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#1 12-07-2024 19:18:33

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 263

problème avec allumeur électronique

Salut

J'ai voulu me payer un bel allumeur électronique pour mon Billancourt B1B, mais impossible de le démarrer avec. Pourtant quand je mets le vieil allumeur qui est plein de jeu, elle démarre au 1/4 de tour. J'ai pourtant tout respecter à la lettre pour le calage, les bougies fonctionnent avec cet allumeur mais quand je démarre ça fait même pas un "prout"..
Quelqu'un a-t-il aussi eu des soucis avec ces trucs-là?

Merci d'avance!


4L pour s'envoler!

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#2 12-07-2024 20:15:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 351

Re : problème avec allumeur électronique

Quel allumage électronique? Un belle allumage n'est pas une information pertinente pour répondre....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#3 12-07-2024 21:58:44

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 109

Re : problème avec allumeur électronique

mets nous une photo dU cablage de ton bel allumage ,as tu bien enlevé le condo ?

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#4 13-07-2024 10:07:45

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 586

Re : problème avec allumeur électronique

Déjà il faudrait savoir si avec le nouvel allumeur il y a une étincelle aux bougies.
-si oui, alors mauvais calage de l'allumeur ( l'orientation du TOC d'entrainement du nouveaux n'est pas dans la même orientation de l'ancien) : solution provisoire décaler les fils de bougies de 45° jusqu'à ce que cela pête
- si non ; alors soucis sur l'allumeur: mauvais branchement, défectueux d'origine, ou HS suite mauvais branchement


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#5 13-07-2024 12:35:44

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 263

Re : problème avec allumeur électronique

Merci pour vos réponses, il s'agit d'un allumeur 123ignition acheté chez classic auto elec, comme je le disais plus haut chaque bougie produit bien une étincelle, lors du calage au PMH je mets le fil de la bougie du 1er cylindre en face du doigt, ce qui normalement exclu de devoir bouger les fils de bougies, et dans l'ordre 1-3-4-2, je tourne l'allumeur jusqu'à ce que la led s'allume te bloque tout, même procédé que je fais depuis 20 ans sur ma voiture et qui marche avec mon vieux ducellier. Le curseur de la courbe d'allumage est réglé sur 0 qui est la courbe qui correspond à mon moteur.
Une question, quand le moteur fait un tour, le doigt de l'allumeur ne fait qu'un 1/2 tour?
Bref, en tous cas, j'y ai passé un petit de temps, je ne vois pas d'où vient le problème.. J'attends une réponse du site web aussi mais je me suis que peut-être quelqu'un sur ce forum avait déjà rencontré un problème similaire.


4L pour s'envoler!

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#6 13-07-2024 12:56:27

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 263

Re : problème avec allumeur électronique

Je précise que j'ai branché le fil rouge de l'allumeur sur le + de la bobine et le noir sur le - comme inscrit sur la notice. et voici une photo de l'allumeur :
Capture-d-e-cran-2024-07-13-a-12-53-11.png


4L pour s'envoler!

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#7 13-07-2024 13:48:10

JP26
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Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : problème avec allumeur électronique

Sur un 4 temps, 1 allumage pour 2 tours, donc l'allumeur tourne à la moitié du vilebrequin.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#8 13-07-2024 13:49:01

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : problème avec allumeur électronique

et c'est pour cette raison qu'il est généralement entrainé par l'arbre à came


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#9 13-07-2024 16:35:54

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 586

Re : problème avec allumeur électronique

Il y a une étincelle aux bougies: donc l'allumeur fonctionne. A part un mauvais calage, je ne vois pas ce qui pourrais empêcher que cela pête.
il arrive que le toc d'entrainement entre deux allumeurs soit décalé de 180° , c'est pour cela que je suggérais de décaler les fils de bougie dans un premier temps


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
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#10 14-07-2024 10:32:48

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 448

Re : problème avec allumeur électronique

As-tu aussi branché le fil bleu sur une masse?
Voici une photo de câblage du mien sur la bobine

IMG-0405-1.jpg

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#11 14-07-2024 15:33:14

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 263

Re : problème avec allumeur électronique

Je n'ai pas de fil bleu. Et pour le 180°, je vais réessayer même si j'ai déjà essayé toutes les config de fils de bougies.. Mais je vais retenter.
J'ai remarqué que 2 références d'allumeur correspondent à mon moteur sur le site de classic auto elec, en toute logique ce sont censés être les mêmes, ils sont au même prix, mais c'est quand même con de donner 2 références à la même pièce donc je leur ai envoyé être une question dans ce sens.
Merci pour vos réponses! Et bon 14 juillet !


4L pour s'envoler!

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#12 16-07-2024 15:32:06

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 263

Re : problème avec allumeur électronique

Bonjour,,
Effectivement problème de calage, il fallait se décaler environ 90° par rapport au PMH pour pouvoir démarrer la voiture. Du coup, calage de l'allumeur à l'oreille comme les vieux qui trituraient ma trelle il y a 20 ans et que je n'y connaissais rien.

Le seul réglage précis possible maintenant c'est la lampe stroboscopique, non?

Pas trop risquer de rouler sans effectuer un meilleur calage?


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