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#1 27-04-2024 13:02:11
- pons48
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- Lieu : Chinchazes (La Lozère).
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chauffe ,oui mais..........
Bonjour à toutes et à tous ,
Ma Petrolette ne chauffe pas lorsque je roule jusqu'à 70 km/h , apres c'est autre chose . Elle monte en t° , le vase d'extention se remplit et ...stop .
Je precise
1 la pompe à eau a 4 ans et 50 000 kms , le liquide idem ainsi que le radiateur .(il est chaud uniformement)
2 J'ai changé le calorstat il y a 1000 kms ainsi que le bouchon du bocal.
Lorsqu'elle se met à chauffer c'est comme s'il n'y avait plus d'eau dans la durite moteur - bocal .
En cote elle ne chauffe pas si je ne force pas la cadence .
Je pense à la pompe à eau qui ne debite pas suffisamment , elle ne fuit pas .
Si vous avez vecu la meme experience , dites le moi . Merci
Bonne route en trelle
Pons
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27-04-2024 13:02:11
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#2 27-04-2024 15:16:15
- ERIC
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Re : chauffe ,oui mais..........
Salut ,
Je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique .
Mais as-tu déjà vérifié si ton liquide de refroidissement est propre et qu'il n'y a pas d'air dans ton circuit ?
Donc vidange du liquide et purge du circuit de refroidissement .
Pour le reste place aux spécialistes ......
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#3 27-04-2024 15:34:14
- cat-trelle
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Re : chauffe ,oui mais..........
hello vieille branche,
un detail qui est important : tu dis que la durit est comme si elle était vide
si c'est celle qui va du moteur au haut du radiateur, et quelle te semble appaltie, c'est que la pompe aspire plus que le flux ne le permet, je met donc en doute le fonctionnement de ton calorstat..... soit il n'ouvre pas assez soit il reste fermé.
à faible regime et sans forcer le flux passe quand même parce que le calorstat n'est pas vraiment étanche; ce n'est pas le cas si tu force ou si le regime augmente. du coup le bloc moteur s'échauffe et tout le reste en suivant.
commence donc par l'oter et dis nous ce qui se passe.
ps j'ai toujours ton kit 32 mais je ne l'ai pas encore installé
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#4 27-04-2024 16:14:01
- papytravaux
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Re : chauffe ,oui mais..........
bonjour,
ceci : " Ma Petrolette ne chauffe pas lorsque je roule jusqu'à 70 km/h , apres c'est autre chose . Elle monte en t° , le vase d'extention se remplit et ...stop . "
pourrait bien être un souci de purge du circuit...
qu'as -tu comme moteur ? , cleon ou billancourt ?....
en attendant voici qui pourrait t'être utile
Ma Petrolette ne chauffe pas lorsque je roule jusqu'à 70 km/h , apres c'est autre chose . Elle monte en t° , le vase d'extention se remplit et ...stop .
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 28-04-2024 07:49:55
- pons48
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- Lieu : Chinchazes (La Lozère).
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Re : chauffe ,oui mais..........
hello vieille branche,
un detail qui est important : tu dis que la durit est comme si elle était vide
si c'est celle qui va du moteur au haut du radiateur, et quelle te semble appaltie, c'est que la pompe aspire plus que le flux ne le permet, je met donc en doute le fonctionnement de ton calorstat..... soit il n'ouvre pas assez soit il reste fermé.
à faible regime et sans forcer le flux passe quand même parce que le calorstat n'est pas vraiment étanche; ce n'est pas le cas si tu force ou si le regime augmente. du coup le bloc moteur s'échauffe et tout le reste en suivant.
commence donc par l'oter et dis nous ce qui se passe.ps j'ai toujours ton kit 32 mais je ne l'ai pas encore installé
Bonjour et merci de ton conseil . Je vais faire ce que tu dis et apres je verrai . Il fait encore froid en Lozere mais ça devrait aller . Oui effectivement la durite superieure qui va du moteur (pompe à eau) au radiateur est vide et tres facile à pincer . Lorsque je laisse le niveau baisser elle redevient normale . Bonne journée
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#6 28-04-2024 07:54:12
- pons48
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- Lieu : Chinchazes (La Lozère).
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Re : chauffe ,oui mais..........
bonjour,
ceci : " Ma Petrolette ne chauffe pas lorsque je roule jusqu'à 70 km/h , apres c'est autre chose . Elle monte en t° , le vase d'extention se remplit et ...stop . "
pourrait bien être un souci de purge du circuit...
qu'as -tu comme moteur ? , cleon ou billancourt ?....
en attendant voici qui pourrait t'être utile
Ma Petrolette ne chauffe pas lorsque je roule jusqu'à 70 km/h , apres c'est autre chose . Elle monte en t° , le vase d'extention se remplit et ...stop .
