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#1 28-05-2019 10:19:58
- chris034
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Une TL de 77
Salut les trelleux !
J'ai une nouvelle fois pas résisté ! Une TL de 77 croupissait dans un garage à côté de chez moi ...
Il doit y en avoir des tonnes comme celle-ci, hein ?
Papiers en règle, je serai une deuxième main.
Cette trelle appartenait à un gendarme, de ceux de la maintenance technique, pas de ceux qui nous alignent ...
Son entretient se faisait donc dans leur atelier ... c'est sain et parfois neuf sur certaines pièces périphériques, sauf côté moteur qui claque légèrement.
Un claquement mécanique !
Pas d'huile dans l'eau ou lycée de versailles, de plus en plus téméraire, me suis quand même lancé pour le sortir et regarder de plus près...
Carter d'huile, des morceaux de segments !
Piston 2 en vrac, chemise aussi !
Le reste semble bon : bloc moteur, culasse et culbuterie ...
Décidé de réparer moi même malgré mon manque d'expérience et de matos ! Riez pas !
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28-05-2019 10:19:58
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#2 28-05-2019 10:30:22
- chris034
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Re : Une TL de 77
J'ai tout juste le budget pour investir dans un kit, c'est pas donné, même si tout est relatif !
Donc ce kit avec les paliers de bielles, ainsi que la pochette de joints moteur : Y a les pistons et segments pré-montés dans leurs chemises, manque juste à ma grande surprise les joints de chemises, l'a fallu que je refasse une commande juste pour eux.
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#3 28-05-2019 10:40:52
- chris034
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Re : Une TL de 77
Me suis fais chier pour extraire les vieux axes de pistons, quelle chiotte quand on a pas le matos idoine ...
J'ai maintenant une grosse appréhension pour remonter les neufs, car je me doute qu'on a pas le droit à une deuxième chance.
J'ai bien regardé quelques vidéo de montage d'axes serrés, quand faut y aller faut y aller.
Quelques conseils avisés seraient la bienvenue avant d'envoyer la flamme ....
Dernière modification par chris034 (28-05-2019 10:42:20)
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#4 28-05-2019 11:14:04
- verdô
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Re : Une TL de 77
bonjour , mets tes axes au congelateur pendant une nuit , peut être plus simple à enfiler
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#5 28-05-2019 14:21:02
- chris034
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#6 28-05-2019 17:00:13
- verdô
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Re : Une TL de 77
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#7 28-05-2019 19:12:13
- patcatcat
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Re : Une TL de 77
ATTENTION les flèches sur les pistons de chez MRP indiquent le coté arbre à came. Sur les TRA (Technique Revue Automobile ) et MR il est indiqué flèche coté volant.
Là pour mettre les flèches coté volant faudrait vriller les bielles de 90°
Bon la bonne position c'est le lamage des pistons coté distribution (si pas la bonne flèche ou pas de flèche du tout).
Attention aussi à arrêter l'axe en bonne position : c'est délicat , quelque soit la position de la bielle dans le piston l'axe ne doit pas dépasser de la circonférence du piston."Support piston pour mise en place de l'axe"
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#8 29-05-2019 09:18:34
- chris034
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#9 29-05-2019 09:22:31
- chris034
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#10 29-05-2019 23:14:32
- patcatcat
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Re : Une TL de 77
La RTA n'est pas d'aujourd'hui, Les Aprotech que j'ai monté récemment avait la flèche perpendiculaire à l'axe des pistons donc impossible de respecter le montage RTA à moins de vriller la bielle!!!! (tu peux tenter si tu veux à tout pris mettre la flèche coté volant moteur...)
(PS : J'ai peut-être parlé un peu vite mon discourt s'adresse au moteur Cléon les Aprotech pour moteur Billancourt on peut-être la flèche bien placé.... (le reste est valable...)
La solution rendant impossible les erreurs c'est le lamage du piston coté distribution, cité aussi dans la RTA.
Pour le congélateur cela m'étonnerait que tu enfiles l'axe à la main.. -20°C ne sont pas grand choses au regard des 250 mini à 300°C du chauffage du pied de bielle? Sachant qu'en cas de mauvais positionnement ton axe et ton piston seront HS.
Dernière modification par patcatcat (29-05-2019 23:51:26)
cat cat que du 4x4
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#11 30-05-2019 14:16:02
- chris034
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Re : Une TL de 77
J'ai tenté !
Ca a foiré !
- Dégouté, j'avais une grosse appréhension avec cette histoire de chauffe de la bielle - "pas trop chaude" mais "bleue", juste ce qu'il faut avec juste quelques secondes pour enfiler l'axe comme il faut.
- Déjà, le coup du congèle de l'axe c'est une connerie (à mon avis), il coulisse moins bien froid, même huilé.
- Bref, je l'ai fait avec l'axe à température ambiante, l'axe a traversé la bielle mais n'a pas fait plus ... Du coup c'est mort.
- Un carnage ! Je me retrouve avec un des pistons du kit en vrac ...
--------------
Si quelqu'un c'est le faire, je suis prêt à le dédommager pour ces efforts, moi, j'abandonne, c'est trop galère cette histoire d'axe serré.
A la limite il pourrait me remonter le bloc moteur au complet ...
Du coup je cherche sur le net un 4e piston de 58 neuf avec ses segments, je ne trouve rien - vais appeler mon vendeur demain (4L.com), il avait l'air sympa, peut-être aura-t-il un piston à l'unité en stock.
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