Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2006 09:57:42

axle
Invité

Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Bonjour .
Petit souci avec ma 4L .
Le radiateur a éclaté (la partie au niveau du bouchon)lorsque j'etais dans un bouchon. J'ai ouvert le capot et l'eau dans la vase etait correct.
Il y avait donc beaucoup de pression mais en tout cas l'eau dans le vase ne bouillait pas.

C'est peut etre le joint de culasse mais avant de me lancer la dedans j'aimerais en etre sur .En tout cas il n' y a pas de mayonnaise dans l'huile. (Et le joint de culasse a été changé il y a 4 ans).

J'ai testé calorstat et apperement il n' y a pas de probleme.
Par contre comment je peux savoir si la pompe à eau marche ou non ?
Et le ventilo doit se declencher au bout de combien de temps de chauffe environ? (car je n'ose pas trop la laisser tourner de peur de faire pareil avec mon nouveau radiateur). En tout cas les durites sont clean.

j'aimerais aussi savoir comment verifier si la jauge de T° d'eau marche et ou elle est (je vois quelque chose sur le couvre culasse mais est ce que c'est pas une jauge pour pression d'huile???). Le voyant marche car il s'allume losque j'allume la voiture mais par contre il ne s'est pas allumé lors de mon petit probleme.

Merci beaucoup .

#2 21-05-2006 12:53:36

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

déjà il faut etre sur que c'est du a une pression trop elevée(ce qui est anormal car le bouchon de ton vase d'expansion est fais pour ca, c'est une soupape)que ton radiateur a éclaté comme tu dit, c'est quoi comme trelle, come moteur, d'apres ta description c'est un 950 ou un 1100 radiateur a ras du capot et la sonde de sur chaufe moteur fixée a droite sur la culasse.

Hors ligne

#3 21-05-2006 13:16:12

axle
Invité

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

c'est une 4L clan de 1987.
Un moteur 1128.Ok pour la sonde à eau  mais comment savoir si elle fonctionne bien.
J'ai essayer de purger le systeme de refroidissement et on dit qu'il faut refermer la purge apres qu'il y est un jet continu sans air mais moi je n'est jamais de jet continu (il y a de l'eau qui sort par intermitence , ce n'est pas tres regulier) . J'ai l'impression que les durites ne sont pas beaucoup rempli mais c'est peut etre normal.
sinon le  thermocontact du ventilo moteur marche.(en tout cas pour mon nouveau radiateur).

il y a quelques bulles d'air qui sortent du vase mais est ce du au fait qu'il y est de l'air dans les tuyaux ou au joint de culasse (je rappelle qu'il n'y a pas de traces de mayo mais ca veut peut etre rien dire).

#4 21-05-2006 14:27:02

axle
Invité

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

rebonjour.

Comment peut on expliquer qu'un radiateur (partie où il y a le bouchon) explose sans que les durites ne bronchent ni meme le bouchon du vase d'expansion . Et le voyant de température du moteur ne s'est pas allumé.

#5 21-05-2006 14:49:26

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

ca a cassé par chance si je peux dire parce qu'il a du etre trop serré avant et ca a pété mais c'est tout, sinon ton bouchon de vase ne permet pas que le circuit reste au delà d'une certaine pression, et il y aurait une durit qui aurait fuit avant mais ton voyant ce serait allumé, pour la sonde je ne voit pas pourquoi elle ne serait pas bonne, mais il faut que ca surchauffe beaucoup pour qu'elle s'allume.pour purger ton systeme tu met le chauffage dans l'habitacle(robinet qui est sur la console sur chaud comme en hiver pour que ton liquide passe comme si c'était une durit) et tu met ton vase d'expansion en hauteur(comme pour les chateau d'eau, pour que l'eau coule continuellement il sont au point le plus haut)tu l'accroche au capot ou quequ'un te le tient et tu attends 3 ou 4 fois que le ventilo se déclenche, tu ouvre ta purge de temps en temps et c'est bon apres, roule ma poule.

Hors ligne

#6 21-05-2006 15:24:11

axle
Invité

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Merci pour ta reponse mais je ne comprends pas vraiment cette phrase"

ca a cassé par chance si je peux dire parce qu'il a du etre trop serré avant et ca a pété mais c'est tout"

Car la partie gauche du radiateur(la où il y a le bouchon)  a ridecalement pété en plusieurs morceaux. Effectivement moi non plus je ne vois pas pourquoi la sonde ne marcherai pas mais j'aurais aimer en avoir le coeur net. Si c'ets le joint de culasse esperons que la culasse n'est pas bouger.