Bonjour Papytravaux , la purge aété faite dans les regle de l'art , bocal en l'air etc..... pour le moteur c'est un cleon 1108cc . J'applique des ce matin le conseil de Cat-trelle , virer le calorstat et je vais voir
Merci pour tes conseils
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#7 28-04-2024 07:55:09
- pons48
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- Lieu : Chinchazes (La Lozère).
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Re : chauffe ,oui mais..........
Salut ,
Je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique .
Mais as-tu déjà vérifié si ton liquide de refroidissement est propre et qu'il n'y a pas d'air dans ton circuit ?Donc vidange du liquide et purge du circuit de refroidissement .
Pour le reste place aux spécialistes ......
Bonjour et merci Eric de t'être penché sur mon soucis
A bientôt
Pons
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#8 28-04-2024 09:37:16
- papytravaux
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Re : chauffe ,oui mais..........
[
Bonjour Papytravaux , la purge aété faite dans les regle de l'art , bocal en l'air etc..... pour le moteur c'est un cleon 1108cc . J'applique des ce matin le conseil de Cat-trelle , virer le calorstat et je vais voir
Merci pour tes conseils
Bonjour,
j'avais oublié de mettre le lien
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390
lorsque tu parles de ceci: " Lorsqu'elle se met à chauffer c'est comme s'il n'y avait plus d'eau dans la durite moteur - bocal ."
tu veux dire qu'il n'y a plus de liquide non plus dans le vase d'expansion ?.....
j'avoue ne pas comprendre que " les durites se vident " ce qui ferait qu'elles s'aplatissent et qu'en plus le vase se vide...
si j'ai bien compris et que c'est ce qui se passe c'est que le liquide comble des espaces " vides " dans le circuit et donc un souci de purge...
quoi qu'il en soit, retirer le calorstat permettra au moins de s'affranchir de la chose...
de plus ça facilitera la purge du circuit que je te suggère de faire en statique; moteur à l'arrêt.......ce qui permet de mieux voir si il y a présence d'air ou pas à la purge....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 29-04-2024 09:36:13
- pons48
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Re : chauffe ,oui mais..........
Bonjour à tous , Bon ,j'ai percé le calorstat depuis plus de soucis même en charge La t° reste entre 70° et 85° . En cote pas de soucis , pour l'été je vais rester comme ça .
Encore merci pour les conseils
Pons
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#10 29-04-2024 09:59:26
- papytravaux
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Re : chauffe ,oui mais..........
lorsque tu parles de ceci: " Lorsqu'elle se met à chauffer c'est comme s'il n'y avait plus d'eau dans la durite moteur - bocal ."
tu veux dire qu'il n'y a plus de liquide non plus dans le vase d'expansion ?.....
j'avoue ne pas comprendre que " les durites se vident " ce qui ferait qu'elles s'aplatissent et qu'en plus le vase se vide...
si j'ai bien compris et que c'est ce qui se passe c'est que le liquide comble des espaces " vides " dans le circuit et donc un souci de purge...
..
bonjour,
cat a eu LA bonne idée semble t'il....puisque ton souci est résolu, ce qui est l'essentiel...
j'aurais bien aimé avoir des reponses à mes interrogations ci dessus, histoire de comprendre et de ne pas interpréter tes infos de façon incorrecte...
eh oui le papy est comme çà !!!!
ça n'est qu'un souhait bien sur
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 29-04-2024 10:17:19
- JP26
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Re : chauffe ,oui mais..........
Excellent
D'origine, le calorstat est percé pour créer le flux d'eau chaude.....mais le tien était peut être bouché.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#12 29-04-2024 12:02:06
- Savane45
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Re : chauffe ,oui mais..........
Idéalement, il aurait fallut tester le calorstat dans une casserole d'eau bouillante afin de vérifier s'il s'ouvre et se referme correctement et de lever tout doute. (peut être fait mais tu n'en parles pas).
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#13 29-04-2024 12:25:33
- verdô
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Re : chauffe ,oui mais..........
salut , bizarre ton dépannage , c'est juste un petit trou qui a résolu ton souci ? Il n'était pas monté à l'envers , tu l'avais testé avant comme indiqué plus haut
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#14 29-04-2024 23:08:55
- cat-trelle
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Re : chauffe ,oui mais..........
tu dis petit trou J-Mich, mais peut être il l'a percé au foret de 16mm...
en Lozère on badine pas avec les trous....
à Mende on est, faut k'ça marche !
flotte jolie Senyera;
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#15 30-04-2024 08:04:14
- pons48
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Re : chauffe ,oui mais..........
papytravaux a écrit :lorsque tu parles de ceci: " Lorsqu'elle se met à chauffer c'est comme s'il n'y avait plus d'eau dans la durite moteur - bocal ."
tu veux dire qu'il n'y a plus de liquide non plus dans le vase d'expansion ?.....
j'avoue ne pas comprendre que " les durites se vident " ce qui ferait qu'elles s'aplatissent et qu'en plus le vase se vide...
si j'ai bien compris et que c'est ce qui se passe c'est que le liquide comble des espaces " vides " dans le circuit et donc un souci de purge...
