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#106 03-05-2016 21:07:53
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Ok pour le soufflet, je devrais pouvoir le faire ce week end avec le changement du radiateur qui arrive demain + thermocontact neuf
Pour la plaque isolante, je viens de lui demander, j'en ai aucune idée ! Il me manque ça aussi sur la mienne, le coffre a été très évidé, je pense pour le matériel du premier proprio qui était handicapé !
Le pare choc avant de mon ami est à vendre en lot avec l'arrière, et il a quelqu'un d'intéressé, si ça se libère je te redis l'avant est en très bon état.
Merci PaulElie pour les photos de la baguette, en effet elle a l'air bien, ça rend super sur tes photos en tous cas j'irai voir ça demain après midi.
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03-05-2016 21:07:53
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#107 03-05-2016 21:49:30
- cat-trelle
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Polélie, tu aurais les references nortoto pur ces baguettes de goutières steplé ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#108 03-05-2016 23:26:34
- papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
"Affaire à suivre ! j'ai un soufflet de cardan, à l'AVG côté roue, qui est déchiré, je ne sais pas de quand ça date, il est un peu craquelé donc a dû rendre l'âme avec les bornes faites ce week-end. Je dois regarder, mais il me semble que c'est assez pénible à changer, et qu'il faut de l'outillage spécifique... hmm hmm"
un cardan est quasi inusable tant qu'il est lubrifié...........
donc ne traînes pas pour remplacer le soufflet et le graisser...
Opération relativement simple, mais qui nécessite la dépose du cardan...
Par contre, ava,t de déposer le cardan testes le pour vérifier si il n'est pas HS
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#109 03-05-2016 23:46:09
- Autope 13
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Oh là là Katte-traile, on va pas être d'accord si on commence à modifier les pseudos là
Mais sinon oui c'est ça PAR ICI il en faut deux pour réaliser le tour complet
Pour tes cardans quitte à démonter je monterai des neufs (SKF ou rien pour ma part) histoire de repartir sur une base neuve, mais ce n'est que mon avis
Paulelie devient Autope
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#110 03-05-2016 23:53:19
- Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
C'est ce que j'aurais fait aussi, mais bon, chacun fait ce qui lui plaît !
Pour la gouttière, je pensais justement à toi PaulElie, et à Franfran...
Merci juju pour le pare-choc. S'il veut absolument vendre les deux, je peux prendre aussi l'arrière, mais le mien est déjà pas trop mal...
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#111 04-05-2016 00:01:27
- Autope 13
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
C'est ce que j'aurais fait aussi, mais bon, chacun fait ce qui lui plaît !
Pour la gouttière, je pensais justement à toi PaulElie, et à Franfran...
Merci juju pour le pare-choc. S'il veut absolument vendre les deux, je peux prendre aussi l'arrière, mais le mien est déjà pas trop mal...
Ben le fran fran là il a copié sur moi mon joint date du 10 août 2015, sa 4l est arrivée APRES (oui tout est daté, classé, rangé en ordre chronologique, photo comprise pour ma trelle, je suis très ordonné ^^
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#112 04-05-2016 07:56:35
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Pour avoir fait déjà presque 1000 bornes avec ma trelle, je n'ai pas constaté de jeu ou de cliquetis / claquements anormaux. je ferai des essais en braquant à fond, marche avant et marche arrière pour être sûr qu'il n'y ait aucun cliqueti. Je regarderai le jeu manuellement sur cric également.
Est-ce tout ce qu'il faut faire pour tester un cardan ?
Le soufflet était bien étanche quand elle est arrivée, un peu craquelé mais la graisse était bien là, vu comme ça a giclé partout quand le soufflet s'est fendu !
Photos seront postées
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#113 06-05-2016 23:43:52
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Salut,
le soufflet de roue AVG a été changé aujourd'hui
Le cardan est bon, ne claque pas et n'a aucun jeu.
Au démontage, utilisation de la pince étau pour bloquer la rotule de bras supérieur, donc l'axe tournait avec l'écrou.
le cardan presque sorti et à nu :
Bien entendu, comme j'ai voulu prendre un soufflet épais, solide, j'en ai ch**é comme un fou pour le passer ! la prochaine fois j'investis dans un cône, là avec ma bouteille découpée c'était laborieux. Mon père est venu m'aider et à 2 on a réussi à le faire passer, certes en forçant comme pas deux, mais c'est passé, sans aucune déchirure, et sans aucun trou. Je n'avais pas hésité à tout barbouiller d'huile !