Mais tout ca n'explique pas l'explosion du radiateur....

#7 22-05-2006 14:19:41

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

SLT
Votre radiateur  a explosé en raison d'une saleté qui a bouché le circuit à l'intérieur du radiateur, Chose qui a provoqué l'augmentation de la pression qui était grande et que le vase déxpansion n'a pas pu amortir en raison aussi des saletés au fonds du vase d'expansion.
Pour la vidange, je crois que heureusement, c'est le sujet le plus amplement traité sur le FORUM. Consultez don les posts précédents.

Hors ligne

#8 22-05-2006 15:06:41

axle
Invité

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

peut etre bien mais avec mon nouveau radiateur , le circuit monte encore en pression.
Donc peutn etre une salete autre part ?
Mais d'ou elle sortirait cette saleté etant donné qu'il n'y avait pas de probleme avant?
je verifierai tout de meme . mais j'y crois pas trop ...

#9 22-05-2006 15:31:44

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 971

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Salut.
La pompe à eau fonctionne bien ? Elle n'a aucune fuite ? Le niveau d'eau ne monte pas anormalement dans le vase d'expansion après avoir roulé ?

Hors ligne

#10 22-05-2006 16:21:34

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 872

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

salut a tous

ca sent furieusement le joint de culasse tout ça
si tu a mis tout ton circuit en pression c'est que ta soupape,c'est à dire ton bouchon de vase d'expansion n'a pas fonctionné ;
verifie déjà ton joint de culasse en enlevant ton bouchon de vase d'expansion,tu demarre ta voiture et tu acceleres (en agissant directement a la main sur ton carbu) pendant que tu observe si tes bulles remontent dans le vase d'expansion(attention les bulles peuvent etre assez petites)
si tu n'as pas de bulles,alors il faut que tu essaies une autre soupape (ou une neuve,car je crois me rappeler que renault preconisait son remplacement ) ;
et verifie bien sur que ton ventilateur se met bien en route;
j'ai rarement vu de tuyau de vase d'expansion bouché mais verifie et remplace le aussi ;
il existe aussi chez les garagistes un systeme d'analyse du liquide de refroidissement qui permet de detecter un probleme sur un joint de culasse ,rien que par la detection de trace de gaz dans le liquide;faut voir le prix
bon courage
amiquatrellement votre
yvonnick


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#11 22-05-2006 19:12:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 351

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Je penserais à une faiblesse dû au vieillissement du plastique du haut du radiateur, avec une amorce de rupture suite à une serrage trop puissant ou d'un choc, puis lors d'une montée en pression suite un un échauffement un peu plus intense.. (embouillage ) le haut du radiateur à cédé........
Aprés changement  du radiateur , une purge sérieuse puis un test  de chauffage si aucun des symptomes décrient dans les posts ci-dessus roule sans problèmes.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 23-05-2006 09:50:49

axle
Invité

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Apperement les durites ne sont pas bouchées.
La pope à eau ne fuit pas mais je ne sais pas comment verifier si elle marche vraiment bien ou non .

Il y a toujours des bulles dans mon vase d'expansion lorsque j'accelere.
Mais je ne sais pas si le liquide monte dans le vase car je n'ose pas rouler avec .

Je vais essayer de voir avec un garagiste pour voir si il y a des traces de gaz dans mon liquide (cela donnerait la reponse :joint de culasse).

Mais est il  possible que le joint de culasse soit peté sans que l'eau ne penetre dans l'huile?  (car pas de mayo).


Comment je peux aussi verifier le circuit du radiateur chauffage ? ou  est ce que je peux condaner ce radiateur (peut etre qu'il y a des fuites d'air a ce niveau la?

est ce que ce sont les durites qui partent de la pompe à eau vers l'interieur de la voiture?

merci

#13 23-05-2006 13:24:58

bubu modif
Invité

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Les petites bulles dans le bocal ! pas bon .
Vu que tu as fait pas mal de controle ,fait tourner ton moteur au ralentit sans le bouchon du vase d'expension.
Attend que le ventilateur se déclenche 1 à 2 fois ,regarde si tu as toujours des bulles qui remontent ,si c'est le cas ,to joint y a eu droit .
Pour avoir un joint de culasse on est pas obligé d'avoir de la mayonnaise ,dans ton cas se serait le joint dans sa partie la plus faible qui "grille",là la pression à l'intérieur du cylindre incriminé s'en va dans ton circuit d'eau .
Et là ce n'est pas l'augmentation du volume du à l'échauffement qui a fait éclater ton radiateur,mais bien la pression venant de la combustion ,comme te l'a signalé Pat ,c'est la partie la plus faible qui a lâchée .

