Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 12-07-2024 07:38:28

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 236

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

christ_811 a écrit :

bonjour Pons48
je vais peut être dire une bêtises mais avant de tout démonter pourquoi tu essai  pas sans passer par le radiateur de chauffage avec un bout de durite
en shuntant la pompe a eau
si je dis des conneries dites le moi !!
https://i.postimg.cc/NKsyp2tz/pompe.jpg

Bonjour Christ , ton idée n'est pas mauvaise mais lorsque je mets le chauffage sur froid ,c'est pire le voyant ne s’éteint plus. Bonne route en trelle .

Hors ligne

#37 12-07-2024 07:48:25

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 236

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Bonjour Papytravaux .

Je vais me procurer un thermomètre électronique . Lorsque j'ai vu ta culasse , ça fait peur , rien de tel pour chauffer . C'est bête , elle a bien roulé pendant 60 000 kms (avec du liquide neuf tous les 25 000 kms ).
Si ton diagnostique se confirme , je m'en sépare , je n'ai pas le cœur a déculasser .....
C'est un cleon .
Je vais certainement dire une bêtise : proposition : si je démonte la pompe à eau et que je souffle fort dans les conduits de la culasse via un petit tuyau , puis produit détartrage , rinçage et mise en liquide ?
Mais avant je change le capteur , vérifie au thermomètre etc .....
Allez et merci de ton intérêt .

Hors ligne

#38 12-07-2024 10:22:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Bonjour pons,

ça n'est pas un diagnostic, juste une hypothèse de chose possible ....
et comme toute hypothèse elle n'a d'intérêt que si elle est vérifiée...

le cas de mon moteur est particulier, je te met une photo de l'état intérieur du moteur

l'ancien propriétaire qui ne veut surtout pas s'enquiquiner avec la mécanique, le bricolage en général
- complétait le niveau d'eau souvent à l'eau du robinet ( calcaire ) pendant plus d'un an...
- complétait le niveau d'huile avec de l'huile de vidange tres souvent ( c'etait juste le joint d'arbre à cames qui était fuyard )

les accumulations que l'on voit sur la photo étaient comme des " cristaux " qui s'étaient détachés....

si c'est le même cas de figure que tu as sur ton moteur, ce qui n'a pas été mis en évidence et ne peut l'être que par démontage
je doute que  souffler dans la culasse puisse aider à solutionner la chose...C'est un tel labyrinthe qu'il y a autant de chances  de renforcer le colmatage que de le libérer en déplacant ce qui obture, mais jusqu'ou ?

L'idée de refaire un détartrage est sans doute ce qui est le plus simple....

mais achète en magasin un produit dédié pour le détartrage que tu laisses dans le circuit et après avoir effectué la purge du circuit de préférence en statique et non moteur tournant tu roules ainsi plusieurs jours....

IMGP3133.jpg

et autant sur les chemises !!!!!

une photo de la sonde sur mon moteur cleon

IMGP3419.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 12-07-2024 10:39:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

voici un aperçu en bout de culasse

tu peux y voir le labyrinthe que c'est ,le peu d'espace de passage une fois la plaque remise en place...

et c'est proche de la zone de la photo précédente

https://postlmg.cc/ZWK4hgRz


Tu n'as personne proche de chez toi qui pourrait t'aider ?

si hormis ce souci tu es satisfait de ta voiture ça vaut la peine d'y passer quelques heures...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 12-07-2024 12:14:46

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 236

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Re-bonjour Papytravaux
Ce moteur je l'ai depuis plus de 4 ans , comme je te l'ai dit j'ai fait minimum 50 000 kms avec liquide neuf tous les 20 000 kms , vidanges chaque 7000 kms avec produit mecarun P18 .Ce moteur avait été démonté et remonté par un Monsieur très sérieux , là dessus pas de doute ; preuve c'est qu'il roule très bien .
Je vais re-acheter un nettoyant moteur de chez mecarun . Société sérieuse dont j'utilise les produits depuis 15 ans (hyperlubrifiant , nettoyant injecteur .....
Le soucis n'est pas de déculasser mais c'est ma flegme !
Encore merci Papytravaux , si un jour tu as besoin fais moi signe .