Remontage:
En refaisant l'appoint de l'huile de boite, mauvaise surprisE... le soufflet de roue AVD s'y met aussi...
Bon sinon, nettoyage du tableau de bord qui en avait bien besoin !!
C'est tout de suite autre chose une fois propre !
et j'ai reçu mon radiateur Valéo:
Malgré les parties plastiques, chose malheureusement très commune aujourd'hui sur les radiateurs, les ailettes sont très fines et donc très nombreuses comparé à mon ancien radia, ça va bien refroidir.
Installation je l'espère dans le week-end, ce sera plus sympa à faire que le soufflet ! L'AVD est peu percé et il reste plein de graisse, ça attendra un peu
Je vous mettrai les photos du radia neuf
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#114 07-05-2016 09:13:49
- papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Pour la pose des soufflets, j'ai en mémoire une méthode de montage en s'aidant de trois tiges rondes placées sur le cardan comme l'armature d'une tente d'indien...
J'ai utilisé cette méthode il y a très très longtemps et n'ai pas le souvenir de galère....
La bouteille est une idée astucieuse...mais l'inconvénient que j'y vois ( malgré un bon guidage) c'est que l'on distend le soufflet sur toute sa périphérie...
L'approche avec les tiges permet de se rapprocher au plus près de la position finale sans justement distendre le caoutchouc...
Un premier tiers ( puisqu'il y a trois faces ) se positionne directement quasi en place
Ensuite il n'est nécessaire que de distendre très peu pour emboîter le reste du soufflet, comme pour monter un pneu en quelque sorte...
tu as éveillé ma curiosité et suis allé voir sur la toile pour tenter de trouver ce dont je parle...
Il y a sur le principe des outillages plus évolués que ce que j'ai employé à l'époque.......
Mais je vais rester sur " ma " formule à trois tiges lors du remplacement de mes soufflets pour les raisons énoncées plus haut....en utilisant sans doute une cordelette pour le positionnement, l'emboîtement dans le même esprit que pour le montage d'un pare brise
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#115 07-05-2016 10:17:39
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
N'hésite pas à faire des photos quand tu le feras, ta méthode "tente d'indien" m'intrigue ! J'ai suivi le tutoriel du site de la 4L de Sylvie, il emploie un cône de montage, on peut aussi utiliser un pic de plot de travaux, ou un dessus de bouteille, ce que je déconseille, car à la fin il était tellement déformé que c'était une des raisons de ma galère
Normalement le caoutchouc d'un soufflet de bonne qualité doit revenir à sa forme initiale parfaitement une fois passé, il n'est pas censé se distendre, même si moins on tire dessus et mieux il doit se porter. En chauffant le soufflet il est également plus élastique.
Je vais aussi me renseigner pour mon second soufflet, s'il y a moyen de moins galérer qu'hier je suis preneur !
Il existe aussi des soufflets "à coller", qui ne nécessitent pas la dépose du cardan, ils arrivent ouverts, il suffit de les ouvrir et de les placer, puis il y a un collage à faire pour les refermer... Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, à mon avis c'est bien quand on est en raid pour protéger son cardan jusque la fin, mais ça étonnerait que ce soit terrible sur le long terme !
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#116 07-05-2016 10:23:40
- Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Mon dieu, tu radotes déjà à ton âge, juju !?
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#117 07-05-2016 10:29:50
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Oh mince, oui faut croire... Si un modo pouvait supprimer le premier des 2 messages consécutifs, ce serait sympa, pour remettre le post au propre J'ai cliqué à côté de "prévisualiser" apparemment !
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#118 07-05-2016 12:51:21
- Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Normalement, sous le message, tu as un lien "supprimer"...
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#119 08-05-2016 09:55:53
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
C'est fait, je ne pensais pas qu'on avait accès à cette commande, sur d'autres forums on a un message nous disant que cette action est réservée aux modos
Hier soir j'ai installé mon radiateur, mise en eau aujourd'hui.
Comparatif. La qualité Valéo est franchement bonne au niveau du refroidissement proprement dit, si on ferme les yeux par rapport aux parties plastiques (qu'on retrouve malheureusement très souvent aujourd'hui).
Ailettes de l'ancien radia (d'origine je crois)
En place !