..
bonjour,
cat a eu LA bonne idée semble t'il....puisque ton souci est résolu, ce qui est l'essentiel...
j'aurais bien aimé avoir des reponses à mes interrogations ci dessus, histoire de comprendre et de ne pas interpréter tes infos de façon incorrecte...
eh oui le papy est comme çà !!!!
ça n'est qu'un souhait bien sur
Bonjour Papy, je me suis mal exprimé , lorsque ma 4l chauffe , le niveau dans le bocal monte et la durite superieure (celle du calorstat) est vide et du coup se pince . Je laisse refroidir , le niveau bocal baisse assez rapidement et la durite redevient ferme . Voili ,voilou tout est dit .
Pour le trou , en Lozere on ne badine pas donc gros foret ! Peut etre un peu trop gros car l'auto ne chauffe pas (entre 75° et 85° ) Je vais remettre un calorstat en 74° d'ouverture . Oui j'aurais dû tester mais pas fait , le calorstat etait pratiquement neuf .
Bonne route en trelle
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#16 30-04-2024 08:09:40
- pons48
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Re : chauffe ,oui mais..........
salut , bizarre ton dépannage , c'est juste un petit trou qui a résolu ton souci ? Il n'était pas monté à l'envers , tu l'avais testé avant comme indiqué plus haut
Bonjour Verdô,
Pour le trou il est consequent , gros foret . J'aurais pu oter le calorstat en entier mais ce n'est pas bon pour la circulation du liquide . Là j'ai presque le bon diametre car la 4l chauffe entre 70° et 85 ° (en côte) .
Je vais le remplacer par un 73° d'ouverture .
J'ai simplement couper la protuberence et percé la partie mobile avec un gros foret , cette partie reste fixe maintenant
Bonne route en trelle
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#17 30-04-2024 08:18:50
- verdô
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#18 30-04-2024 12:09:24
- papytravaux
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Re : chauffe ,oui mais..........
[
Bonjour Papy, je me suis mal exprimé ,lorsque ma 4l chauffe ,
1) le niveau dans le bocal monte et la durite superieure (celle du calorstat) est vide et du coup se pince
2) Je laisse refroidir , le niveau bocal baisse assez rapidement et la durite redevient ferme .Voili ,voilou tout est dit .
Pour le trou , en Lozere on ne badine pas donc gros foret ! Peut etre un peu trop gros car l'auto ne chauffe pas (entre 75° et 85° ) Je vais remettre un calorstat en 74° d'ouverture . Oui j'aurais dû tester mais pas fait , le calorstat etait pratiquement neuf .
Bonne route en trelle
bonjour,
merci pour le retour...
pour 1) je ne comprends pas bien ce qui se passe car
- lorsque le liquide monte dans le vase c'est que le circuit monte en pression
- mais comme la durite du vase d'expansion est raccordée sur le haut du radiateur, le liquide qui remplit le vase vient donc du radiateur qui lui même est en pression tout comme en principe la durite en sortie de pompe vers le haut du radiateur....
alors que cette durite s'aplatisse est étrange ?????? et ce d'autant plus si celle du bas elle ne s'écrase pas.......
le calorstat étant percé tu as une circulation permanente et surtout un équilibre entre entrée et sortie du ratiateur....
mais est ce que tout le liquide circule bien dans le circuit ?????
en quel état de propreté était l'intérieur de la culasse lors du remplacement de la pompe ? ( je me pose la question de savoir si la circulation du fluide n'était pas contrariée avec une incidence sur le fonctionnement de la pompe ?????????????
quoi qu'il en soit, c'est ton retour en roulant qui te dira si ton moteur est correctement refroidi ou pas......ce qui est le principal
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#19 30-04-2024 19:00:03
- Savane45
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Re : chauffe ,oui mais..........
j'ai simplement couper la protuberence et percé la partie mobile avec un gros foret , cette partie reste fixe maintenant
Bonne route en trelle
Donc si je comprend bien tu as détruit la partie régulation! la capsule de cire ( ou alors j'ai loupé quelque chose)
de ce fait c'est comme si il n'y avait plus de calorstat. la circulation étant constante
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#20 02-05-2024 12:04:46
- pons48
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Re : chauffe ,oui mais..........
j'ai simplement couper la protuberence et percé la partie mobile avec un gros foret , cette partie reste fixe maintenant
Bonne route en trelle
Donc si je comprend bien tu as détruit la partie régulation! la capsule de cire ( ou alors j'ai loupé quelque chose)
de ce fait c'est comme si il n'y avait plus de calorstat. la circulation étant constante
Bonjour savane45 . Oui j'ai detruit la protuberence qui se trouve orientée vers la pompe à eau et j'ai percé la partie mobile du calorstat et depuis pas de soucis , le bocal reste au bon niveau . La T° est un peu basse entre 70 et 87 ° mais ça le fait et je remetrai un calorstat neuf à l'automne aux premiers froids en Lozere . Bonne route en trelle
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