Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2007 18:33:39

seb31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 24-09-2007
Messages : 16

Problème électrique général

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai acquis y a quelques temps une 4l de 1981 où le tableau de bord et compteur étaient démontés.
J'ai donc remonté le tout mais j'ai des problèmes d'alimentation,.....
En effet :

- la jauge ne marche pas
- lorsque je penche le compteur, la jauge descend (vers le plein) et si je met les warning, elle "yoyote"
- lorsque je met le dégivrage de la lunette arrière ca m'allume faiblement les ampoules du compteur de phare et d'éclairage général, les 2 ampoules du compteur s'éteignent lorsque je retire l'ampoule du phare
- si je mets les lumières (veilleuses ou codes) l'ampoule de phare du compteur s'allume et si je met les phares elle s'éteint

La revue technique m'a bien aidé a tout rebrancher correctement (des fils étaint branchés mais pas à leur place) mais là je sèche complètement car par exemple je ne vois aucun rapport entre la lunette arrière et les ampoules qui s'allument au compteur.

Si quelqu'un avait une piste à me donner ca serait très sympa.
En vous remerciant

seb31

Hors ligne

#2 03-10-2007 19:08:14

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Problème électrique général

seb31 a écrit :

- lorsque je penche le compteur, la jauge descend (vers le plein) et si je met les warning, elle "yoyote"


seb31

Je vais suivre avec attention la solution au yoyotage.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#3 03-10-2007 19:15:28

groumi
Membre
Lieu : Hatrize (54,FR)/Karlsruhe (DE)
Inscription : 12-06-2007
Messages : 434
Site Web

Re : Problème électrique général

seb31 a écrit :

lorsque je penche le compteur, la jauge descend (vers le plein) et si je met les warning, elle "yoyote"

Quand on penche, l'aiguille qui bouge, c'est normal. L'aiguille qui bouge avec les warning, c'est presque "normal", du moins habituel. Chez moi la jauge tape le rythme de la musique quand je monte le son....

Pour le reste je ne me suis jamais penché dans les circuits derrière le compteur...


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

Hors ligne

#4 03-10-2007 19:40:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 923

Re : Problème électrique général

Bonjour,
J'aime les problèmes electrique,  mais quelques fois casse bonbon. lors du branchement, je pense que tu as fait une petite erreure d'où le problème. Certaines fois une ampoule crevé celà sufit pour avoir un merdier monstre. Si tu as la revue technique, sur les pages plan électrique, tout tes fils sont répertoriés: exemple 68.jr.4 On : 68= N°  du fil, Jr = couleur jaune liserai rouge ou finale du fil est rouge et 4 est la section du fil. Généralement les fils comportent un N° correspondant au plan. Je pense qu'il n'y a que comme celà que tu pourras t'en sortir. Avant tout assure toi que toutes les ampoules fonctionnent biens
Bon courage
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 03-10-2007 20:10:01

seb31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 24-09-2007
Messages : 16

Re : Problème électrique général

Merci de vos réponses.
Je n'ai que 2 ampoules qui ne fonctionnent pas : celle d'indication au compteur que les warning fonctionne et une ampoule de veilleuse avant gauche.
Au niveau connectique je ne comprends pas le rapport entre le fait que j'allume le dégivrage et le fait que ca m'allume le compteur.

Moi et l'électricité ca fait 15 (lol)

J'ai déjà vérifier je ne sais pas combien de fois mes connectiques au compteur mais demain peut être qu'avec une fois de fois de plus...on sait jamais

Merci

Hors ligne

#6 03-10-2007 21:23:49

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 923

Re : Problème électrique général

Je sais que sur une r4 même dernier model cela met arrivé je me suis apperçu de cela quand j'ai tout démonté les phares clignotant veilleuse, quand j'ai remonté tout sa marché.
Je pense que le jus quand il ne peut plus passé à un endroit, passe sur une autre borne est détract se qui rencontre vu sa perte intencité. (une déduction ou suposition je ne vois que sa)
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 04-10-2007 13:30:21

seb31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 24-09-2007
Messages : 16

Re : Problème électrique général

matrel 55 a écrit :

Je sais que sur une r4 même dernier model cela met arrivé je me suis apperçu de cela quand j'ai tout démonté les phares clignotant veilleuse, quand j'ai remonté tout sa marché.
Je pense que le jus quand il ne peut plus passé à un endroit, passe sur une autre borne est détract se qui rencontre vu sa perte intencité. (une déduction ou suposition je ne vois que sa)
Matrel 55

Exact, je viens de trouver fallait bien une fois de plus.
Il manquait une masse donc le courant passait un peu n'importe où

En effet sur le compteur, il y a un fil blanc de diamètre 4 tenu par une vis et en le mettant à la masse tout fonctionne nickel sauf la jauge (le fil qui va à l'arrière du pare choc n'est pas coupé puisque je retrouve ma tension).

Donc j'ai commencé à remettre le compteur en place sans branché le fil blanc, je raccorde le cable de compteur de vitesse et ca marche nickel, il doit donc trouver une masse mais je vais quand même raccorder le blanc à la masse, on sait jamais si le cable venait à casser de nuit bonjour l'angoisse.

Merci à vous tous

Hors ligne

#8 04-10-2007 17:26:20

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 923

Re : Problème électrique général

OK je suis heureux de t'avoir aidé, si minim que se soit.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums