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#36 14-06-2024 20:29:37
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Soude Na + acide chlorhydrique Cl = NaCl sel de cuisine si pas d'anode en inox residus : eau salées .
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14-06-2024 20:29:37
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#37 14-06-2024 23:57:31
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Merci Pat ,il aura fallu près de 30 ans pour que je me dise que j’aurais pu suivre un peu plus en Physique/chimie à l’école ..
Nouvelles de l’œil : un grain de meule planté dedans apparemment bien chaud , quelle trajectoire il a pu suivre … ??
J’en serai quitte pour une semaine de collyre antibiotique et lunettes de soleil même à l’ombre
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#38 15-06-2024 07:14:56
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
J'ai eu un problème similaire sauf que le grain c'est mis dans le sourcil, plus tard en lisant je me le suis frotté, le grain est tombé dans l'oeil que j'ai bêtement frotté pensant à une simple poussière : j'ai incrusté le grain au beau milieux de la pupille!
Comme quoi même avec des lunettes de protection le meulage reste dangereux!
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#39 15-06-2024 08:29:14
- PASC4L
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Merci Pat ,il aura fallu près de 30 ans pour que je me dise que j’aurais pu suivre un peu plus en Physique/chimie à l’école ..
Nouvelles de l’œil : un grain de meule planté dedans apparemment bien chaud , quelle trajectoire il a pu suivre … ??
J’en serai quitte pour une semaine de collyre antibiotique et lunettes de soleil même à l’ombre
Ca m'est aussi arrivé deux fois !
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#40 15-06-2024 15:35:14
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
C’est la troisième fois que ça m´arrive et toujour l’œil droit
La première une limaille et j’avais pas de lunette , la deuxième, limaille aussi je l’ai sentie taper l’arcade pour finir en plein milieu de l’œil après avoir rebondi sur les lunettes !!! Si c’est pas vicieux ça !
Et là la troisième.
On est jamais assez prudent ..
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#41 03-07-2024 03:02:10
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 18 , de retour au garage après environ 3 semaines ( je crois , je perd un peu le fil ..)
Hier j’ai remplacé ma bouteille de gaz et récupérer un grand bac en plastic puis ce matin je suis allé acheter du fil électrique, de la soude , de la ferrure de volet pas cher à sacrifier ( pas moyen de trouver un fichu bout de ferraille…! ) une paire de gant caoutchouc, des Discs à découper ( ça part à une vitesse ces trucs !!) et un masque de protection digne de ce nom ( toujours mal a l’œil, même si il guéri bien )
Pour rire un Tite photo des lunettes que je portait l’autre jour , y a des chouettes impacts dessus
Et une du nouveau masque
Concernant le chargeur de batterie pour l’électrolyse, y a ça à l’atelier , ça va aller où est-ce trop puissant ?
À part ça, Les avancées du jours :
J’ai fini de dépointer le renfort du brancard droit et bonne surprise , rouille de surface mais la tôle est solide , j’ai passé à l’acide et je brosserai demain
Les rustines pour en finir avec ces brancards sont dessinées, demain y aura découpage/collage
J’ai également mis à tremper dans de l’eau avec de la soude les éléments du train avant , je verrai demain ce que je peux retirer de vieille crasse et peinture avant de tenter le derouillage
Et enfin je me suis attaqué à ce bras de suspension arrière, j’ai opté pour une grande ouverture sur le côté extérieur du bras , le plus gros impact de rouille perforante étant côté intérieur au niveau du support de la butté de suspension et donc peu accessible.
LALA!!! Le caillou de boue qu’il y avait dedans!! Compacte ! J’ai du l’attaquer à la perceuse !
Il faudra que je refasse ça aussi pour la fixation de la barre stab , une vis cassée dedans d’un côté et plus de filetage de l’autre ..
Bon , vu l’état de ce bras , même si l’autre ne présente pas de rouille perforante ( pour l’instant ) je l’ouvrirai quand même, il doit y avoir au moins autant de merde dedans ..
Et moi qui pensait que j’aurais du temps en juillet , mon agenda se rempli et à la fin de la semaine je reprends encore du service , potentiellement jusqu’à début août,
Va pas falloir niaiser cette semaine !
Comme d’habitude tout les avis et conseils sont bienvenus
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#42 03-07-2024 07:53:32
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
C'est pour cette raison que j'ai écarté, au point le plus bas du bras (en position sur la voiture), les deux tôles (entre deux points de soudures) pour avoir une évacuation des saletés et une entrée d'air pour souffler des elements comme des feuilles.
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#43 03-07-2024 12:52:50
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
C'est pour cette raison que j'ai écarté, au point le plus bas du bras (en position sur la voiture), les deux tôles (entre deux points de soudures) pour avoir une évacuation des saletés et une entrée d'air pour souffler des elements comme des feuilles.
Tu avais de la terre aussi compacte dans tes bras de suspension?
Je me souviens que lors du premier démontage du pont arrière, la forme carré du pont n’était même plus discernable enrobé qu’il était de boue glaiseuse bien séchée , et je parle même pas de ce qu’il y avait entre la tôle de protection et le réservoir..
Les croisillons de cardans .. tout un poème
Faut croire que les chemins de terre du pays Dracenois on vu passer cette quatrelle et qu’elle est partie en emmenant des souvenirs
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#44 03-07-2024 13:01:05
- heraultrellus
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Salut,
C'est vraiment un problème récurent ces bras en tôle pour cette raison, ceux en fonte ont 2 trous d'évacuations il me semble un sous l'axe du bras et un autre sur le côté à l'emplacement de la butée de pleine charge.
Et là je me dis, pourquoi ne pas faire de même sur les tôles, au moins un trou d'évacuation en partie basse, le CT n'appréciera pas! Parce-que je me doute que tous ces bras doivent être obturés depuis la construction de ces 4L!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#45 07-07-2024 01:06:08
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jours 19 et 20 , petites journées..
j’ai eu des clients en dernière minute , ça m’a cassé dans mon élan , moi qui disais qu’il faudrait pas traîner cette semaine .. loupé.
J’ai quand même finit de décaper les éléments de train avant , le bain de soude c’est efficace !
Fini de préparer aussi les tôles pour le renfort du brancard droit , si je suis chaud , demain je soude , aujourd’hui j’étais pas motivé…
À la place j’ai dégraisser et partiellement décaper le berceau moteur , c’était bien cracra.. l’avantage c’est que ça protège bien de la rouille y’en avait vraiment très peu et de surface , j’ai passivé et je brosserais ça demain
J’ai aussi décaper puis ouvert le deuxième bras arrière, là aussi beaucoup de boue sèche dedans et la perforation était pas loin
Encreclés en rouge on vois les endroits où la tôle était proche de percer
Besoin d’avis sur ce coup est-ce jouable de recharger en métal ces endroits avec le mig ou vaut il mieux faire des rustines ?
Aussi je reviens à ma question d l’autre jour , pour l’électrolyse , le chargeur de batterie en phot dessous peut il aller? Ou trop puissant ?
Merci et
Bon dimanche a tous!
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#46 07-07-2024 08:14:01
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Ma préférence va largement aux rustines.
Pour l'amperage, je trouve que 15 A c'est déjà pas mal.... je fait avec beaucoup moins et ca marche bien. Une partie de l'energie fait de l'electrolyse (H2+O).
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#47 07-07-2024 13:49:59
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Merci pat , j’avais cru comprendre sur d’autre postes et vidéos que 8 c’était déjà bien suffisant du coup j’avais peur de foutre le feu au lac avec 15
J’ai regardé l’emplacement où tu as fait une ouverture au point le plus bas du bras , comment t’y es tu pris pour écarter la tôle? Ça a pas l’air évident
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#48 07-07-2024 17:11:27
- Gyorgy92
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Ma préférence va largement aux rustines.
Pour l'amperage, je trouve que 15 A c'est déjà pas mal.... je fait avec beaucoup moins et ca marche bien. Une partie de l'energie fait de l'electrolyse (H2+O).
+1
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#49 09-07-2024 07:43:19
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jours 21 et 22
Il manque un peu de photos parce que j’essaye de pas trop perdre de temps , déjà les matinées étaient prises par le boulot je n’ai pu allé bosser sur la 4L que les après-midi
J’ai avancé sur plusieurs fronts à la fois , le châssis et les éléments de trains roulants
J’ai fait un peu d’électrolyses mais le chargeur de batterie que je pensais utiliser est en 110V , en plus il a été bricolé et les 2 câble de connexion sont noirs avec une pince rouge … pratique !
Du coup j’ai pu emprunter celui là, mais il faut brancher la batterie avec , sinon il ne se passe rien
Pendant que ça mijotait j’e me suis mis sur le châssis, Fini de souder les brancards hiers , et ce matin j’ai repris quelques points du plancher à l’avant
Puis grosse séance de meulage .
Sur les photos suivante on voit le bord à bord tôle neuve à ancienne , j’ai fait comme une lèvre sur le bord de la tôle d’origine qui est plus fine avec la puissance minimale puis j’ai comblé l’espace en mettant un peu plus de jus .