Hors ligne

#41 12-07-2024 14:04:34

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 586

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Si le radiateur de chauffage en action fait baisser la température c'est qu'il fait le job. il agit comme un radiateur d'appoint au principale.
principale qui n'arrive pas a évacuer la température: soit il est en partie colmaté soit c'est le bloc qui l'est ou les 2 à la fois
je ne connais pas les produits Meca-run (rien pour nettoyer un radiateur) quand à Metal 5 une dose de 300ml de produit ne va pas faire grand chose; et pour nettoyer un circuit de refroidissement je préfère utiliser celui-ci
https://www.restom.net/fr/33-457-restom … enance-500
C'est un produit efficace si l'on respect bien les conditions d'utilisation; l'effet est assez surprenant et en action cela bouillonne sévère dans le circuit une dose d'1l pour 4 litres de circuit; enlever le calorstat laisser le vase ouvert pour éviter la montée en pression du circuit et beaucoup rincer
Néanmoins lorsqu'un radiateur est très encrassé, pas d'autres solution que de l'ouvrir pour remplacer le faisceau; dans le cas d’un radiateur de R4 aucun intérêt au vu du coup très faible d'un radiateur neuf
Tout cela implique aussi d'être sûr du comportement des indicateurs de température, mais un nettoyage du circuit ne peut pas faire de mal
personnellement je ferais ainsi:
nettoyage au produit restom avec l'ancien radiateur.
puis remplacement du radiateur
après vente ou pas vente, c'est ton choix.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#42 12-07-2024 14:17:11

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 459

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

pons48 a écrit :
verdô a écrit :

bonjour, tu peux poster une photo de ta sonde de t° culasse , il y a 2 modèles peut être que la tienne n'est pas le bonne
En ce qui concerne ton radiateur de chauffage pour être sûr tu le démontes et tu le détartres au vinaigre blanc
Autre chose si tu as peur de chauffer roules avec ton robinet de chauffage ouvert

"A quelle température la culasse doit être ? " 100 à 110° maxi (au niveau de la sonde)

Bonjour Verdô,
Oui je roule avec le robinet sur position chaud , je vais acheter un radiateur neuf afin d'être sûr . Pour les 2 modèles de sonde je vais essayer de prendre des photos mais je suis une cruche en informatique .
Pour info si je roule chauffage ouvert mais sans ventilo le voyant s'allume alors je met le ventilo à fond et après quelques minutes le voyant s’éteint c'est ce qui me fait penser au radiateur de chauffage . Bonne journée Verdô et merci pour tes conseils . Si je ne trouve pas je m'en débarrasse et roulerai en Citroen 2cv.

Si tu t'en débarrasses, je viens sur le continent au mois d'octobre plus précisément sur Nîmes, je te la prends. Je l'aime bien ta caisse. T'en penses quoi JM.


merci qui ?

Hors ligne

#43 12-07-2024 18:37:44

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 477

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

pour info voici l'intérieur du bloc de ma juva de 57, le bloc était fendu.

IMG-2299.jpg

IMG-2300.jpg

Hors ligne

#44 12-07-2024 20:01:24

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 236

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Savane45 a écrit :

Si le radiateur de chauffage en action fait baisser la température c'est qu'il fait le job. il agit comme un radiateur d'appoint au principale.
principale qui n'arrive pas a évacuer la température: soit il est en partie colmaté soit c'est le bloc qui l'est ou les 2 à la fois
je ne connais pas les produits Meca-run (rien pour nettoyer un radiateur) quand à Metal 5 une dose de 300ml de produit ne va pas faire grand chose; et pour nettoyer un circuit de refroidissement je préfère utiliser celui-ci
https://www.restom.net/fr/33-457-restom … enance-500
C'est un produit efficace si l'on respect bien les conditions d'utilisation; l'effet est assez surprenant et en action cela bouillonne sévère dans le circuit une dose d'1l pour 4 litres de circuit; enlever le calorstat laisser le vase ouvert pour éviter la montée en pression du circuit et beaucoup rincer
Néanmoins lorsqu'un radiateur est très encrassé, pas d'autres solution que de l'ouvrir pour remplacer le faisceau; dans le cas d’un radiateur de R4 aucun intérêt au vu du coup très faible d'un radiateur neuf
Tout cela implique aussi d'être sûr du comportement des indicateurs de température, mais un nettoyage du circuit ne peut pas faire de mal
personnellement je ferais ainsi:
nettoyage au produit restom avec l'ancien radiateur.
puis remplacement du radiateur
après vente ou pas vente, c'est ton choix.

