Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2024 15:33:31

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Bonjour à tous , 18 mois après la fin de sa grosse restauration ma petite Clan 91 me fait quelques frayeurs !
La semaine dernière et pour sa première fois , je me suis retrouvé sous un très gros orage . Donc de la buée partout et j'ai mis en route , en plus des essuie glaces , la ventilation + le dégivrage arrière tout neuf . 30 secondes plus tard une petite fumée blanche est sortie de dessous le volant , poussée par la ventilation . J'ai coupé les 3 interrupteurs en fonction et essayé de comprendre . Mais pas d'odeur ni de brûlé ni de liquide de refroidissement , pas de fuite non plus . Je suis reparti chez moi ( il ne me restait que 2 kms à faire ) en n'utilisant que les EG . Le lendemain j'ai vérifié les fusibles : tous étaient ok et étaient bien à leur place . J'ai mis en route le moteur et allumé mes 3 inters en même temps . En quelques secondes le fusible 4 ( ventilo ) a grillé .
Je l'ai changé puis allumé séparément les 3 inters , RAS tout allait bien ???
Je viens de démonter le TDB et la console de chauffage et , après vérification , le courant passe bien et le ventilo tourne bien , l'inter tout neuf est ok
Seule chose curieuse , en comparant avec le site de la 4 L de Sylvie , j'ai constaté que le ventilo tournait à l'envers de ce qu'il indique !! Pourtant le fil rouge + est bien branché sur la cosse repérée en vert . Et cela depuis 3 ans . J'ai vérifié les fils et connexions sous le TDB et n'ai rien vu de bizarre .
Voilà enfin ma question : ??????
Le problème serait il dû à une surcharge électrique car les 3 consommateurs étaient allumés ensemble ? Si c'est le cas , comment faire à part ne pas utiliser le dégivrage AR en cas de buée ?
Sinon , verriez vous une ou plusieurs explications et solutions à ce problème .
Merci de me donner vos avis .
Bon week end .
Amicalement .
Christian

Hors ligne

#2 11-05-2024 16:17:02

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Quand il y a surcharge électrique, il y a deux solutions et pas 3 ( en fait il y en a bien une troisième, mais comme c'est passer en 24 v, je zappe)

réduire la consommation ( mais forcément, un jour, toi ou un autre oubliera et ce sera peut être l'incendie)
ou
augmenter la capacité des circuits en mettant des composants mieux calculés ( fils, relais, fusibles etc...)...et là, c'est pérènne et automatique

Comme on est en courant continu, si ton ventilo tourne à l'envers, c'est que sa polarité n'est pas respectée ...et qu'il ne fait pas correctement son boulot, car souffler dans un radiateur n'égale pas aspirer dans un radiateur quand ce n'est pas étudié pour


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 11-05-2024 16:59:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 358

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

bonjour , c'est 2 fusibles différents
n°04  :  8A  ventilation chauffage, feux stop 
n°01  : 16A dégivrage AR , contact , montre tableau de bord ( et feu de recul si présent )

donc tu indiques que ton ventilo tourne à l'envers, tu es sûr , tu as de l'air qui vient au dessus du TDB ou pas ...

Hors ligne

#4 11-05-2024 19:02:43

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Bonjour à tous les deux  , les fusibles sont les bons qui sont indiqués dans la RTA . Donc là , pas de souci . Je n'ose pas inverser les 2 fils branchés sur le moteur du ventilateur.  Pensez vous que ce serait possible sans risque ?

Hors ligne

#5 11-05-2024 19:04:26

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Oui , il y a de l'air qui sort normalement sur le TDB ou dessous en inversant la manette de direction  .

Hors ligne

#6 11-05-2024 19:13:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 358

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Chris46 a écrit :

Oui , il y a de l'air qui sort normalement sur le TDB ou dessous en inversant la manette de direction  .

donc ton ventilo est bien branché

Hors ligne

#7 11-05-2024 20:36:41

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Le grand mystère est l'origine de la fumée blanche qui n'a laissé aucune trace  ?

Hors ligne

#8 12-05-2024 01:26:54

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Je cherche une explication et j'ai une hypothèse : il y a 1 mois j'ai utilisé par temps de pluie le ventilateur + chauffage et EG . Tout a bien fonctionné  . Je n'avais pas utilisé la lunette arrière  .
La  semaine dernière,  c'était un gros orage . Les 4L ne sont pas des modèles d'étanchéité alors serait-il possible que de l'eau ait pu rentrer par le volet d'aération  puis tomber sur le radiateur chaud et ainsi se transformer en vapeur . D'où le fait que je n'ai trouvé ni fuite ni odeur particulière. De l'humidité aurait pu rester dans les connexions et faire griller le fusible lors de mes essais de cette semaine .
Ou bien la surcharge ventilateur + EG + lunette AR est en cause .
Je suis un peu perdu alors je me permets ,Verdô , de te demander ce que tu ferais dans ce cas .
Merci d'avoir bien voulu jeter un œil à mon problème.
Amicalement.
Christian

Hors ligne

#9 12-05-2024 06:40:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 358

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

laisses la sécher en plein soleil ....

Hors ligne

#10 12-05-2024 06:58:56

christ_811
Membre
Lieu : Tarn/Hérault.
Inscription : 01-05-2016
Messages : 267

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

bonjour chris46
j'ai eu de l'eau qui est déjà rentrer par la grille suite a forte pluie,et je n'es jamais eu de fumer !

Hors ligne

#11 12-05-2024 07:41:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 358

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Hors ligne

#12 12-05-2024 11:29:24

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Merci à tous , je vais inspecter l'arrière de la grille d'aération au cas où  elle soit bouchée .
Bon week end .
Christian

Hors ligne

#13 13-05-2024 07:43:23

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 923

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Bonjour,
Si il y a de l'eau derrière la grille, derrière celle-ci il y a un espace assez volumineux un peu comme un entonnoir. Dans la partie plus basse, il y a une sortie de l'eau ou derrière le moteur il y a un prolongement d'un tuyau en plastique. es ce que ce dernier n'est pas bouché?
Cette accumulation d'eau (si c'est bouché) n'a pas mis tout cela en court-circuit.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#14 13-05-2024 09:33:31

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

C'est un endroit que je n'ai pas encore regardé. Les autres investigations sont restées sans résultats.
Je m'en occupe dès demain et te dirai  .
Merci et bonne journée.

Hors ligne

#15 15-05-2024 01:31:21

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Après vérification, le tuyau est clean , le compartiment derrière la grille d'aération est propre . J'ai refait l'étanchéité de la grille . J'ai trouvé un fil du connecteur de ventilation en partie dénudé sur 1 cm . Est ce la cause du court circuit ? Je vais faire encore quelques vérifications avant de tout remonter et tester le tout .
A suivre donc .
Merci de vos avis .

Hors ligne

#16 15-05-2024 18:10:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Chris46 a écrit :

. J'ai trouvé un fil du connecteur de ventilation en partie dénudé sur 1 cm . Est ce la cause du court circuit ?
Merci de vos avis .

Bonsoir,

si c'est ton fil qui est supposé avoir chauffé, la partie de la gaine " denudée " doit presenter à minima une légère boursouflure et non une coupe franche....

l'eau qui aurait chauffé au point de fumer, je n'y crois guère....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 15-05-2024 18:21:41

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Bonjour,  effectivement la coupe du fil est franche .
Je pencherais plutôt pour le fait que ma Titine n'a pas connu d'inondation depuis 3 ans que je l'ai.  Cet orage a été l'occasion de mettre de l'eau sur la partie dénudée qui devait l'être depuis plus longtemps  .
Mais  n'ayant aucune certitude , je viens de refaire tout le câblage du ventilateur. Demain je vais faire un test de fonctionnement hors voiture pour voir si le moteur ne chauffe pas exagérément.
A suivre donc.
Merci de ton avis .
Christian