Pour finir j’ai passer au moins quatre heure sur le bras arrière , dont une à virer cette vis cassée
Je me suis rarement autant fais Chie… pour une vis qui veut pas venir .. j’ai finalement fait peter les écrous soudés avec un burin, ça m’a détendu !!
Il me reste à trouver de quoi les remplacer et je pourrais fermer ce bras
Les patchs sont faits et j’ai remis la butée d’amortisseur sur la nouvelle tôle
Voilà , donc pour récapituler, les soudures sur le châssis sont terminées , il me restera à tout bien laver , traiter , peindre , jointer etc…
Idem sur les trains roulants ( avant )
Encore un gros travail sur les trains arrière
Et on va attaquer le remontage
Ensuite il faudra s’occuper de la caisse
J’espère pouvoir y retourner un jour ou deux aux alentours du 20 juillet
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#50 09-07-2024 11:28:29
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Tu as réussi à faire des patch en 4mm d'épaisseur pour les bras?
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#51 09-07-2024 14:02:47
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Non j’ai trouver que 3mm ou 6 , j’ai pris 3
Je pense que c’est solide quand même
J’ai soudé de l’intérieur et extérieur
J’ai pensé à souder une barre de renfort à l’intérieur mais j’ai préféré éviter la superposition de tôle et la creation d’un accumulateur de merde dans le bras
Je ferais plus de photos la prochaine fois que j’y vais
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#52 09-07-2024 21:20:33
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Pour ma part j'ai pris mes patchs sur des bras de berline.
Pour écarté les deux toles du bras j'ai fait avec un pointeau.
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#53 09-07-2024 22:43:39
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Pour ma part j'ai pris mes patchs sur des bras de berline.
Pour écarté les deux toles du bras j'ai fait avec un pointeau.
Y a bien une berline sur St Martin mais je crois pas que le gars serait ok pour que je taxe ses bras de suspat..
Boucher l’ouverture en haut des bras ne serait pas une option ? ( a voir comment faire ..)
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#54 10-07-2024 08:34:16
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
J'ai choissi de laisser l'ouverture haute, je pense qu'il est difficile d'etre certain de l'étanchéité total.
L'ouverture sera partiellement obstruee par de la laine d'inox (anti-rat), cette barrière respirante empêchera l'entrée de beaucoup de solide, les liquides évacués par le bas, le séchage par la circulation de l'air.
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#55 10-07-2024 17:09:49
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Oui ça a du sens .
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#56 12-08-2024 00:25:46
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 23 De retour à l’atelier après un mois d’absence
J’ai perdu un temps fou à me remettre dans le bain
Je devais finir les bras arrières ( soudure );
Finir le décapage , laver , rincer , sécher , peindre les pièces de train avant;
Réparer ( soudure ) la barre qui passe sous le moteur;
M’occuper aussi du support du pont arrière (gros job );
Résultat comme j’avais pas envie je me suis mis sur le remplacement des soufflets de cardans … logique non ?
C’est parce que je venais de les recevoir , tout neufs de chez cipere
Comme j’avais jamais fais ça j’ai regardé deux ou trois vidéos YouTube et je me suis lancé
Donc j’ai découpé le vieux soufflet , nettoyé, dégraissé le cardans au mieux
Calé ce dernier à l’étau , positionné le cône qui va bien et l’ai graissé ( faut qu’ça glisse disait l’autre )
Retourné le soufflet comme une chaussette et l’ai enfilé sur le cône , 1/2heure plus tard je suis en nage , épuisé, (mentalement et physiquement) et le PU..t1 de soufflet et toujours sur le cône , presque passé, mais presque seulement!
Pause , on respire , on va boire un café et retour à l’établi ; 10 minutes de galère plus tard le put..1 de soufflet n’est plus sur le cône !!!!
Victoire ? Mes fesses ! Cet en.. ce soufflet , si neuf et si beau à juste craqué, déchiré , foutu et j’ai failli m’empaler sur un cardan ..
Bref je suis passer à autre chose .
Les bras arrières . Je n’avais pas encore déposé les tuyaux de freins ( pour éviter d’avoir encore ça a ranger ) mais pour faire bien il fallait en passer par là , miraculeusement le flexible n’était pas grippé, mais la vis qui lie le tuyau dur au flexible ( et tourne normalement librement autour du tuyau dur ), elle , était complètement grippée au tuyau .
Comme sinon ce ne serait pas drôle , je ne m’en suis pas aperçu et j’ai tourné cette vis jusqu’à ce que le tuyau ne se torsade plus et casse
Du coup j’ai tout abandonné, pris mon bout de tuyau et mon soufflet mort et suis parti direction le pièce auto local, et le tour des garagistes pour fixer tout ça .
