
J'ai mis le même clapet anti retour sur ma 4L .
Passionné d ' anciennes . SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .
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#6 06-07-2024 09:25:53
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 933
Re : Démarrage à froid difficile après interventions
Es efficace? au bout d'une semaine voir +
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#7 06-07-2024 10:02:00
- titi 4
- Membre
- Inscription : 02-01-2022
- Messages : 64
Re : Démarrage à froid difficile après interventions
Bonjour
J'ai eu les mêmes problèmes. Impec si démarrages plusieurs jours de file.Mais des difficultés si arrêts longs.Plus de problèmes même après 1 mois d'arrêtCe que j'ai fait:
J'ai monté une pompe électrique avant la pompe à essence en dérivation.
Avant d'actionner le démarreur j'enclanche ma pompe électrique (avec voyant, mais je l'entends) quelques secondes,je la coupe et je démarre au 1/4 de tour!
Pourquoi j'ai fait ça?
J'étais tombé en panne de pompe en allant cherché une neuve !!!!!!!En plein en haut d'une côte...La trouille,les camions me doublaient à grand coup de klaxon, avec raison d'ailleurs.Je me suis dis plus jamais donc pompe électrique de dépannage..
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