Hors ligne

#18 15-05-2024 22:27:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 948

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

si c'est un moteur deux vitesses, est ce que la fumée n'aurait pas un rapport avec la resistance chutrice du contacteur de chauffage ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 16-05-2024 01:22:08

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Je ne pense pas car l'interrupteur est neuf  ( 6 mois maximum) , a toujours bien fonctionné et marche toujours parfaitement  . Il n'y a pas de trace d'oxydation  ni de soudure suspecte sur la résistance. Je continue à faire des essais  , il n'y a  aucun problème ni faux contact . L'élément déclenchant a été cet orage violent il y a 15 jours . C'est pour cela que j'ai refait la ligne électrique du ventilateur au connecteur.
Demain je ferai un test prolongé de fonctionnement en branchement direct sur la batterie. Si le ventilateur tient le coup,  je testerai en branchant sur le connecteur et verrai alors si le fusible tient le choc . S'il saute à nouveau il me faudra chercher sur le câblage entre connecteur et boîte à fusibles.
Je n'ai pas vraiment envie de reprendre la route sans certitude !!!
Je vous tiens au courant .
Merci .
Christian

Hors ligne

#20 16-05-2024 09:36:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Chris46 a écrit :

JC'est pour cela que j'ai refait la ligne électrique du ventilateur au connecteur.


Demain je ferai un test prolongé de fonctionnement en branchement direct sur la batterie.
Si le ventilateur tient le coup,


je testerai en branchant sur le connecteur et verrai alors si le fusible tient le choc . S'il saute à nouveau il me faudra chercher sur le câblage entre connecteur et boîte à fusibles.
Je n'ai pas vraiment envie de reprendre la route sans certitude !!!
Je vous tiens au courant .
Merci .
Christian

Bonjour

lorsqu'il y a anomalie sur un équipement comme ton ventilateur, c'est normalement le fusible qui lache en premier....

donc le fait de brancher ton ventilo en direct sur la batterie ne t'apportera pas grand chose je pense....sauf de mettre un fusible en série sur son alim...

si il est en défaut, que peut il y avoir ?

- défaut d'isolement...là je pense que le fusible devrait sauter systématiquement
- sur intensité, surcharge
les bagues usées , le champ magnétique n'est plus équilibré

je ne suis pas assez pointu pour développer la chose  et suggérer des contrôles (autres que la dépose et vérifier balais, bagues , isolements ) mais si ces pistes ne semblent pas farfelues tu obtiendras sans doute de l'aide de quelqu'un de plus pointu que moi..


Maintenant, l'orage n'est peut être qu'un concours de circonstances qui pourrait en rien être lié .....( ton fil n'ayant pas fondu )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 16-05-2024 09:57:57

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Tu peux aussi contrôler ton  ventilateur à l'ampèremètre pour lever immédiatement le doute sur son état.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#22 17-05-2024 16:21:57

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Bonjour à tous , après réfection des connections du ventilateur de chauffage et de l'étanchéité de la grille d'aération , j'ai tout patiemment remonté ( avec toujours la dernière vis impossible à poser !!! ) . Premier essai prudent à 5 kms de chez moi , tout était ok . Sur le retour j'ai mis en marche le ventilo , sachant que l'interrupteur est le 2 ième neuf acheté chez Cipere en 1 an !!! Impossible de le débloquer une fois qu'il est en marche !! Cipere ne comprend pas , moi je constate !!
Ventilo seul , pas de soucis .
J'ai rajouté les essuie glaces : ras
Pour finir prudemment , j'ai attendu d'être devant mon garage pour rajouter la lunette AR : fusible 4 grillé en 3 secondes !!!
Nouvel essai avec la lunette seule : ras
Donc le problème se reproduit à l'identique d'il y a 15 jours , ce n'est vraisemblablement un problème aquatique dû à l'orage mais plutôt une incompatibilité ente ventilo et lunette . A chaque fois , c'est le fusible 4 ( 8A ) du ventilo qui lâche , celui de la lunette , le 1 ( 16A ) ne réagit pas .
Donc , à nouveau , je fais appel à vous : que me conseillez vous de faire svp ?
Encore merci .
Christian

Hors ligne

#23 17-05-2024 17:49:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Chris46 a écrit :

Pour finir prudemment , j'ai attendu d'être devant mon garage pour rajouter la lunette AR : fusible 4 grillé en 3 secondes !!!