Et comme j’avais pas assez galéré ce jour là ( c’était il y a 4 jours , il m’a fallu ce temps là pour digérer) j’ai perdu mon téléphone entre un garagiste et l’autre , en moto il a du tomber de ma poche , il est Jamais dans ma poche !!! Sauf ce jour là..
Professionnellement mon téléphone m’est indispensable ( même quand je suis en repos )
Du coup j’ai perdu la journée du lendemain à le remplacer et récupérer tout ces codes de ceci-cela que je ne connaissais plus et qu’on me renvoyait par SMS sur le téléphone perdu .. encore une fois : sinon ce serait pas drôle!
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#57 12-08-2024 02:48:18
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Suite,
Jour 24, après avoir passé une journée sur cette histoire de téléphone, trouvé un garagiste qui me refasse le tuyau de frein et acheté une paire de soufflets de cardan universels
Retour à l’atelier .
Cette fois je me suis mis sur les bras arrières
, j’avais au préalable acheté de quoi remplacer les vis et écrous de barre stab endommagés sur le bras droit, une fois ça fait j’ai peint les intérieurs des deux bras à la Hammerite après avoir éliminé toutes la rouille avec plusieurs traitements consécutifs d’acide phosphorique. (Traitement sur plusieurs jours )
J’avais rebouché les trous de rouille avec des patchs de tôle de 3mm , en certains endroits , la rouille n’étant pas perforante encore ( mais pas loin) j’ai rechargé par lignes du métal de soudure sur la tôle,
La tôle étant épaisse autour et les zones rechargées petites , il n’y a pas eu de déformation comme je le craignais
De là il ne me restait qu’à refermer les deux bras
Une fois les bras refermés, j’ai copieusement aspergé les intérieurs de rustol en bombe que j’ai poussé à la soufflette pour être sûr d’aller dans les coins.
je pense boucher ensuite les bras avec un couvercle de plastique taillé sur mesure et coller au silicone , je n’ai rien contre la technique de Patcatcat mais je pense que celle ci ira aussi bien , et je ne subis pas d’écarts de températures ici qui me feraient craindre de la condensation..
( ce n’est pas encore fait , si il y a des avis contraire je suis à l’écoute )
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#58 12-08-2024 03:27:58
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 25 , un peu de lessive : combien de fois j’ai vu sur ce forum tout un tas de pièces de trains roulant fraîchement repeintes et séchant comme une belle tournée de linge
Fallait bien que je fasse comme les autres
Donc après des bains de soudes , des passage à l’acide phosphorique, et même pour certaines pièces l’électrolyse, du grattage , du séchage du rerincage etc.. j’ai enfin finis de peindre tout ça ,
Petite précision , la veille , en même temps que je soudais les bras arrières, je me suis occupé de la barre qui traverse le berceau sous le moteur
Ensuite Je me suis mis sur le nettoyage du châssis , aspergé un mélange dégraissant sur toute la surface , gratté à la paille Inox et rincé,
J’ai décapé l’avant du plancher aussi , j’avais vu des choses pas nette en refaisant les longerons , en effets les points que j’avais fait il y a 10 ans n’était pas bons , j’ai donc repercé la tôle du plancher et referai du propre quand j’aurai pu racheter du gaz ( la dernière fois j’ai pris une petite bouteille, elle est partie en rien de temps ..)
J’aurais de la soudure à faire également sur le support du pont arrière, lui il est encore en cour de décapage .
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#59 12-08-2024 03:46:00
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Et J’allais oublier les bras arrières repeints avec quelques menues bricoles telles que les fameuse cales de support moteur dont Parlait Patcatcat récemment sur un autre poste
Et ma revenche sur les cardans et le tuyau de frein
Je fais le malin comme ça mais je m’attends à des complications avec les colliers des cardans , les anciens passaient super près des bras inférieurs de suspension et même ils touchaient quand la voiture était levée
Là les colliers me semble plus épais.. si quelqu’un sait comment gagner un peu d’espace .. peut être en meulant un peu la base de la rotule inférieure? Des avis ?
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#60 12-08-2024 03:50:42
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Attention, le compte rendu des dernières avancées commence au poste #56
Bonne lecture et bon courage
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#61 12-08-2024 08:04:07
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Tes bouchons de bras en plastique et silicone je dis OK si tu es certain à 100% de l'étanchéité total du bras, la moindre ouverture et ce sera pire que tout ouvert, d'ou mon barrage au grosses impuretés, évacuation des liquides et laisser respirer.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#63 12-08-2024 14:57:59
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Tes bouchons de bras en plastique et silicone je dis OK si tu es certain à 100% de l'étanchéité total du bras, la moindre ouverture et ce sera pire que tout ouvert, d'ou mon barrage au grosses impuretés, évacuation des liquides et laisser respirer.....