Avec une sonde neuve, je n'ai plus qu'à démonter mon interrupteur de marche forcée provisoire, ce qui a très bien marché le temps de changer ma sonde, mon voyant ne s'est pas allumé une seule fois, il suffit de ne pas oublier de l'allumer dans les zones 30, en centre ville, ou encore dans les files de feu rouge, par tranches d'une minute, avec quelques dizaines de secondes entre chaque mise en route
Mise en eau ce matin du radiateur neuf
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#120 09-05-2016 21:58:15
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Bonsoir les quatrelleux.
Le radiateur est mis en eau depuis dimanche matin, tout va pour le mieux de ce côté-là, le ventilo fonctionne parfaitement bien, les températures que je mesure sont bien régulées. Mine de rien au montage j'ai pu apprécier le plastique du Valéo, relativement épais, et il semble chauffer moins que le corps du radia d'origine (que j'ai gardé), participant au refroidissement. D'ailleurs, il refroidit tellement bien que le ventilo met super longtemps à se déclencher ! quand mon ancienne sonde fonctionnait, (c'était par phase apparemment) en retour de promenade, le temps d'ouvrir le portail et de me garer dans le garage, le ventilo se mettait bien en route, en général pendant que je me garais. Maintenant, j'a le temps d'ouvrir le portail, de me garer, d'ouvrir le capot, et d'attendre quelques bonnes dizaines de secondes avant que le ventilo ne tourne. Le tout dans des températures tout-à-fait normales, j'ai souvent mesuré avec mon thermomètre infrarouge.
Ce dimanche, j'ai également terminé mon intérieur ! Au programme, collage des clips de fenêtres, nettoyage des tapis de sol (salis par notre excursion dans la campagne profonde entre amis), mise en place de la portion de tapis qui va sous la console centrale (achetée à un ami avec des bricoles), avec un cache dessous le volant acheté à ce même ami. C'en est un de GTL, donc le trou de la clef ressort un peu trop, mais pas grave, j'ai un accès bien suffisant, et l'ancien était tellement découpé pour l système handicapé qu'on peu de rigidité fait du bien !
j'ai aussi changé ma fenêtre ARD, le contour en plastique de celle d'origine était cassé
Le levier de vitesse d'origine est installé également, mais depuis plus longtemps car je l'ai échangé avec mon bleu moche avec mon ami, pour qu'il puisse toujours déplacer sa 4L pour pièces (châssis irrécupérable (vraiment de chez vraiment), pas de papiers, tableau de bord et intérieur HS, mais moteur/boite et carrosserie récupérables)
Clips de fenêtres, collés avec de la colle pour rétro intérieur trouvée chez AD, avec un petit film à intercaler pour "activer" la colle. Ça tient à la perfection sur les 4 pour le moment.
Changement de la vitre ARD. (sur l'ancienne il reste un bout de film teinté que je ne me suis pas embêté à retirer)
la partie cassée sur l'ancienne vitre.
nouvelle vitre en place et nettoyée à peu près le joint était, en plus, meilleur que sur l'ancienne vitre.
installation du cache de dessous de volant venant de sa GTL pour pièces.
après un nettoyage pas possible de la portion de tapis de sol qui va sous la console, installation de ce dernier, malgré quelques petits restes.
Et l'intérieur global, dans lequel je n'ai plus grand chose à faire !
Pour résumer, mécanique, freins, pneus, intérieur refaits impeccablement, il faut bientôt que je fasse le resserrage de ma culasse (bientôt 1000km depuis), carrosserie il reste l'aile ARG, la porte ARG qui fait vraiment la tronche, le châssis à passer au Dinitrol corps creux cet été, et les dernières bidouilles que je dois trouver. (j'ai une touche pour un cric + manivelle, j'ai envoyé un chèque pour un rétro droit d'origine comme neuf, je vais chercher chez mon ami un bouton poussoir de commande de volet d'aération (j'ai remarqué il y a peu qu'il me le manquait), le logo Renault de centre de roue en plastique, et je crois que j'aurai tout.
Dernière modification par juju-du-27 (29-05-2016 19:06:08)
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#121 10-05-2016 14:27:12
- Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Pas mal ! Elle commence à être vraiment pas mal cette petite !
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#122 10-05-2016 15:41:18
- Christian bigood
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#123 10-05-2016 16:13:28
- Autope 13
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Je suis jaloux.
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#124 10-05-2016 18:28:46
- papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Je ju jubile devant le travail que tu accomplis...
bravo !!!!
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#125 10-05-2016 20:32:21
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Merci pour vos messages encourageants, je n'ai en effet plus grand chose à faire !
J'ai peut-être trouvé une porte ARG pour remplacer la mienne qui est fatiguée, je ne sais pas quand j'aurai le temps de finir la carrosserie, m'enfin rien n'est urgent dans ce qu'il reste
J'ai peut-être aussi trouvé un logo de roue
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#126 28-05-2016 21:11:55
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Salut la compagnie !
Bonnes nouvelles du jour : demain je vais chercher un cric avec sa manivelle chez mon ami qui a la 4L pour pièces, tous deux d'origine, qu'il m'a pris en même temps qu'un attelage pour sa trelle en région parisienne !
Et puis, j'ai trouvé chez un autre ami un cache moyeu, l'unique qu'il me manquait
En plutôt bon état donc je suis content, j'ai enfin les 4
Autre nouvelle sympa, toujours dans les détails: j'ai acheté une bobine de baguettes de gouttières chez Norauto, ils vendent ça comme "baguettes protectrices de portes". Attention de ne pas se faire avoir: il vendent par 2 des baguettes d'un mètre environ, déjà coupées pour les portes, à environ 8€ la paire. Et juste en dessous, j'ai trouvé la bobine de 3m (le type de baguette étant identique dans les deux articles) pour 9€ ! J'ai pu faire tout le côté droit et la partie au dessus du coffre, il manquait 2cm donc je l'ai coupée, centrée au dessus du hayon, et j'ai mis les "clips" en alu au niveau du centimètre que j'ai causé de chaque côté. Ça ne se voit pas du tout.
La bobine, ici en couleur chrome (sympa sur les 4L Super et autres modèles avec des chromes), mais j'ai pris en noir.
comparaison:
Installation. (je n'ai pas retiré la colle d'origine, qui était encore assez gluante, de plus la baguette serre relativement fort la gouttière et tient donc parfaitement bien. )
Mais malheureusement, aussi une petite mauvaise nouvelle: mon câble de compteur a rendu l'âme. Il s'agit de la première portion, qui sort de la boite directement.
Enfin, pour ce genre de détail, je n'ai pas à me plaindre ! mon ami qui m'a pris le cric, chez qui je vais demain, va me faire à prix d'amis la portion de câble que j'ai à changer.
Autrement j'ai eu un petit soucis, ma trelle me faisait des à coups, à 50 en 3e comme à 80 en 4e, idem en 2nde à 30, bref à un certain régime moteur à 1/3 de la course de l'accélérateur. En mettant un mi-starter, le souci disparaissait. En enrichissant progressivement la vis de richesse, l'anomalie a disparu, mais j'ai tout de même dû dévisser d'un tour complet ! Il faudra que je fasse un contrôle des bougies après quelques bornes à 70 en 3e, histoire de les nettoyer dûment, suite à quoi je couperai le contact et je m'arrêterai en roue libre sur un renfoncement de bord de route.
En tous cas, je ne sais pas si c'et psychologique, mais j'ai presque l'impression d'avoir gagné un peu en performances depuis ce nouveau réglage... On verra à la couleur des bougies. (je me contenterai des 2 plus accessibles hein...)
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#127 28-05-2016 23:02:20
- rcs4
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Salut JUJU, peux tu me dire ou tu as trouve l antivol de roue que l on voit sur tes jantes, merci
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#128 29-05-2016 09:55:18
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Alors ces écrous étaient déjà dessus à l'achat, j'ai l'adaptateur je ne sais pas du tout où m'en procurer ! Cette voiture a été entretenue pendant 80 000 bornes chez Renault même, donc c'est possible qu'on puisse en trouver chez Renault peut-être... En tous cas, je ne trouve pas ça magnifique
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#129 29-05-2016 18:21:59
- rcs4
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#130 29-05-2016 22:28:46
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Belle photo ! c'est amusant, j'ai été exposant à une foire à tout il y a un bon mois, et l'exposant qui était à côté est proprio d'une Savane dans la même teinte que la tienne, calandre, pare chocs, tout pareil ! Sauf ses jantes qui étaient grises.
Pas commun comme teinte, la tienne est magnifique !
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#131 29-05-2016 23:37:01
- rcs4
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Merci pour la voiture, le code couleur est 951 ( vert amandier )
Depuis peu j ai change les jantes et mis des FERGAT
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#132 18-06-2016 23:21:02
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Salut
En attendant la fin de mon bac, que je puisse continuer sur les petits travaux à faire dessus, quelques photos pour profiter du peu de belle lumière qu'on a en ce moment.
Je devrai:
-nettoyer mon carbu et vérifier l'arrivée d'essence (instabilité du régime à vitesse constante, mais RAS en accélération)
-si le souci persiste, je changerai les bougies et éventuellement les fils de bougie. Les deux ont de l'âge et des bornes.
-continuer le grand nettoyage du compartiment moteur: passer la crémaillère à la brosse métallique, faire briller le dessus de boite, nettoyer l'aile AVD à l'intérieur du compartiment (je n'ai fais que la gauche)
-donner un coup de propre au coude d'échappement (qui sera sablé) et au collecteur (que je ne vais pas démonter, car le joint est nickel donc on avisera)
Et dans le plus obligatoire:
-soufflet de cardan AVD, il ne reste plus beaucoup de graisse...
-régler la fuite d'huile de boite apparue dernièrement, après un essai autoroute (elle a pris 135 en vitesse GPS. En forme !)
-au montage de mon câble de compteur neuf, j'ai malheureusement constaté que l'embout carré de l'ancien est cassé et resté coincé dans l'entraîneur de boite... J'ai donc percé avec un petit forêt, il s'est désagrégé et ça m'a permis de sauver l'entraîneur et de monter mon nouveau câble. mais je n'ai pas percé assez profond, le câble n'est pas rentré jusqu'au fond et il faudrait que je règle ça car ça fuit aussi par là.
-et passer tout le châssis au Dinitrol corps creux comme prévu depuis quelques temps.
-enfin, démonter et refaire mon aile ARG, la jointure et tout.
-pour conclure, je vais me débrouiller pour protéger mes fixations de ceintures arrières, elles sont comme neuves, je vais nettoyer au mieux l'entre deux tôles dans le passage de roue qui est responsable de la pourriture courante des attaches de ceinture. J'ai constaté qu'il est prévu une évacuation pour l'eau qui y entrerait, pleine de boue donc bouchée, mais présente ! je nettoierai et testerai, que l'eau sorte bien, sinon je percerai la 1ère tôle dans le passage de roue, en bas de celle-ci, sans percer celle du coffre.
Photos.
enfin, la 4L dans son élément ! avec une habitante de la campagne en passagères les 3 autres n'ont jamais voulu que je les attrape...
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#133 04-07-2016 23:57:43
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Salut à tous,
Quelques nouvelles, depuis le temps
Je me suis occupé du soufflet de cardan AVD, j'ai fais ça avec mon ami du Vexin qui a un pont chez lui (le pied ! j'adore !), on en a vraiment ch** comme j'en avais ch** pour l'AVg que j'avais fais tout seul. Mais il est passé, une très légère écorchure sur l'extérieur du soufflet (qui ne l'a pas traversé en entier), stabilisée avec un coup de super glue après dégraissage de la partie concernée.
Sinon, avec ce même ami on a monté sur sa GTL un second ventilo avec câblage soigné et compagnie, il va faire le 4L trophy et on doit aussi réhausser d'un cran sa voiture il ne veut pas trop, car autrement les cardans prennent assez cher dans les dents, et puis il va prendre du matériel léger donc pas besoin de compenser la charge par une réhausse trop importante. il compte aussi monter des pneus en 155/70 R13 comme les miens, plus gros que ceux d'origine, ce qui donne encore quelques centimètres à la voiture, en plus d'une adhérence renforcée.
Bref, après avoir bien bricolé, on a fait un petit tour, dont certains chemins, c'est vraiment marrant, je passe un bon moment à chaque fois, mais tatasse comme je suis je passe 2h à laver intégralement ma 4L après
une fois sèche:
Les dessous ont aussi été karchérisés, chaque passage de roue, les longerons et les brancards au mieux que j'ai pu tout ceci en montant une par une chaque roue avec le cric.
Bref, l'extérieur nettoyé, je ne décide pas de m'arrêter là et j'ai nettoyé aussi tout l'intérieur !
J'ai aspiré mes sièges en plus des sols, et la surprise a été qu'ils se sont éclaircis, je ne pensais pas qu'ils étaient sales mais visiblement oui ! ça m'a aussi permis d'atténuer une tâche faite par un renversement d'eau sur la banquette AR, par mon petit frère de 6 ans... pas trop grave car c'est de l'eau mais bon, ça se voit.
quitte à retirer le tapis AR, j'ai viré l'espèce de mousse "protectrice" qu'il restait en dessous. Elle avait déjà été retirée à l'avant quand j'ai eu la voiture et ça a aidé à la conservation du plancher. Naturellement à l'arrière comme la "protection" était toujours présente, il y a un poil de rouille, très superficielle mais il était temps de retirer ça !
Le coffre y est passé aussi.
Le tapis de sol avant était assez clair, du coup j'y ai passé un coup de rénovateur plastique, il est magnifique avec ça... on verra combien de temps ça dure, j'avais envie d'essayer, je suis également assez surpris du fait que ce n'est pas glissant ! je pensais que ça le serait
Bonne nouvelle aussi: R4ttbug avait une console autoradio en bon état qu'il m'a vendue, et j'ai trouvé sur le coin bon un haut parleur mono qui va d'origine avec la console, acheté en même temps qu'un autoradio Evergold de ces années là c'est un stéréo, du coup va falloir que je branche le HP sur le côté gauche et que je mette la bouton "balance" à fond à gauche pour que ça marche... on verra bien ce que ça donne, j'espère que ça ira
les vis vont être coupées car elles sont trop longues.
Autre bonne nouvelle: deux des amis de mes parents ont des pièces pour moi, qu'ils souhaitent me donner, l'un a une calandre, des feux et d'autres bricoles, l'autre a une galerie de toit complète et un autoradio neuf d'époque, après m'avoir déjà donné des feux AR et des clignotants AV !
J'espère que son autoradio est en mono, ça me permettrait d'éviter tout désagrément avec le stéréo que j'ai, même si ça devrait marcher plutôt bien avec ce que je compte faire
Il ne me manque plus qu'une antenne ! j'aimerai en trouver une qui se fixe sur la gouttière pour ne pas avoir à percer de trou, seulement je ne sais pas comment amener le fil à l'autoradio sans percer le toit pour le coup...
L'idéal serait tout de même une antenne qui se fixe sur une aile AV, pour faire passer le fil dans le compartiment moteur et après le tour est joué, il n'y aurait plus qu'à passer le fil dans un des nombreux passages vers l'habitacle ! je vais étudier ça en fonction de ce que je trouve, si vous avez mon bonheur faites moi signe...
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#134 05-07-2016 15:53:00
- Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Sympa tout ça ! Elle est vraiment jolie !
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#135 05-07-2016 16:03:47
- nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Elle est magnifique ta 4L !
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#136 05-07-2016 18:01:00
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Merci à vous deux, c'est qu'à force de la nettoyer elle commence à être bien propre !
Au programme prochainement, j'investis dans du Dinitrol ML + cire de protectio dinitrol 1000, les deux ensemble font le même traitement que le Ferose mais en mieux, car ça convient aux corps creux, puis l'application en 2 temps est plus qualitative d'après ce qu'on peut voir. Le ML est très pénétrant, je vais gaver chacun des entre deux tôles que je trouverai
D'ailleurs, j'ai passé le karcher dans les tôles des passages de roue qui sont responsables de la corrosion aux attaches de ceintures AR, d'après ce que je constate dès que je regarde ça il y a des évacuations au dessous pour ôeau qui y rentrerait... Je sais pas si ça communique avec tout l'espace entre les 2 tôle, je regarderai plus en détails la prochaine fois que je démonterai yne roue AR, mais j'ai karcherisé ces évacuations pour les nettoyer, d'ailleurs mes attaches ceintures AR sont très saines, pour ne pas dire neuves, donc j'ai de la chance...
Je ne vous l'avais pas dit non plus, mais il y a peu j'ai percé mes longerons à l'arrière, juste devant le pli de tôle qui est devant les supports extérieurs de bras de suspensions. Surprise: il n'y a pas de mousse dedans ! contrairement à beaucoup de 4L, ce qui explique encore pourquoi mes longeros sont si sains...
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#137 13-09-2016 20:19:15
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Coucou la compagnie,
Bon, je vous fais ce petit mail pour vous apporter quelques unes de mes nouvelles, depuis plus de 2 mois !
L'installation de l'autoradio est terminée, le bon vieil Evergold fonctionne très bien L'antenne que j'ai installée provient d'Amazon et se fixe sur la gouttière, comme ça pas de trou ni d'antenne qui dépasse du milieu du toit !
L'autoradio est un stéréo, j'ai donc branché l'enceinte sur la voie droite (peu importe) et ça marche aussi bien avec le bouton de balance au centre comme à droite. Je l'ai branché sur l'alimentation de ventilo, j'avais peur de "l'entendre" tourner par l'enceinte, ça me l'a fait une fois il y a deux semaines mais sinon jamais ! bref, je laisse comme ça, ainsi je suis sur un fusible, ça me plait que ce soit un minimum protégé
Pas eu le temps de traiter le châssis et les attaches de ceinture AR au Dinitrol... je suis maintenant en première année de médecine, je ne peux plus bricoler jusqu'à la mi-Mai ! et prochainement, je n'aurai même plus le loisir de visiter le forum comme je le faisais... un saut de puce de temps en temps, il faut bien se changer un peu les idées, mais ce sera tout !
J'ai par ailleurs un nouveau souci d'arrivée d'essence sur la 4L, j'ai acheté une pochette complète de réfection de carbu (avec membrane) et il faudra que je change la pompe à essence. Parce que j'ai eu la mauvaise surprise de constater au mois d'Août qu'après 1 mois sans tourner, le circuit d'essence s'est désamorcé tout seul, filtre à essence vide, et rien ne coulait par la durite d'arrivée au carbu en la débranchant et en donnant des coups de démarreur !
Obligé de mettre de l'essence dans le carbu pour la démarrer. Puis bizarrement, elle n'a pas calé... elle s'est réamorcée toute seule, faut dire que je l'ai faite prendre des tours pour voir si ça faisait revenir l'essence. Et ça a marché
Mais encore maintenant, au bout d'une semaine sans tourner, il faut insister pour qu'elle parte ! une fois partie aucun souci, l'alimentation d'essence est correcte, mais elle se désamorce bel et bien toute seule. La pompe semble d'origine, la membrane doit être poreuse et il y a de mauvaises étanchéités à l'intérieur
Pas de fuite constatée, j'ai bien regardé.
Enfin c'est pas grave, ça ne m'empêche pas de rouler avec, comme le reste ça devra attendre Mai
Autre truc à faire, l'embrayage. Il patine, il grince sur le point de patinage; et si je mets le frein à main, en mettant la 3e et en embrayant avec pas mal de tours, elle ne cale pas.
M'enfin, ça reste conduisible sans aucun souci, démarrages en côte et compagnie sans aucun problème.
Enfin dans tous les cas je n'ai pas le choix, ça attendra Mai ! Je ne suis pas dépendant de ma 4L pour mes déplacements, mais ça me plairait d'encore pouvoir m'évader un poil dans mes moments de pétage de plombs de cette année (et il y en aura beaucoup !)
Aujourd'hui rien ne nuit à son utilisation, rien ne m'a empêché de faire les 100 bornes dimanche dernier pour arriver à Rouen où je vis cette année
Pour couronner ce petit message, je vous mets 2 photos, qu'un ami a prise pour moi lors d'une séance photos au Château Gaillard des Andelys La dernière est ma toute préférée depuis que la petiote se fait mitrailler !
Elles arrivent dans la soirée
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#138 13-09-2016 21:01:23
- papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Coucou juju,
eh oui cette rentrée c'est le départ d'un long parcours pour 7 ans je crois....Et cette première année il faut vraiment se donner à fond...
Donc je te souhaite une bonne rentée, une bonne année....
Pour ton souci de désamorçage avec fuite non identifiée....
Il y a pas mal de monde qui dans le temps tirait le starter en arrêtant le moteur....Ca ne peut pas faire de mal que de tester et voir si ça change quelque chose
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#139 13-09-2016 21:32:07
- juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Merci pour ton petit message papy, je pars pour 9 ans car je veux me spécialiser À condition que je ne redouble pas ma première année !
En effet se donner à fond est le mot, ça fait une semaine et demi que je suis rentré, d'ici vendredi je devrais arriver à 8h de travail perso par jour, en plus des 4h de cours par jour. Je vais commencer à avoir suffisamment de matière pour remplir les créneaux...
J'essaierai l'astuce du starter, je pense qu'elle doit gaver un peu le carbu et les cylindres d'essence, ce qui doit faciliter le démarrage par la suite
Les photos sont chargées, je vous en fais profiter
La seconde fait office de fond d'écran désormais
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#140 14-09-2016 17:23:06
- rcs4
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989
Bon courage a toi pour tes etudes et prends bien soins de ta SAVANE
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