Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2024 22:10:06

Pat64
Membre
Inscription : 26-03-2023
Messages : 5

Problème pose caisse sur chassis

Bonjour,
Je vous fais part d'un problème sur je rencontre dans la cas de la restauration de ma F4 :
Lorsque je présente la caisse sur le châssis j'ai un écart de 2cm entre ceux,-ci.
Le renfort sous le chauffage entre en contact avec la caisse sans que le reste de la caisse soit en place. Une photo sera plus explicite.

IMG-20240619-212631.jpg

IMG-20240619-212739.jpg

IMG-20240619-212721.jpg

Le plancher a été remplacé, j' ai d'abord pensé que lors de ces travaux la traverse incliné aurait pu bouger mais elle n'a été depointe qu'au niveau du plancher et pas sur les longerons.
Quelqu'un aurait une idée,?
Merci.

Hors ligne

#2 20-06-2024 05:11:26

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 923

Re : Problème pose caisse sur chassis

Bonjour,

Tu dis que le plancher a été remplacé, mais pas les longerons qui relie le plan incliné.

Donc oui, normalement sa devrait rester sous le même plan, mais:
Quand tu as changé le fameux plancher, le châssis été posé sur un marbre ou sur ses roues ou ...
Je pense que l'erreur vient de la et le châssis c'est vrillé ou affaissé.
Tu montres le défaut sur la photo N° 2, es ce que l'autre coté est idem?
Tu reposes la caisse sur le châssis, mais entre les deux, tu dois déposer du mastique de carrosserie, es ce que tu l'a mis?
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

En ligne

#3 20-06-2024 06:35:27

Pat64
Membre
Inscription : 26-03-2023
Messages : 5

Re : Problème pose caisse sur chassis

matrel 55 a écrit :

Bonjour,

Tu dis que le plancher a été remplacé, mais pas les longerons qui relie le plan incliné.

Donc oui, normalement sa devrait rester sous le même plan, mais:
Quand tu as changé le fameux plancher, le châssis été posé sur un marbre ou sur ses roues ou ...
Je pense que l'erreur vient de la et le châssis c'est vrillé ou affaissé.
Tu montres le défaut sur la photo N° 2, es ce que l'autre coté est idem?
Tu reposes la caisse sur le châssis, mais entre les deux, tu dois déposer du mastique de carrosserie, es ce que tu l'a mis?
A+


Salut

Le châssis était sur chandelles mais il est vrai que les brancards ont tendance à bouger une fois le plancher déposé ce qui pourrait expliquer que plan incliné soit décalé.. pourtant il n a pas été touché au niveau des longerons...
Les 2 côtés sont décalés de la même manière, en fait la caisse est en 'bascule' au niveau des 2 fixations sous le chauffage.
Sur les photos j' ai fait un montage à blanc pour voir ce que ça donnait avant de mettre les joints.
Merci

Hors ligne

#4 20-06-2024 17:31:01

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 923

Re : Problème pose caisse sur chassis

Donc c'est bien ce que je pensais, ton châssis c'est mis en banane...

Quand on fait un plancher, il faut toujours mettre ce dernier sur une surface plane ou un marbre.

Je je pense qu'il serait plus judicieux de dépointer, et le ressouder sur une surface plane, car 2 CM sa fait beaucoup.
A+ et bon courage


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

En ligne

#5 21-06-2024 07:55:01

Pat64
Membre
Inscription : 26-03-2023
Messages : 5

Re : Problème pose caisse sur chassis

matrel 55 a écrit :

Donc c'est bien ce que je pensais, ton châssis c'est mis en banane...

Quand on fait un plancher, il faut toujours mettre ce dernier sur une surface plane ou un marbre.

Je je pense qu'il serait plus judicieux de dépointer, et le ressouder sur une surface plane, car 2 CM sa fait beaucoup.
A+ et bon courage


Bonjour
Merci de ton retour.
Je pensais avoir pris les précautions nécessaires mais apparemment pas suffisamment surtout au niveau des brancards qui ont du faire bouger le plan incliné.
Je te tiens au courant de la suite.

Hors ligne

#6 23-06-2024 09:26:38

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 136

Re : Problème pose caisse sur chassis

Bonjour,
Pas bien grave, mais il te faudra dépointer le plancher en dessous du caisson (repose pieds), ainsi qu'en partie centrale sous le renfort de chauffage.
Comme je suppose que tu ne possèdes pas de marbre, la seule solution, une fois le plancher dépointé, et après avoir vérifié si les longerons sont mobiles par rapport au reste du châssis, reposer la caisse et la boulonner, monter les contres aile afin de vérifier l'alignement, et seulement alors repointer définitivement.
Jean.

Hors ligne

Pied de page des forums