Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2006 10:59:15

yggddrasill
Membre
Lieu : Pluguffan, Finistère
Inscription : 04-07-2006
Messages : 5

Quelle tension pour la courroie de l'alternateur?...

Salut à tous,

tout nouveau venu dans la famille, même si je possède déjà une trelle GTL de 86 depuis plus de deux ans.
Je ne suis pas un super pro de la mécanique, disons que je fais mon apprentissage un peu tout seul en mettant les mains dans le cambouis, c'est une voiture idéale pour apprendre à se débrouiller.

Mais là j'ai un os...
J'ai changé hier l'alternateur qui semblait donner des signes de faiblesse (voyant de batterie allumé de manière intempestive et sans raison valable apparemment...), le précédent était déjà lui aussi un d'occase trouvé dans une casse. J'ai aussi changé la tête d'allumage, les bougies et le carbu pour redonner un peu de pêche à ma belle qui s'essouflait un peu...
Bon, le voyant ne s'allume plus, mais la courroie couine assez fort au démarrage (tête des gens sur le parking du supermarché du coin...), je dois monter en régime pour qu'elle se taise (elle se tait la douleur!).
J'ai essayé différents réglages de tension, mais qu'elle soit assez tendue ou assez peu, la courroie fait le même bruit au démarrage mais aussi en 3ème et 2nde quand je rétrograde.
La courroie elle-même semble en bon état, j'ai comparé avec celle d'une autre trelle récente, elle ne montre pas trop de signes d'usure.

Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de cet inconvénient? Existe-t-il un produit miracle ou une recette grand'mère pour mettre fin à ce petit souci?

Vos suggestions seront toutes les bienvenues.

Merci d'avance...


Quatre ailes, c'est toujours mieux que deux chevaux...

Hors ligne

#2 04-07-2006 11:59:31

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Quelle tension pour la courroie de l'alternateur?...

Il faut que ta courroie soit bien tendue mais pas besoin de levier ou quoi que ce soit, tu serres ton écrou en maintenant ta courroie tendue...

Si la courroie patine encore, c'est peut être que ton alternateur est un peu grippé mais c'est étonnant si tu viens de le changer....

Dernière modification par winnielourson (04-07-2006 12:01:39)


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#3 04-07-2006 12:50:15

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Quelle tension pour la courroie de l'alternateur?...

Tu dois pouvoir tourner la courroie d'1/4 de tour.
Si l'alternateur a été démonté sur un moteur dans une casse c'est pas étonnant qu'il puisse être grippé. Si les charbons du régulateur sont en bon état ça vaux le coup de changer les roulements.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#4 04-07-2006 12:57:28

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Quelle tension pour la courroie de l'alternateur?...

c'est ta courroie au moins qui fais du bruit, a la vue de tes pauvres explications, je dirais un roulement de galet ou de pompe a eau, non?

Hors ligne

#5 04-07-2006 13:36:46

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Quelle tension pour la courroie de l'alternateur?...

Recette de grand mère:
pour faire taire une courroie chantante, passer de la poussière de craie sur celle ci, ou mettre en route et faire frotter la craie sur la courroie en rotation, coté contact avec les poulies bien sur....

Hors ligne

Pied de page des forums