Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2024 09:16:47

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Contrôle bouchon vase d'expansion

Bonjour
J'ai un bocal en verre.Moteur Billancourt.
Je voulais,par sécurité,remplacer mon bouchon.J'ai cherché et introuvable pour mon vase.
Est-ce que je dois remplacer mon bocal verre par un en plastique?
Sinon comment contrôler le bon fonctionnement de mon bouchon actuel?
il me semble que tout fonctionne bien actuellement mais je voudrais anticiper.....
Merci

Hors ligne

#2 02-06-2024 09:53:22

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 586

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

le bocal en verre était sur les secondes générations.
Il a été ensuite remplacé par le bocal plastique beaucoup moins fragile. trouver une soupape pour bocal verre est quasi impossible. ou à des prix.....
titi tu dois comprendre que remplacer quelque chose qui fonctionne bien n'est pas la meilleur solution. et un système verre fonctionne très bien. si ta voiture chauffe normalement, je ne toucherais pas;
Attention car très souvent le collier qui bloque le bocal est grippé avec peu d'accroche de la clé sur la tête de vis, et quand on essaye de le sortir , ca ripe et ca casse (le bocal)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#3 02-06-2024 10:38:35

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

+1


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 02-06-2024 11:25:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

titi 4 a écrit :

Bonjour
J'ai un bocal en verre.Moteur Billancourt.
Je voulais,par sécurité,remplacer mon bouchon.J'ai cherché et introuvable pour mon vase.
Est-ce que je dois remplacer mon bocal verre par un en plastique?
Sinon comment contrôler le bon fonctionnement de mon bouchon actuel?

il me semble que tout fonctionne bien actuellement mais je voudrais anticiper.....
Merci

bonjour,

en premier lieu savane et jp te disent : " titi tu dois comprendre que remplacer quelque chose qui fonctionne bien n'est pas la meilleur solution. et un système verre fonctionne très bien. si ta voiture chauffe normalement, je ne toucherais pas;"

avis que je partage...

dans la mesure ou ton circuit a été purgé correctement

le premier contrôle de bon fonctionnement est simple

le niveau étant au maxi (  ou autre repère entre le mini et maxi que tu repères B) à froid, tu regardes après avoir roulé le niveau et fais un repère H

lorsque le moteur est bien refroidi tu vérifies que tu es bien re descendu au repère B

tu surveilles plusieurs fois en fonction de l'utilisation que tu fais de ta voiture et devrais  toujours tomber sur les mêmes repères...

le bouchon n'est qu'une soupape de  sécurité qui permet de dégazer au delà d'une pression définie dans ton circuit de refroidissement....

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 03-06-2024 10:30:03

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

Je ne touche à rien.Vous avez bien raison.
Depuis que vous donnez des conseils sur le forum,je m'aperçois qu'ils sont tous pertinents et..économiques.C'est mon stress qui joue et surtout pour mon petit fils qui m'aide et lorgne dessus.
Merci

Hors ligne

#6 03-06-2024 14:33:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

ne rien " toucher " ne signifie pas ne pas observer....

ce point d'observations comme suggéré sur le comportement du circuit de refroidissement est un indicateur précieux pouvant éviter de la casse ( joint de culasse à minima )

pour rester sur le circuit de refroidissement, toute ouverture du bouchon de radiateur ou du vase d'expansion est une potentielle entrée d'air dans le circuit.....
sur le billancourt ( ce qui est je crois ton cas ) le radiateur est plus haut que le vase d'expansion...
donc il est judicieux de pincer la durite qui relie les deux si tu envisages l'ouverture de l'un ou de l'autre....( c'est le cas pour les dauphines, caravelles, r8 et r10 )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 03-06-2024 16:21:50

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

OKCa je ne savais pas.Je vais donc faire gaffe.J'ai bien nettoyé mon bocal et je vais faire un tour de chauffe pour être sûr que tout est bien en ordre.

Hors ligne

#8 06-06-2024 08:15:56

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

Bon j'avance,circuit de refroidissement impeccable.
Chaud maxi:1 cm au dessus du repère bocal et refroidi,revient à son repère.
Merci pour les conseils

Hors ligne

#9 06-06-2024 11:07:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

titi 4 a écrit :

Bon j'avance,circuit de refroidissement impeccable.
Chaud maxi:1 cm au dessus du repère bocal et refroidi,revient à son repère.
Merci pour les conseils

bonjour,

c'est une bonne nouvelle

mais il y a çà: " J'ai bien nettoyé mon bocal "   .....donc le circuit a été ouvert

n'ayant pas le detail des manips faites et les conditions d'utilisation de la voiture, je pense qu'il serait sage de renouveler l'opération de contrôle 2 ou 3 fois ....

radiateur de chauffage ouvert à fond pour une bonne circulation du liquide ...si il fait trop chaud ouvrir les vitres


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 06-06-2024 14:54:40

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

cool.Il fait 30 cet AM

Hors ligne

#11 06-06-2024 16:40:04

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 981

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

Bonjour,


Bon j'avance,circuit de refroidissement impeccable.
Chaud maxi:1 cm au dessus du repère bocal et refroidi,revient à son repère.
Merci pour les conseils

ok, tout va bien il est normal que le LDR se dilate pendant la période chaude. il faut juste vérifier de temps en temps, que les colliers ne se dessèrent pas ou qu'il y ait des traces blanches de ldr au niveau du thermocontact (avec son joint cuivre) sur le radiateur.

smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#12 11-06-2024 16:58:42

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 63

Re : Contrôle bouchon vase d'expansion

Enfin!
Circuit OK.J'ai faikt comme vous me l'avez dit.
Chauffage mis,pas de problème:le circuit se fait.Pas de fuite apparente.
Merci à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums