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#1 29-04-2024 03:46:34

la_bleu
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Deuxième lifting de La Bleu

Bonjour à tous , ça y est j’ai enfin attaqué les travaux sur ma F4 , j’avais un accord avec un garagiste pas loin pour faire le boulot à son garage mais il vient de vendre ..
du coup je suis allé voir un garage associatif c’est un peu plus loin , 60€ pour l’année plus 150€ /mois pour les traçasse longue durée ou 5/heure pour les petits boulots
Ça va je trouve, surtout vu l’équipement à disposition, je vous ferais des photos pour vous faire baver un peu wink


IMG-1862.jpg

IMG-1863.jpg

Déchargement de mon petit bordel et clin d’œil de la bleu avant démontage

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#2 29-04-2024 03:56:09

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 1 , rien que vous n’ayez pas déjà vu pour la plupart d’entre vous

Démontage des ailes, portières, du capot et repérage des câbles pour un remontage pas trop casse tête

Bonne surprise dans l’ensemble, niveau rouille là où je pensais en trouver



IMG-1865.jpg

IMG-1866.jpg

IMG-1867.jpg

IMG-1868.jpg

IMG-1869.jpg

Je ferais un tour photo de la voiture pour les mauvaise surprises , il y en a quelques unes
En des endroits de la carrosserie auxquels je ne m’attendais pas .

En ligne

#3 29-04-2024 04:08:54

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 2 , rien de bien interessant visuellement
J’ai decablé le moteur ( gaz , embrayage , starter, démarreur , bobine etc…
Il reste à dégager les cardans et la transmission sinpar et il sera prêt à sortir

Également vidanger les freins , déboulonnés le 23 boulons autour de la caisse ( - 1 absent au milieu de la traverse arrière et un cassé net à l’extrémité du brancard arrière gauche . Les autres ont été bien sages

Déposé le réservoir d’essence et les bavette arrière

Les sièges et les ceintures

Il reste les tubes des freins arrière à démonter du maître cylindre mais ça grippait et j’ai pas voulu tout arrondir donc wd40 jusqu’à demain et on verra , normalement à part ça la caisse est prête à décoller du châssis

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#4 29-04-2024 04:15:22

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Sinon y a ça dans l’atelier en ce moment
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IMG-1874.jpg

IMG-1875.jpg

IMG-1876.jpg

IMG-1877.jpg

4 blocs v8 de 8L2 en cours de réfection

Il est où Micka52 pour un Swap ? wink)
En position central arrière ça peu le faire ?

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#5 30-04-2024 02:54:59

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Hello!  comme promis un petit tour rapide de l’atelier en photos :
IMG-1883.jpg

IMG-1884.jpg

IMG-1885.jpg

IMG-1886.jpg

IMG-1887.jpg

Y a de quoi faire joujou déjà !

Et là les mauvaises surprises dont je parlais
Voici quelques exemples :


IMG-1878.jpg

IMG-1880.jpg

Y a plusieurs attaques de rouille sévère comme ça ( pas tout photographié), l’air salin ça aide pas …

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#6 30-04-2024 03:06:51

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Quant à l’avancée des travaux,
Jour 3 :
J’ai monté la voiture sur le pont ( quel luxe)
Déposé la transmission sinpar , arbre et pont .
J’ai aussi viré les cardans , avant et arrière
Et demonté la crémaillère de direction
Fait le tour 3x , tourné en rond 4x

Puis j’ai mis une sangle autour du moteur et joué avec le palan
IMG-1888.jpg

IMG-1889.jpg

IMG-1890.jpg

IMG-1891.jpg

IMG-1913.jpg

IMG-1914.jpg

C’est fou le temps gagné avec des équipements pareils

En ligne

#7 30-04-2024 03:14:41

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 3 suite :
Il restait à déconnecter la tubulures des freins au maître cylindre avant de lever la caisse , chose faite .

Du coup comme il faisait encore jour et que le maître des lieux avait du temps, on a préparé un support en palette pour la caisse

Et zou ! Au manitou ! Carrément !
IMG-1916.jpg

IMG-1917.jpg

C’est efficace comme truc

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#8 30-04-2024 03:20:02

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

J’ai pas eu le temps de faire plus de photos parce que la pluie arrivait .

J’en ferais du châssis demain, surtout du longeron cassé

Je vais reprendre le post sur les barres de torsion arr dans la partie châssis pour quelques photos et questions

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#9 30-04-2024 03:40:33

4lsuper
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Tranquille, on a l'impression que tout roule ! Bonne continuation


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

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#10 01-05-2024 01:57:43

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Merci pour le petit encouragement smile

Jour 4 : fait un rapide dépoussiérage du châssis et retiré le reste de joint châssis /caisse
J’avais commencé à mettre du wd40 depuis quelques temps sur les barres de torsion et aux embouts de flexibles de freins , aujourd’hui j’ai déposé les tuyaux de freins arrière avec le répartiteur , j’ai aussi déposé la barre stabilisatrice du train arrière: c’est là qu’on commence à rire , sur les deux vis qui fixent la barre Stab au bras droit une à cassé net et l’autre tourne à vide ( écrou prisonnier libéré je pense ..)
J’ai remis une dose de WD sur les barres de torsion et ferai une tentative demain pour les sortir

Quant aux longerons , attention les yeux , ça pique :

D’abord le droit qui était la cause du decaissage ( le fil de fer est un résidu de tourniquet qui m’a servi à tenir l’ensemble en place le temps de souder l’attelle )

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IMG-1919.jpg

IMG-1920.jpg

Et le gauche qui sournoisement préparait ses bagages aussi …



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Quelques boursouflures aussi sur le triangle de renfort avant gauche , un Classic :

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L’autre côté a l’air moins atteint mais tant que j’y suis je ferai du préventif

Les brancards : sport !
Y a eu de la vie là dedans , et quel plaisir si loin de du pays de retrouver un peu de terre varoise smile)

IMG-1926.jpg

IMG-1927.jpg

IMG-1928.jpg

Il faudra aussi s’occuper du caisson supportant le pont arrière, je m’attends à de belles surprises sur les brancards une fois que le caisson sera déposé..

La suite à demain .

En ligne

#11 02-05-2024 02:18:32

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 5 : j’ai joué avec les barres de torsion arrières aujourd’hui, petit compte rendu là :

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 27#p636727

Donc une est sortie sans problème, l’autre , pas pareil .. affaire à suivre .

Pour pas perdre la journée sur ça j’ai chargé en degrippant la barre rebelle et me suis concentré sur le châssis.

déjà j’ai déboulonné et reboulonné tout le train arrière et les vis qui tiennes le caisson du pont arrière, comme ça le moment venu je sais que tout viendra facilement.

Puis j’ai sorti les nouveaux longerons pour commencer à repérer les étapes du remplacement.

Finalement j’ai deriveté le petit coffre qui se
Situe devant la traverse arrière, car les longerons de remplacement arrivent jusque là puis j’ai depointé le chapeau de la traverse du côté gauche , bah c’est pas Jojo dessous ..



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IMG-1944.jpg

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IMG-1947.jpg

Pour ce côté il me reste à dépointer la jonction entre la face arrière de la traverse et le longeron ( derrière le flexible de frein )
Mais avant de dépointer ça je vais finir de sortir la barre de torsion sinon je risque de tout tordre

Voilà pour
Les avancées du jour

N’hésitez pas à me donner avis et/ou conseils pour la suite , merci smile

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#12 03-05-2024 02:50:26

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 6 : le train arrière est déposé ainsi que le caisson du pont arrière

J’ai réussi à sortir la deuxième barre de torsion à l’aide d’un marteau piqueur électrique, ça a été très rapide .
Puis j’ai du remettre les amortisseurs et les roues le temps de bouger le châssis là où une place c’est libérée et je pourrais l’immobiliser le temps nécessaire.

Sans les barres de torsions ça donnait un look très « low rider » wink

Une fois en place j’ai pu finaliser la dépose du train arr complet
Avec encore un bon peu de cette chère terre Varoise

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Là une bonne raison de changer les amortisseurs..

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Ici une encore meilleure raison de changer les Silentblocs des paliers intérieur , voici ce qu’il reste de celui coté gauche

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Je suis plutôt content de l’état général des brancards juste un peu de rouille de surface , pas de boursouflure entre le brancard et son manchon de renfort ,j’ai vu bien pire sur le châssis de mon beau-frère..

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Et le meilleur pour la fin, le longeron droit !!


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Qui à dit « ça fait des Chocapics » ??

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#13 04-05-2024 04:11:08

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 7  ça commence à devenir technique et quelques hésitations se pointent..

En clair j’essaie pas de battre un record de vitesse et au contraire j’adorerais prendre tout mon temps. Mais justement le temps me manque ,  en une semaine j’ai atteint certains objectifs, mais je sais que dans 3 jours je devrais laisser le chantier en plan pour au moins un mois , ( boulot boulot ..)

Et bien évidemment le plus on creuse et le plus on en trouve , de la rouille ..

Pour l’instant mon châssis est nu et sur chandelles à l’arrière, et encore sur ses roues à l’avant .
Je pensais pouvoir changer un longeron puis l’autre en l’état, mais la complexité de l’opération remplacement de l’arrière du longeron à cet endroit et la rouille à l’intérieur de la traverse arrière me font penser qu’il faudrait pouvoir retourner le châssis  pour bien faire ..
Donc déposer les trains avant etc..

Niveau timing pour moi ça change la donne ..
Autre option , traiter la rouille et faire avec ( c’est pas si catastrophique, mais c’est frustrant) et se concentrer sur le remplacement du longeron puis passer à la suite

Quelque photos pour dire d’illustrer :

Mise en situation du nouveau longeron , traçage et découpage de l’ancien et vues intérieures :
IMG-1979.jpg
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J’ai découpé le plancher avec car j’ai les 1/4 arrières de chez cipere .
Je pensais ne les utiliser que pour le dessous du longeron, mais je pourrais remplacer le bout de plancher jusque sous l’encrage du brancard ( ça serait pas du luxe )

Problème : le châssis et fragilisé ( mais calé)
Je peux traiter la rouille du plancher , souder le nouveau longeron et passer à la suite ,

IMG-1993.jpg

Ici on voit le plancher intérieur de traverse après traitement ( en 3x ) à l’acide phosphorique  , encerclé en bleu à gauche , de la rouille perforante et à droite l’emplacement où, sous le brancard , mais non visible sur cette photo , le plancher et percé aussi

Ça vire au roman cauchemar à lire tout ça , désolé les gars

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#14 04-05-2024 04:32:54

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Suite :
L’autre option , changement de tactique complet : je boulonne le châssis pour qu’il ne se déforme pas à la manœuvre, je pose les trains avants , je tourne le châssis pour pouvoir m’occuper du plancher dans de bonnes conditions et en grand

Mais là je perds une journée rien qu’à sécurisé le châssis et trouver de quoi le tenir .. j’ai pas un illimité sur les chandelles ..

BON !  J’ai pas complètement perdu mon temps à cogité non plus ..
quelques petites victoires le temps que l’acide agisse :

Les Silentblocs des bras de suspension :
Dremel, marteau, burin , un peu de disqueuse et même du chalumeau
IMG-1988.jpg

IMG-1989.jpg

IMG-1990.jpg

IMG-1991.jpg

IMG-1992.jpg
 
Voilà , demain je pense que je vais brider le châssis pour éviter les co..eries

Et faire chauffer le poste à souder . Va falloir
Que je me remette les bons réglages
,

Bonne spree’s

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#15 04-05-2024 22:07:14

PASC4L
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

la_bleu a écrit :

L’autre option , changement de tactique complet : je boulonne le châssis pour qu’il ne se déforme pas à la manœuvre, je pose les trains avants , je tourne le châssis pour pouvoir m’occuper du plancher dans de bonnes conditions et en grand.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux reposer les 1/2 trains AV ???

Le châssis + les renforts que tu vas fabriquer (j'espère wink) + les trains AV, ça va faire un sacré poids à retourner...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#16 05-05-2024 00:44:18

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

PASC4L a écrit :
la_bleu a écrit :

L’autre option , changement de tactique complet : je boulonne le châssis pour qu’il ne se déforme pas à la manœuvre, je pose les trains avants , je tourne le châssis pour pouvoir m’occuper du plancher dans de bonnes conditions et en grand.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux reposer les 1/2 trains AV ???

Le châssis + les renforts que tu vas fabriquer (j'espère wink) + les trains AV, ça va faire un sacré poids à retourner...

Me suis mal exprimé, je voulais dire déposer smile

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#17 05-05-2024 03:22:33

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Jour 8 :
Finalement je n’ai pas retourné le châssis, trop compliqué et pas de quoi le brider proprement,

Du coup le longeron coté droit est ressoudé, j’ai d’abord pointé le bout de plancher sous le longeron neuf , puis tout mis en position


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Avant de mettre en place le tout j’ai bien controlé la rectitude de la pièce de bois sur une plaque de marbre  smile

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Puis j’ai redécouvert les joies de la soudure bord à bord, et en plafond, avec des tôles plus fine d’un côté que de l’autre , ça faisait au moins depuis 2016 sur une Fiat 500
C’est pas top top esthétiquement mais c’est solide

IMG-2014.jpg

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Je n’ai pas meulé les soudures complètement pour plus de solidité

Pas trouvé de Rustol Cip  sur l’île mais j’ai trouvé de la peinture Hammerite
J’ai encore un ou deux endroits possible à voir pour le rustol , sinon j’irai voir les shipchandlers , y aura bien une protection antirouille digne de ce nom là bas

En attendant j’ai laissé le caisson ouvert

Puis j’ai ouvert et dépointé l’autre côté ,
Positionné la nouveau longeron pour prendre les marques
Moins évident avec l’absence du longeron d’origine comme repère
Là j’ai utilisé les écrous pour la fixation de la caisse ..

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Voilà, demain je reste à la maison pour faire ma compta, lundi j’espère pouvoir faire l’échange de longeron côté Droit
Et ensuite il faudra que je mette tout en stand by jusqu’à début voir mi-juin

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#18 05-05-2024 21:36:40

fred3.1
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Ouais, dis donc, le coup de timing tendu, c'est quand même super chaud ! T'as du courage !
En revanche, le garage associatif, ca parait vraiment génial ! Ca semble plus pratique qu'un appentis bois et du tout-venant au sol ;-) !

Bon courage à toi pour la suite et donne nous des nouvelles !

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#19 07-05-2024 13:44:28

la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu

Oui ce garage c’est un sacré coup de pot !

Jour 9
Le deuxième longeron et remplacé smile
Mais mon Dremel a pas aimé, je crois qu’il est mort ..
Pour ce côté je n’ai pas pu accéder aux angles à découper avec la meuleuse du coup c’est le Dremel qui a pris le relais et il a pris un coup de chaud

Pour le montage du nouveau longeron j’ai opérer différemment, j’ai soudé le plancher en premier au châssis pour pouvoir faire le bord à bord par dessus et ensuite j’ai mis le longeron , avec cette fois les point par bouchonnage plancher /longeron en plafond
Pas top non plus , j’en ai fais quelques un en gros pâté pour que ça tienne mais il faudra quand même retourner le châssis pour faire ça bien
Y aura  deux ou trois patchs à faire plus loin sous le plancher de toute façons .

Petit avant/après de l’intérieur
C’est l’acide efficace l’acide phosphorique !


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Je me rend compte que pris par mon installation j’ai pas pris de photos de l’assemblage longeron -plancher -châssis avant soudure , dommage, j’étais assez content de l’installation, bel alignement et tout .
Donc photos après soudure seulement
Désolé


IMG-2047.jpg

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IMG-2058.jpg

Et voilà, des trophées : 46ans de loyaux services et même une transatlantique :



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C’est quand même con cette mousse , bref…

Le temps de ranger tout mon petit foutoir dessus et dessous et la journée était finie

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IMG-2060.jpg

Avec un peu de chance j’aurais peut-être une journée disponible pour y retourner entre le 15 et le 20 mai , sinon c’est sera pour  mi juin .

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