Bonjour et merci Savane 45, il n'y a pas de produit à ma convenance chez Mecarun donc je vais m'orienter vers ton produit en suivant scrupuleusement les consignes Ca va peut être nettoyer les conduit de culasse , je vais mettre un thermo contact neuf et si besoin un radiateur neuf . Voili ,voilou et merci pour tes infos . Pons

Hors ligne

#45 12-07-2024 20:02:55

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 236

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

fripon 47 a écrit :
pons48 a écrit :
verdô a écrit :

bonjour, tu peux poster une photo de ta sonde de t° culasse , il y a 2 modèles peut être que la tienne n'est pas le bonne
En ce qui concerne ton radiateur de chauffage pour être sûr tu le démontes et tu le détartres au vinaigre blanc
Autre chose si tu as peur de chauffer roules avec ton robinet de chauffage ouvert

"A quelle température la culasse doit être ? " 100 à 110° maxi (au niveau de la sonde)

Bonjour Verdô,
Oui je roule avec le robinet sur position chaud , je vais acheter un radiateur neuf afin d'être sûr . Pour les 2 modèles de sonde je vais essayer de prendre des photos mais je suis une cruche en informatique .
Pour info si je roule chauffage ouvert mais sans ventilo le voyant s'allume alors je met le ventilo à fond et après quelques minutes le voyant s’éteint c'est ce qui me fait penser au radiateur de chauffage . Bonne journée Verdô et merci pour tes conseils . Si je ne trouve pas je m'en débarrasse et roulerai en Citroen 2cv.

Si tu t'en débarrasses, je viens sur le continent au mois d'octobre plus précisément sur Nîmes, je te la prends. Je l'aime bien ta caisse. T'en penses quoi JM.

Bonjour Fripon 47 ,
Pour ce qui est de la vente éventuelle , je préfére communiquer avec toi en message personnel .
Bonne soirée . Pons

Hors ligne

#46 12-07-2024 22:07:14

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 459

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Ok Pons, je passe demain en mp @+ fripon47


merci qui ?

Hors ligne

#47 13-07-2024 00:03:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

BONSOIR

je n'ai pas de marque de produit spécifique à proposer

simplement je persiste et signe sur le fait de rouler quelques temps avec le produit dans le circuit
1) il ne peut en aucun cas dégrader quoi que ce soit
2) plus il est présent plus il " nettoie " ton moteur

je n'ai plus l'âge ni la santé  et encore moins la moralité pour profiter de la situation , ta situation ,n pour te déposséder de ta voiture

dommage que nous ne soyons pas plus proches
j'ai un ami à Mende avec qui nous partageons, échangeons sur un autre type de voiture qui peut témoigner  de ma volonté et de mettre en oeuvre ces qu'il m'est possible de faire pour aider


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 13-07-2024 06:59:53

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 236

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

papytravaux a écrit :

BONSOIR

je n'ai pas de marque de produit spécifique à proposer

simplement je persiste et signe sur le fait de rouler quelques temps avec le produit dans le circuit
1) il ne peut en aucun cas dégrader quoi que ce soit
2) plus il est présent plus il " nettoie " ton moteur

je n'ai plus l'âge ni la santé  et encore moins la moralité pour profiter de la situation , ta situation ,n pour te déposséder de ta voiture

dommage que nous ne soyons pas plus proches
j'ai un ami à Mende avec qui nous partageons, échangeons sur un autre type de voiture qui peut témoigner  de ma volonté et de mettre en oeuvre ces qu'il m'est possible de faire pour aider

Bonjour Papytravaux,
Je suis d'accord avec je pense qu'il faut rouler avec le produit afin de decoller les saletés . J'ai bien conscience que ce que tu fais et dis partent de bonnes intentions et je t'en remercie .
J'ai toujours preferé mes vieilles 2cv et comme j'ai monté un moteur d'ami 6 elle roule à merveille et je pense ne garder qu'une seule auto . Je ne sui suis pas collectionneur et pas vraiment attaché aux biens materiel (sauf ma 2cv Petronille) . Merci pour tout Papytravaux et je vais suivre tes conseils .

Hors ligne

#49 13-07-2024 07:00:47

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 236

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

fripon 47 a écrit :

Ok Pons, je passe demain en mp @+ fripon47

Bonjour Fripon47
Je t'ai laissé un message personnel Bonne journée Pons

Hors ligne

#50 13-07-2024 08:24:53

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 459

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

pons48 a écrit :
fripon 47 a écrit :

Ok Pons, je passe demain en mp @+ fripon47

Bonjour Fripon47
Je t'ai laissé un message personnel Bonne journée Pons

Slt Pons 48
Mon adresse email n'est plus valide, je te donne ma nouvelle  par email cdlt


merci qui ?