Nouvel essai avec la lunette seule : ras

Donc le problème se reproduit à l'identique d'il y a 15 jours , ce n'est vraisemblablement un problème aquatique dû à l'orage mais plutôt une incompatibilité ente ventilo et lunette .

A chaque fois , c'est le fusible 4 ( 8A ) du ventilo qui lâche , celui de la lunette , le 1 ( 16A ) ne réagit pas .
Donc , à nouveau , je fais appel à vous : que me conseillez vous de faire svp ?
Encore merci .
Christian

tes équipements fonctionnent semble t'il correctement indépendamment les uns des autres..

qui pour chacun fonctionnera en étant raccordé entre le plus et le moins.....( abstraction faite du sens de rotation pour un moteur )

n'aurais tu pas un souci d'inversion de polarité pour la lunette arrière ???

si tu n'as pas le schéma électrique de ta voiture donnes moi le n° de plaque ovale et je regarderai si je peux trouver


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 17-05-2024 19:05:12

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Bonjour papy , j'ai la rta avec les schémas électriques mais je n'y connais rien en électricité !
Ce qui est bizarre c'est que tout marche bien individuellement. On dirait un problème de surcharge qui fait sauter le fusible le plus faible ,  celui du ventilateur  . Est-ce que ce serait dangereux de mettre un fusible plus costaud style 10 ou 15 A ?

Hors ligne

#25 17-05-2024 21:55:55

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 5 037

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

papytravaux a écrit :

n'aurais tu pas un souci d'inversion de polarité pour la lunette arrière ???

Le dégivrage de la lunette arrière n'est pas polarisé à mon sens, en fait ce n'est qu'une grosse résistance ; pour une une ampoule c'est la même chose.
Le moteur du chauffage intérieur a une polarité afin de tourner dans le bon sens. Il en est de même pour le ventilateur de refroidissement moteur, le moteur démarreur, le moteur d'essuie-glace, etc.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km

Hors ligne

#26 18-05-2024 00:05:19

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Merci pour ta réponse mais , comme dit précédemment  , je suis un néophyte en électricité.
Je ne vois que des affirmations mais pas de solution. Serait il possible , sans risque ,  d'inverser les 2 fils branchés directement sur le moteur du ventilateur ?
Cela expliquerait il le problème de fusible qui saute en branchant ensemble lunette arrière et ventilateur ?

Hors ligne

#27 18-05-2024 08:32:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 351

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Inverser les fils d'un moteur en courant continu te fera changer de sens de rotation! Mais sans risques autre qu'une inversion de rotation.

Par contre ton branchement n'a pas l'air conforme puisque tu dis : "le fusible saute lors du branchement de la lunette et du ventilateur...." alors que le fusible de lunette  est sur le N°1 16A et le fusible de chauffage sur le N°4 8A.

Vérifie le câblage de ta boite à  fusibles.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#28 18-05-2024 08:56:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Gyorgy92 a écrit :
papytravaux a écrit :

n'aurais tu pas un souci d'inversion de polarité pour la lunette arrière ???

le dégivrage de la lunette arrière n'est pas polarisé à mon sens, en fait ce n'est qu'une grosse résistance ;


pour une une ampoule c'est la même chose.
Le moteur du chauffage intérieur a une polarité afin de tourner dans le bon sens. Il en est de même pour le ventilateur de refroidissement moteur, le moteur démarreur, le moteur d'essuie-glace, etc.

oui je sais pour son principe de fonctionnement....

mais il y a bien la source du courant qui est raccordée quelque part....

comme tout fonctionne " individuellement " et qu'il y a des fusibles distincts si j'ai bien mémorisé, l'hypothèse d'un souci de raccordement me semblait a explorer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 18-05-2024 09:16:01

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 5 037

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

patcatcat a écrit :

Par contre ton branchement n'a pas l'air conforme puisque tu dis : "le fusible saute lors du branchement de la lunette et du ventilateur...." alors que le fusible de lunette  est sur le N°1 16A et le fusible de chauffage sur le N°4 8A.

Vérifie le câblage de ta boite à  fusibles.

+1 avec Pat'


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km

Hors ligne

#30 18-05-2024 09:28:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 351

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Il n'y a pas un fusible pour chaque éléments  certain fusibles servent à protéger plusieurs fonctions tel que le N°1 16A : feux marche arrière,  lunette arrière,  tableau de bord, montre.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#31 18-05-2024 11:00:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 358

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Débranches ta lunette AR et à la place branches une ampoule de mini 45w , il est possible que ça soit ta résistance qui pose problème

Hors ligne

#32 18-05-2024 11:18:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 041

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

oui, les messages 3 et 4 mettent en évidence l'équipement avec ces deux fusibles....et les protections du ventilateur et de la lunette arrière bien indépendants en principe....

sans doute mal exprimé de ma part, mais je ferais des investigations côté câblages ......, raccordements boite à fusibles et autres...

comme le fusible saute lorsque la lunette est activée, c'est qu'il est à un moment donné en surcharge d'intensité .....

je pencherais pour retirer un peu de gaine pour accéder aux fils du faisceau pour vérifier si il n'y en a pas de fondus ( n'oublions pas la fumée dont il était question ) ....

celui de puissance de la lunette arrière entre autres qui pourrait par defaut d'isolement créer un retour de puissance trop important sur le fusible qui ne lui est pas attribué..

ça n'est qu'une hypothèse bien sur, mais comment à ce stade ne pas p


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 18-05-2024 13:32:43

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 915

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Si tu testes les circuits avec un ampèremètre en série à la place du fusible, tu sauras immédiatement si le fusible est bien calibré et si la conso est bien dans les clous....donc tu auras facilement la solution à ton problème.

Pour ce faire:
ôter le fusible
mettre une touche de l'ampèremètre sur chaque borne du porte fusible en remplacement du fusible
mettre les appareils en marche et lire l'intensité....à comparer avec l'intensité du fusible

Il faut savoir que le courant de démarrage d'un moteur est plus important que le courant de service, il faut donc un fusible bien "calibré pour" absorber cette surintensité.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#34 18-05-2024 14:11:09

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Bonjour à tous  , cette fois ci, c'est sous une pluie de réponses et solutions que je me trouve . Tout le monde a l'air de travailler dans la  même direction , ce qui me plaît beaucoup.
Je vais commencer par le plus simple , à savoir le branchement de la lunette sur le hayon , c'est l'endroit où ont été  faites 2 ou 3 interventions puis je m'attaquerai à la boîte  à  fusibles . Si je ne trouve rien de probant,  je m'adresserai à un pro car la sécurité ne s'improvise pas  !!
En tout cas , j'apprécie beaucoup votre implication et vous en remercie  .
Je vous tiendrai au courant  ( c'est le cas de le dire  ) .
A +
Christian

Hors ligne

#35 06-06-2024 01:49:18

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 80

Re : Ça fume mais ne brûle pas ( pour le moment )

Ça y est , on a trouvé  ! La lunette arrière était branchée sur le fusible 4 ( 8 A) au lieu du 1 ( 16 A ) d'où la surcharge du fusible car il y a déjà le ventilateur de chauffage qui est en général utilisé en même temps  .
Merci de vos suggestions .

Hors ligne

Pied de page des forums