Sacré dilemme .. déjà , les soudures sont étanches , le rustol poussé à la soufflette ( elle envoie 7bars celle là) avait révélé quelques fuite de la taille d’une épingle , j’ai corrigé ça
Il faudra donc bien s’appliquer à fermer hermétiquement le haut , merci pour le conseil .
Toujours consternant les bras arrières, je risque de te contacter en MP pour de L’aide sur le positionnement des paliers. Je vais commencer à me pencher sur ça aujourd’hui..
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#64 12-08-2024 14:59:37
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Moyen le jour 23...
C'est un challenge une restauration
Une de ces journée où on ferait mieux de rester coucher…
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#65 14-08-2024 14:23:43
- AckTaN
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
4lsuper a écrit :Moyen le jour 23...
C'est un challenge une restaurationUne de ces journée où on ferait mieux de rester coucher…
Je me suis dit la même chose en te lisant.
Parfois il faudrait pouvoir s’accompagner virtuellement. Ça ferait passer les galères de la restauration.
Pour se rassurer : on en traverse tous, plus ou moins facilement.
Pour tes colliers : aucune idée, je n’ai jamais eu de problème.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#66 15-08-2024 01:07:49
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Merci pour le soutien AckTan
Jour 26 Et les tracas continuent , voir ici :
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=51594
Jour 27
Concernant les cardans j’avais un bon espace entre le colier du soufflet et le bras inférieur jusqu’à ce que je change les rotules du bras inférieur il y a une dizaine d’années,
On dirait que le socle de la rotule est trop épais ce qui réduit l’espace avec le cardans
J’ai meulé une des vieilles rotules pour faire un montage à blanc de l’ensemble bras inférieur, porte fusée, cardan et comparer avec une des rotules neuves , y’a pas photos ( mais j’en ferais demain pour que ce soit plus parlant, promis )
Avec la rotule neuve le copier du soufflet frotte sur le bras
Avec la rotule meulée ça passe , juste mais ça passe
J’attendrai d’avoir vos avis et conseils avec photos à l’appui avant d’aller plus loin .
J’ai semble-t-il résolu avec l’aide précieuse de Patcatcat mon souci de positionnement des paliers de train arrière
Là aussi voir le post dans la rubrique châssis dont le lien est au début de ce message .
Fais un peu de soudure aussi : les points à l’avants du plancher . Puis j’ai fini mon pot de peinture Hammerite sur l’avant du châssis ( berceau, traverse , plancher ..)
Il faudra que j’aille en racheter pour les brancards arr , l’arrière du plancher et le support du pont arrière ( celui là faut que je le ressoude encore .. )
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#67 15-08-2024 01:16:37
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
J’ai l’aire de commencer dix trucs avant d’en finir 1
Mais c’est que je voudrais être sûr que je n’enchaînerai pas trop de mauvaises surprises au remontage ( là je me les prends un Peu toutes dans la face en même temps les surprises )
Et quand je cale sur une chose , je passe à une autre le temps de trouver une solution .
Bonne lecture
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#68 15-08-2024 23:55:10
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 28
Comme promis des photos du mic-Mac avec les rotules inférieurs et les cardans etc..
Donc on voit bien la différence d’écart entre le bras et le cardans
La question est y a-t-il un autre moyen de gagner de l’espace autrement?
Parce que meuler les rotules ça me parait quand même limite comme façon de faire ..
Quelqu’un a déjà eu ce souci ?
Sinon j’ai avancé sur le châssis un peu aujourd’hui :
Soudé les cassures sur le support du pont AR
Peint et jointé les brancards
Et positionné le support de pont
Petit test d’anti gravillon aussi
Et j’ai fini de monter les paliers sur les bras arrière, ( encore merci Pat pour l’aide !! )
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#69 16-08-2024 02:00:15
Re : Deuxième lifting de La Bleu
C'est plus pour être solidaire avec ton soucis de rotule que pour trouver une solution.
J'aurai tendance à tout monter et voir avec le poids de la voiture si l'espace est suffisant. On dirait sur la photo que tu n'as pas serré l'écrou de la rotule.
Sinon commander des rotules moins épaisses, trouver un collier plus fin.
Je me souviens avoir eu cette crainte sur une F6 et finalement ça passait...
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#70 16-08-2024 04:59:00
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Oui , j’imagine que je verrais mieux après montage
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