Hors ligne

#51 13-07-2024 09:19:52

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 459

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Slt Pons 48
As tu reçu mon mail ?
Merci


merci qui ?

Hors ligne

#52 13-07-2024 11:54:02

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 459

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Slt pons 48
Vu ton message... ok pour moi. Dès que tu as fait ton choix, tu me tiens au courant.
@+ Fripon47


merci qui ?

Hors ligne

#53 13-07-2024 18:02:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

pons48 a écrit :

Bonjour Papytravaux,
Je suis d'accord avec je pense qu'il faut rouler avec le produit afin de decoller les saletés . J'ai bien conscience que ce que tu fais et dis partent de bonnes intentions et je t'en remercie .
J'ai toujours preferé mes vieilles 2cv et comme j'ai monté un moteur d'ami 6 elle roule à merveille et je pense ne garder qu'une seule auto . Je ne sui suis pas collectionneur et pas vraiment attaché aux biens materiel (sauf ma 2cv Petronille) . Merci pour tout Papytravaux et je vais suivre tes conseils .

Bonjour,

savane dans son message 41 apporte les éléments utiles pour le nettoyage du circuit

par contre ce qu'il indique concernant la réaction du produit peut être problématique pour purger le circuit, fermer le vase et rouler ainsi

mieux vaut lui demander ces précisions car je n'ai pas d'expérience avec un produit qui réagit ainsi, qui mousse fortement...

si il mousse fortement au départ du nettoyage et que au bout d'un " certain temps " il arrête de produire de la mousse, je pense qu'alors il y a moyen de purger le circuit, fermer le vase et rouler ainsi qqs jours

NB: il est possible de rouler avec le vase d'expansion ouvert si il est positionné plus haut que le radiateur

tu as écrit dans un de tes messages que tu allais remplacer ton radiateur, l'as tu fait ?

je ne suis pas non plus collectionneur de vieilles voitures ni même passionné par les voitures....mais je me fais plaisir en restaurant ces deux voitures
pour la rosalie,  j'étais en recherche d'une vieille voiture si possible utilitaire pour rouler localement env 2000 kms par an et ne plus avoir de décôte
et le hazard a fait que je sois tombé sur une annonce et étant depuis toujours sensible aux caisses carrées, j'ai craqué...

la 4l appartenait à un copain depuis qqs années et il voulait la mettre à la casse...je l'ai convaincu de ne pas le faire et un an après il a fini par me la donner....

elle remplira donc la fonction première de mes déplacements locaux ( ou plus loin si besoin ou envie  )ne decotant plus


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#54 15-07-2024 16:40:50

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 586

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

le Restom ne doit pas être utilisé pour rouler. au risque de tout casser par surpression du radiateur; ou du vase.
il faut faire 3 à 4 cycles de montée (sur une durée de 2h) en température moteur pour enclencher la réaction; pas de mousse, simplement un dégazage dû à la réaction chimique.
Après le nettoyage il faut procéder à un nettoyage à grande eau du circuit, en déboitant les durites pour introduire un tuyau d'arrosage


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#55 20-07-2024 07:23:10

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 236

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

Bonjour à toutes et à tous ;
Voilà nous allons pouvoir clore le sujet . J'ai emprunté un pistolet électronique laser pour mesurer la température à divers endroits .
Verdict après 20 kms par forte chaleur
-culasse au niveau du contacteur surchauffe : 87°
-pompe à eau 89°
-haut radiateur 90°
-bas radiateur 84°
Donc je me suis dit que tout aller bien . Le voyant qui s"allume intempestivement vient du circuit imprimé du tableau de bord . Je l'ai changé et tout va bien OUF, enfin c'est fini .
Désolé de vous avoir tous "embêté" avec mon soucis température mais en positif , ça fait une expérience de plus à notre actif .
Malgré tout, le détartrage que j'ai fait , la bonne purge et aussi le calorstat à 75° m'ont donné une température beaucoup plus stable .Bonne route en trelle et bonnes vacances .

Hors ligne

#56 20-07-2024 10:07:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Bizarre , toujours ce soucis de chauffe

bonjour,
bonne initiative que 'avoir mesuré les températures aux divers endroits...

la meilleure nouvelle est que tu aies pu solutionner ton problème....bonne route


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums