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#1 07-05-2024 18:38:46
- simooun
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impossible de redémarrer a chaud
bien le bonjour
a force de lire des discussions sur ce sujet, le fait que je n'arrive pas a redemarrer quand la 4l est chaude, j'ai changer bougie, bobine et condensateur, nettoyer le carbu (que j'ai déregler au passage mais que je pense avoir a peu pres retrouver), changer le joint d'embase, et ca ne change rien!!!
j'ai lu que ca peut avoir un lien avec la pompe a essence, mais elle tournait tres bien avant, et j'ai de l'essence a arriver, c'est venu petit a petit cet effet galere a redemarrer a chaud,
en fait ca a commencé par le fait que je calais facilement au stop, d'ou la verif carbu et le reste
elle demarre tres bien a froid, mais plus a chaud!!
du coup je ne sais plus où chercher, ca peut vraiment venir de la pompe a essence meme si ca fonctionnait bien avant? je veut dire que la pompe peut fonctionner mais se "deregler" en pression??
j'ai lu aussi l'effet "vapor look", que je ne connaissais pas, mais je ne vois pas pourquoi ca ne me faisait pas ca avant..
bref si quelqun.e a une idée???
merci d'avance
simon
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07-05-2024 18:38:46
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#2 07-05-2024 19:41:29
- heraultrellus
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Re : impossible de redémarrer a chaud
Bonsoir,
Une panne assez classique sur les 4L, ce qu'elle ne supporte pas est d'avoir des prises d'air, durites allant au carbu si percées, il peut venir aussi de la pompe à essence et pour ça, il faut absolument installer un filtre à essence avant la pompe pour bien vérifier le passage du carburant, qu'il n'y est pas de bulle d'air, ça peut aussi venir du carburateur, quand le flotteur ne fait plus office d'arrêt de trop plein au niveau du pointeau, ça émulsionne et enfin dernière hypothèse viendrait de l'allumeur, delco usé, ou allumeur ne correspondant pas à la référence du modèle de ta trelle, vu que tu as changé bobine et condo en neuf, l'allumage n'a plus ses réglages par défaut..
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#3 07-05-2024 19:53:51
- Etienne33
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Re : impossible de redémarrer a chaud
Il y a plein de piste il faut y aller méthodiquement et éliminer les causes possibles les unes après les autres
- allumage, callage, avance, bobine d'allumage en partie en cours circuit a chaud, bougies, jeux vis patinées , ….
- carburateur est ce que l’essence arrive bien, en quantité ? Ça sent l’essence quand tu essayes de démarrer ?
Après ce peut etre plus grave: compression insuffisante a chaud
Bref il n’y a pas de remèdes miracle, il faut y passer du temps et chercher
Bon courage
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#4 08-05-2024 11:18:53
- papytravaux
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Re : impossible de redémarrer a chaud
bien le bonjour
le fait que je n'arrive pas a redemarrer quand la 4l est chaude,1) j'ai changer bougie, bobine et condensateur,
2) nettoyer le carbu (que j'ai déregler au passage mais que je pense avoir a peu pres retrouver),
3) changer le joint d'embase, et ca ne change rien!!!
j'ai lu que ca peut avoir un lien avec la pompe a essence, mais elle tournait tres bien avant, et j'ai de l'essence a arriver,
4) c'est venu petit a petit cet effet galere a redemarrer a chaud,
5) en fait ca a commencé par le fait que je calais facilement au stop, d'ou la verif carbu et le reste
elle demarre tres bien a froid, mais plus a chaud!!6) , ca peut vraiment venir de la pompe assence meme si ca fonctionnait bien avant? je veut dire que la pompe peut fonctionner mais se "deregler" en pression??
7) j'ai lu aussi l'effet "vapor look", que je ne connaissais pas, mais je ne vois pas pourquoi ca ne me faisait pas ca avant..
simon
Bonjour,
bref tu as cafouillé à tout....
maintenant il te faut suivre la recommandation d'Etienne d'agir avec méthode
commençons par le plus simple
7) pour t'affranchir de la chose, il suffit de retirer le filtre à air lorsqu'elle ne démarre pas à chaud et de verser un peu d'essence dans le carbu....
le vapor look étant l'essence qui s'évapore dans la cuve du carbu, le fait de verser de l'essence directement à l'entrée le moteur doit au minimum tousser....
si pas, oublies le vapor look pour l'instant
6) la pompe à essence
si tu l'as déposée, as tu bien pris soin de placer le levier au dessus de la came lors du remontage ?
mais quoi qu'il en soit la pompe se moque bien que ton moteur soit chaud ou froid....
reprenons au debut
sur le principe
1) vis, bougies, bobine et condensateur remplacés....
- il faut être sur que le type de bougie est bien un modèle adapté au besoin de ton moteur....la bonne référence constructeur ou équivalent...
je ne sais pas l'expliquer, mais la non compatibilité peut empêcher les démarrages lorsque les bougies sont chaudes...
- mais je pense surtout à un souci de reglage des vis platinées
il faut être sur que l'écartement maxi est bien de 4/10 de mm
mettre le volant moteur sur le repère de calage ( peu importe que ça soit le cylindre 4 ou le 1 ) et tourner l'allumeur jusqu'a ce que la lampe témoin s'allume...
tu auras alors une base de reglage du calage fiable...
2) il ne faut pas penser, il faut être sur...
la vis de richesse, serree à fond sans forcer et la desserrer de 2 tours constituera également le reglage initial pour pouvoir démarrer correctement
ensuite
le papillon des gaz doit être quasi fermé, réglé au moyen de la vis de butée du papillon
le câble d'accélérateur ne doit pas être tendu...
le carbu doit être serre modérément sur son embase qui est relativement fragile....soit l'embase se deforme, soit elle se fend et il y a prises d'air parasites
DANS LES FAITS vu que ton moteur démarre et tourne.....même si 5) est le signe de potentiels reglages incorrects
je te suggère des lors que le liquide circule dans le radiateur, que le moteur commence à chauffer
1) de régler le ralenti assez bas au moyen de la vis de butée du papillon des gaz
2) d'agir sur la vis de richesse en la serrant et desserrant à la recherche du régime ralenti le plus haut
3) tu débloques la bride de maintien de l'allumeur juste ce qu'il faut pour qu'il tourne à la main mais pas seul...
comme pour la vis de richesse, tu tournes légèrement dans un sens et dans l'autre à la recherche du régime ralenti plus haut..
En principe ton moteur devrait tourner correctement.....et demarrer à chaud....
c'est le point de départ que je te suggère.....
Par la suite il sera possible de se contenter de çà ou de peaufiner tes réglages avec la même approche que ci dessus...
j'aime bien considérer que la première fois est une approche et que recommencer permet d'améliorer
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 08-05-2024 22:53:12
- simooun
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Re : impossible de redémarrer a chaud
bonjour
merci beaucoup pour vos retours!!
je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, etant au boulot dernierement et ce jusqu'a dimanche, et c'est assez handicapant car la 4l est ma voiture principale
du coup je m'y met plus serieusement la semaine pro et vous tiens au courant
je n'ai pas verifié les référence des bougies mais les ai pris dans un magasin de piece auto, avec la plaque d'immatriculation, ca m'a jamais dérangé avant ( ca fait 20 ans je l'ai pour info)
j'avoue que toucher au reglage des vis patiné m'embete un peu mais je vais tester
et pour répondre a etienne, oui a chaud ca sent l'essence quand j'essaie de démarrer et que ca veut pas
on m'a dit ca pouvait aussi etre les cables qui vont de la tete de delco aux bougies, mais elles sont pas si vieilles(5-6 ans)
je me dit que c'est encore un petit truc tout con, qu'il faut trouver! mais pour l'instant j'ai deja mis un peu de sou qui n'ont rien changé, mais ptete je vais finir par racheter encore certains elements pour etre sur ca vient pas d'eux..
bref je me remet la tete dedans bientot et vous redis
bon soleil a vous
simon
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#6 09-05-2024 10:07:18
- papytravaux
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Re : impossible de redémarrer a chaud
bonjour
1) je n'ai pas verifié les référence des bougies mais les ai pris dans un magasin de piece auto, avec la plaque d'immatriculation, ca m'a jamais dérangé avant ( ca fait 20 ans je l'ai pour info)
2) j'avoue que toucher au reglage des vis patiné m'embete un peu mais je vais tester
3) et pour répondre a etienne, oui a chaud ca sent l'essence quand j'essaie de démarrer et que ca veut pas
4) n m'a dit ca pouvait aussi etre les cables qui vont de la tete de delco aux bougies, mais elles sont pas si vieilles(5-6 ans)
5) je me dit que c'est encore un petit truc tout con, qu'il faut trouver! mais pour l'instant j'ai deja mis un peu de sou qui n'ont rien changé, mais ptete je vais finir par racheter encore certains elements pour etre sur ca vient pas d'eux..
bref je me remet la tete dedans bientot et vous redis
bon soleil a vous
simon
bonjour
1) les bougies étaient une possibilité.....sans cette info qui écarte le problème
2) le reglage des vis platinées au bon écartement est un passage obligé lorsque tu les remplaces.....donc tu l'as fait dejà...
reste à vérifier qu'elles sont au bon écartement qui a une incidence sur le bon fonctionnement du reste des éléments; condo et bobine qui selon tes dires sont neufs..
ce que je te propose dans mon précédent message n'est pas de dérégler, mais d'optimiser le reglage de l'avance...
3) normal que ça sente l'essence puisque tu en injecte dans le moteur en le faisant tourner alors qu'il ne démarre pas.....c'est au moins le signe que la pompe alimente bien le carbu et est fonctionnelle
4) les câbles des bougies ne se préoccupent pas de savoir si le moteur est chaud ou froid...
5) tu as sans doute dejà mis trop de sous, du moins plus que nécessaire....mais au moins tu pars sur des valeurs sures pour l'état de chaque composant de l'allumage...
les vis platinées sont des pièces d'usure dont le remplacement est incontournable; recommandé tous les 15000 kms de mémoire par le constructeur
le reste se contrôle par de simples manips et sans outil avant de vouloir tout remplacer ....
à l'exception de ma rosalie et de ma 4l en cours de restaurations et voulant partir sur du neuf, je n'ai pas remplacé autant de pièces que toi depuis bientôt 60 ans.....
Etienne te disais : " Il y a plein de piste il faut y aller méthodiquement et éliminer les causes possibles les unes après les autres
- allumage, callage, avance, bobine d'allumage en partie en cours circuit a chaud, bougies, jeux vis patinées , ….
- carburateur ".....
il y a des verifs de bases simples pour chaque élément à effectuer dans un ordre établi....
ensuite il disait : " Après ce peut etre plus grave: compression insuffisante a chaud"
à chaud les éléments se dilatent et vont plutôt dans le sens de l'amélioration question étanchéité.......d'ailleurs les mesures de compressions s'effectuent à froid..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 10-05-2024 19:04:12
- Pat77
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Re : impossible de redémarrer a chaud
Quel est le modèle de ton carburateur ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#8 20-05-2024 16:53:37
- simooun
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Re : impossible de redémarrer a chaud
salut
ca y 'est!!! c'est bon!!!!
desolé de pas etre revenu le dire plus tot, entre boulot, méca et autres occupations, ca fait 2-3 jours que ca y est j'ai résolu le problème qui venait... des vis platinées...! la partie fixe surtout qui étaient bien attaqué!
apres un nettoyage carbu ( un zénith) au ultrason sous les conseil d'un copain, c' etait encore pire je n'arrivais plus a démarrer, et je suis donc aller voir l'etat du rupteur,a qui il manquait une moitié de la partie fixe, une fois remplacé, et réglé a 0,45 ca a démarrer direct ( je me rappelais pas que c'etait ca la vis platiné, je sais pas pourquoi j'imaginais ca dans le bloc moteur, alors que oui je l'ai déja changé), un peu de réglage a l'allumage et elle ronronne et tiens bien le ralenti, top! ca petouille un chouya quand j'accelere pas (richesse?), mais c'est bon
bref merci pour vos retours, et de vos réactivités!
vous m'avez ptete pris pour un rigolo, mais j'ai jamais été mécanicien moi, c'est la 4l qui m'a appris la méca, et ca fait 20 ans que c'est ma voiture principale, c'est ma 1ere caisse quoi!, elle ne reste pas a décorer un garage, je sais pas comment t'as fait pour n'avoir jamais remplacer plus de 3 éléments en 60ans, papy mais elle doit pas sortir souvent ta 4l, car en effet ca fait bien 60000 bornes que j'avais pas changer le rupteurs, (5-6 ans en fait!) et c'est pas le truc que je retiens particulierement, mais merci de l'info et surtout d'avoir pris du temps pour bien dechiffrer mon soucis, ta réactivité fait plaisir!
bonne continuation et bonne route a vous!!
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#9 20-05-2024 18:01:16
- papytravaux
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Re : impossible de redémarrer a chaud
salut
ca y 'est!!! c'est bon!!!!
un peu de réglage a l'allumage et elle ronronne et tiens bien le ralenti, top!
1) ca petouille un chouya quand j'accelere pas (richesse?), mais c'est bonvous m'avez ptete pris pour un rigolo, mais j'ai jamais été mécanicien moi, c
2), je sais pas comment t'as fait pour n'avoir jamais remplacer plus de 3 éléments en 60ans, papy mais elle doit pas sortir souvent ta 4l, car en effet ca fait bien 60000 bornes que j'avais pas changer le rupteurs, (5-6 ans en fait!) et c'est pas le truc que je retiens particulierement, mais merci de l'info et surtout d'avoir pris du temps pour bien dechiffrer mon soucis, ta réactivité fait plaisir!
rl]
Bonjour,
déjà l'essentiel c'est que ton moteur tourne
pour 1)
tu as à priori un petit réglage de l'avance à améliorer...
dans le message 4 je t'ai fait les suggestions d'approches de reglages de la vis de richesse et de l'avance....
pour 2)
j'ai écrit " à l'exception de ma rosalie et de ma 4l en cours de restaurations et voulant partir sur du neuf, je n'ai pas remplacé autant de pièces que toi depuis bientôt 60 ans....."
ça manquait de précision
il était question de chacune de mes voitures......et non sur la globalité de celles que j'ai possédées....
à part les vis platinées tous les 15 / 20 000 kms, et exceptionnellement les bougies, question allumage je n'ai jamais rien changé...en roulant en moyenne 25000 kms par an...
qui sont des consommables au même titre que l'huile, les filtres, les pneus.....
Dans une situation comme la tienne, et dans bien d'autres cas , il y a des moyens simples de vérifier le bon fonctionnement de l'allumage sans tout remplacer systématiquement....
Etienne a d'ailleurs écrit : " Il y a plein de piste il faut y aller méthodiquement et éliminer les causes possibles les unes après les autres "
et ça ne signifie pas ( du moins à mon sens ) le remplacement systématique des composants mais bien leur bon fonctionnement
ensuite je suis passé au diesel en 1986 / 87....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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