Dans ce genre de cas il faut savoir que la fuite même minime augmente avec la chaleur ,donc plus de pression ,création de poche d'air ,donc échauffement plus grand ,dilatation aussi ,c'est un cycle sans fin ,du moins jusqu'à la rupture d'un élément .

Pour contrôler si la sonde marche ,il suffit de mettre le fil qui va sur la cosse de la sonde ,à la masse,moteur tournant.
Les sondes sur ce genre d'auto sont de la commande masse .

Ce qui n'est pas négligeable non plus et que personne ne pense à faire ,quand on a un cas comme celui-ci ,surtout lorsqu'il y a eu déjà un problème de chauffe antérieurement:
C'est de controler le radiateur de chauffage ,il n'aime pas plus les surpressions ,et quand arrive l'hiver ça merde.
Sur la R4 il est très facile d'accès,ce qui n'est pas le cas sur de nombreux véhicule .
Pour moi il serait bon de démonter la culasse,on va sur l'été ,si tu ne veux pas être embêté .

#14 23-05-2006 13:30:05

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 971

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

axle a écrit :

est ce que ce sont les durites qui partent de la pompe à eau vers l'interieur de la voiture?

Salut axle. Oui ce sont bien elles !

Hors ligne

#15 23-05-2006 13:32:14

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

pour moi si il y a un défaut d'étanchéité sur ton chauffage d'habitacle il va y avoir du liquide a pisser, pas de l'air a rentrer: la pression est plus importante dans le circuit de refroidissement.
Si je comprend bien tu as des bulles avant que le liquide monte en température, dans ce cas il y a des chances que ce sois effectivement des chances que ce sois le joint ou la culasse qui sois en cause.

Comment as tu contrôlé le calostat ?
La métose la plus sur c'est une casserole sur la gazinière et un thermomètre: tu met le calostat dedans, tu chauffes en remuant l'eau et tu notes la température d'ouverture du calostat, puis tu laisse refroidire et tu notes la température de fermeture, reste plus qu'as controler avec les valeur constructeur.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#16 23-05-2006 13:33:39

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 971

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Il peut l'enlever la calostat, non ? C'est bientôt l'été...

Hors ligne

#17 23-05-2006 13:40:35

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

oui on peut l'enlever ça ne pose pas de problème j'en connais qui roulent comme ça en permanence, le seul problème c'est plus de chaffage l'hiver, et le moteur ne fonctionne plus a sa température idéal, la consomation risque de monter.
Mais fait l'essai si ton problème persiste sans le valostat tu sauras qu'il n'est pas en cause.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#18 23-05-2006 18:54:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 351

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Un moteur est prévu pour fonctionner à une température donnée.. plus de calostat c'est faire tournerle moteur sans qu'il soient à sa température avec des risques d'usures prématuré de mauvais rendement (consommation).. Pour ma partje suis contre le retrait du calostat..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 23-05-2006 22:04:41

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

moi aussi je pense que ça n'est pas un fonctionnement normale sans le calostat, mais au moin ça aide au diagnostique.
Et puis j'ai cinnu une R5 qui claquais joints de culasse sur joint de culasse , en désespoir de cause il a suprimé le calostat, elle a rouler comme ça pendant 2 ans sans problème.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#20 24-05-2006 15:34:52

axle
Invité

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Marci beaucoup

Maintenant c'est tres clair :Le joint de Culasse.

Alors tout de meme 2 questions.

1)faut il faire la vidange d'huile ou non avant de demonter la culasse( en fait je n'est pas de local pour le faire ...)

2) j'ai des concours donc je ne vais pas y toucher pendant au moins 2 mois . Est ce dangereux ou non .Sachant qu'apres je change le joint de culasse.
Ou vaut il mieux que je la fasse tourner ne serait ce que 5 -10 min de temps en temps .

Merci .

#21 24-05-2006 16:03:13

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 971

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Si tu peux la faire tourner quelques minutes de temps en temps, voire même juste faire un tour du paté de maisons avec, c'est certain que ça ne peut pas lui faire de mal. Mais 2 mois d'immobilisation ce n'est pas catastrophique !

Hors ligne

#22 24-05-2006 16:13:11

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Tu as intéret a vidanger l'huile et le liquide de refroidissement avant de démonter la culasse.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#23 24-05-2006 22:46:36

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 971

Re : Calorstat ? pompe à eau ? thermocontact ou joint de culasse?

Si tu veux un calorstat neuf, y'en a un en ce moment sur eBay : Calorstat

Hors ligne

Pied de page des forums