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#106 21-09-2024 01:48:17
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
@colibri J’ai eu exactement ce souci , pendant 3 jours jusqu’à hier
@4l super :
J’ai changé les serflexs aujourd’hui
Fais aussi un gros nettoyage/ dégraissage du moteur , demonté le cache culbuteurs et la boîte à air pour les décaper et les repeindre
Pas pensé à faire d’autre photos
La prochaine fois .
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21-09-2024 01:48:17
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#107 23-09-2024 08:54:42
Re : Deuxième lifting de La Bleu
Hello oui c’est vrai que des serflex noir auraient été plus jolis .. ils auraient aussi pu être fournis avec les soufflets ..
je changerai peut être ça à l’occasionDe toutes façon il faudra que j’en achète pour refixer les divers câbles du faisceau le moment venu
Pour l’île c’est st Martin dans le nord des Antilles
Je suis allé voir à quoi ressemble St Martin.
Déjà pas évident de restaurer une 4L à Nouméa mais là, c'est carrément courageux sur ta petite île. Bravo
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#108 25-09-2024 00:50:07
- colibri
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Salut 4lSuper
Je suis allé voir à quoi ressemble St Martin.
Déjà pas évident de restaurer une 4L à Nouméa mais là, c'est carrément courageux sur ta petite île. Bravo
Erreur pas petite ile ? 1/2 petite ile puisque la moitie est Hollandaise
laurent
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#109 28-09-2024 07:15:22
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Et oui .. St Martin , St Maarten pour le côté hollandais , une île très cosmopolite !
Pour le fun : vue depuis Philippsburg (Dutch side ) sur l’île de Saba , hollandaise également et plus haut sommet de Hollande
Jours 39 et 40
C´Est un peu la course entre le moteur du KLR et le remontage de la Bleu ..
J’ai terminé le remontage du train avant , les cardans tournent librement sans que le soufflet ne frotte le bras
Le moteur a retrouvé son berceau , je profite de ce qu’il soit accessible pour remplacer les fluides , j’ai ouvert la boîte de vitesses : RAS !
Remis un bon coup de jeune au cache culbuteurs et à la boîte à air
Le radiateur et en cours de traitement , ainsi que la traverse au dessus du moteur
J’ai remplacé le tendeur de courroie aussi , tout ces éléments étaient tellement piqués de rouille que je me demande si quelqu’un aurait pas sournoisement jeté des seaux d’eau de mer sur le bloc
Même la pompe à eau ( alu ) était toute fleurie
J’ai pas plus de photos aujourd’hui, mais devinez quoi !!
Elle est sur ses quatres roues !
Je vais bientôt pouvoir m’occuper de la caisse
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#110 02-10-2024 03:16:07
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 41, je considère le châssis terminé,
Aujourd’hui j’ai remis le radiateur en place avec ses ventilos ,
La traverse fraîchement repeinte,
Reconnecté l’arrivée d’essence , nouvelles durites , nouveau filtre OF COURSE
Des petites bricoles comme ça
Et puis avec l’aide du maître des lieux et son fenwick on a rentré la caisse dans l’atelier
Au début on pensait la mettre sur palette à l’emplacement du Châssis
Mais comme il y a pas mal de taf dessous
On l’a mise directement sur le pont
Je pourrais pas y aller avant vendredi mais le boss a dit que personne aurait besoin du pont d’ici là ..
Mais quand je vais y aller j’aurais intérêt à être motivé et efficace .. et mettre une tenue de cosmonaute.. sinon je vais manger de la M…
Voilà voilà.. souhaitez moi bon courage pour la suite , j’en aurais besoin
Et le nouveau bidon d’acide phosphorique sera pas de trop !
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#111 02-10-2024 08:25:01
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
A la demande général "Bon courage"
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#112 02-10-2024 10:51:14
- verdô
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
je plussoie , bon courage
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#113 03-10-2024 03:33:02
- Etienne33
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
bon courage!!
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#114 03-10-2024 10:10:10
- dedeno1
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Bon courage, j'aimerai savoir bricoler comme ça (et je ne dis pas ça pour que ça me coute moins cher mais par passion ... mais je n'ai jamais réussi à sortir un travail de la qualité que je voulais alors ...)
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#115 07-10-2024 00:10:35
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Et donc merci pour les encouragements
Jours 42 et 43 , comme prévu , rien de passionnant, passé deux jours à décaper le dessous de caisse , il faudra au moins une troisième journée..
Parait qu’y a un nouveau tôlier en ville , un mec de Morteau , si il a une astuce à me proposer pour refaire ce morceau avec le rebord en forme de gouttière, je suis preneur
Sinon le temps que la perceuse refroidisse entre deux sessions de grattage je m’occupe des ailes , joues d’aile , le support de batterie ..
J’ai vu pas mal de rouille sur le radiateur de chauffage et autour , du coup j’ai démonté tout ça aussi , il faudra que je teste l’étanchéité du radiateur
Et pour finir , en plein milieu du tablier , côté droit . Du découpage collage combiné à du dépointage ( du bien chi…ant quoi.. )
Celle là est je pense due à un problème au niveau du joint de pare-brise
J’ai prévu de remplacer ce dernier mais j’ai deux appréhensions : pèter le pare-brise en démontant et trouver de la gaufrette sous le vieux joint
On verra bien ..
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#116 07-10-2024 09:57:18
Re : Deuxième lifting de La Bleu
C'est pas le plus drôle ce que tu attaques. Poncer, découper, souder. Mais apparemment le garage est chauffé.. On te voit en T-shirt !
c'est déjà ça
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#117 07-10-2024 19:14:31
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
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#118 09-10-2024 00:30:39
- Scallpel
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
https://i.postimg.cc/gngdVV9D/IMG-0712.jpg
Parait qu’y a un nouveau tôlier en ville , un mec de Morteau , si il a une astuce à me proposer pour refaire ce morceau avec le rebord en forme de gouttière, je suis preneur
Salut.
Alors a titre perso, je me serais fait un outillage mal/femelle sur la Pullmax pour le reproduire à la perfection. Mais voyons avec un outillage basic comment ce dépatouiller si tu n'a aucune machine.
Je pense que je débuterais par le pli intérieur (1.). à la plieuse ca serait top, sinon sur un bord d'établie pris en sandwich et tu tombe ton bord.
Ensuite, sous se plie je glisserais un petit rond avec le diamètre qui feat le mieux au rayon intérieur a ta gouttière. (2.)
La, tu commence à rabattre ton bord mais sans vouloir le fermer d'un coup, tu t'arrêtes quand il est horizontal. (faire des passes progressive, coup de marteau régulier)
Pour terminer de tomber le bord, faut glisser un tas épinçoir ou quelque chose de similaire en appuie derrière (3.). si tu ne fait pas ca, ta tôle va avoir tendance à ''Décoller'' (D'ailleurs peut être qu'il faudra dès la première étape mettre le tas derrière, faut voir sur le moment comment ta tôle réagie).
Je pense qu'en faisant comme ca, tu sera proche de la vérité.
PS : J'ai symbolisé la tôle pris en sandwich entre une tôle plus épaisse sur le dessus et mettons un marbre ou table/établie en dessous. Le tout serré au serre joint.
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#119 10-10-2024 02:03:50
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 44( comme le rhum ! )
Tout d’abord un grand merci à Scallpel pour sa réponse détaillée et illustrée ! Grande aide
J’ai donc procédé comme suit :
Il faudra faire quelques légers ajustements au moment de souder mais pour l’instant la caisse en est encore au décapage (4ieme round !!! )
Je continue les travaux sur les parties annexes entre les rounds de grattage et meulage
Le support du radiateur de chauffage est pas trop mal si on le compare à son état d’il y a quelques jours
Les portes : j’ai démonté les fenêtres et mis à nu la tôle aux endroits qui auront besoin de soudure
Je suis content d’avoir des nouveaux cadre de fenêtre plastique parce que ceux d’origine en métal sont un peu en dentelle ..
J’ai continué le traitement des ailes et joues d’aile aussi , le support de batterie également
Et me suis amusé à mettre en forme à l’aide de la presse une tôle taillée à 40cm de côté
Pas de photos de ça encore mais il manque pas grand chose pour qu’elle s’enroule autour de la gamelle d’échappement en laissant un espace de 2 cm environ
Ce sera plus parlant en photos
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#120 11-10-2024 21:04:51
- Scallpel
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 44( comme le rhum ! )
Tout d’abord un grand merci à Scallpel pour sa réponse détaillée et illustrée ! Grande aide
J’ai donc procédé comme suit :
Et bien voila, avec le matériel c'est déjà très bien.
Si on cherche à aller plus loin, je note 2 petites chose pour la forme :
-ce pli, sur le dessus est légèrement trop prononcé, trop vif, sur la tôle d'origine on remarque qu'il est plus rayonné. On peut facilement rattrapé ca et tapant par dedans sur un petit rond du bon diamètre.
-pour la gouttière, peut être un chouille trop fermé sur la fin. Sur la tôle d'origine, on voit que la dernière partie elle est quasiment droite. mais c'est un détail.
Bien joué.
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#121 13-10-2024 20:18:01
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jours 45 et 46
Encore du grattage sous la caisse , le plus long c’est les passages de roue , je serai tenté de ne gratter que partiellement? Mais sous le vieil anti gravillon d’origine la tôle présente de la rouille , donc il faut mettre tout ça à nu
A part ça j’ai fini la réfection du radiateur de chauffage, décapé et repeint le support de batterie ( pas de photos de ça ) et attaqué la soudure sous la caisse
Il reste pas mal de meulage à faire mais hier après six heures à gratter , meuler , souder , remeuler etc.. je n’arrivais plus à lever les bras …
Et on a beau préparer la tôle au mieux, ça reste un assemblage à faire entre une tôle neuve et de la vieille tôle avec des résidus de rouille , à souder en plafond , pas facile..
De l’autre coté c’était moins atteint , je pense que c’est du à la différence de longueur des longerons , la partie garnie de mousse est juste sous la caisse là où j’ai du faire un patch , mais dépasse de la caisse de l’autre coté
A voir la différence des dégâts
Je vous avais parlé d’une tôle pare chaleur
Voilà l’idée
Je pense fixer ça autour du silencieux avec des pattes de 2cm mais j’aimerais vos avis d’abord,
Ça marcherai ? Faudrait perforer la tôle ?
Le tout est une grosse con..rie ?
Sinon sur le silencieux j’ai viré ça
Et dessous y’avais ça
C’est un silencieux que j’avais pris chez oscaro ( je crois ) il y a une quinzaine d’années, quelqu’un une idée du pourquoi?
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#122 15-10-2024 05:20:37
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 46
Ça gratte ça gratte !
Mais on avance tout de même
Et j’ai trouvé du Rustol !!!! Je crois que je vais vider le rayon
J’ai enfin fini de grater sous le plancher et les passages de roue AR , passé de l acide phosphorique, bien laissé agir , nettoyé avec un chiffon et de l’acétone pour bien retirer les résidu d’acide et blindé le tout au rustol
Je laisse bien sécher avant de jointer tout au silicone marin qu’il faudra aussi laisser sécher 48h avant de mettre un nouvel anti gravillon . Avec ce silicone y aurait presque moyen de la rendre amphibie cette caisse
Et je suis passé à l’avant de la caisse avec cette rouille perforante sur le tablier côté droit
Donc repérage des points pour les percer , découpage et fabrication d’un patch
Pas de photo du patch ..
mais il est prêt à souder , sauf que j’étais pas chaud pour ça aujourd’hui, et il y aura sûrement d’autres soudure à faire ailleurs , du coup je les ferai en même temps
Ce que j’ai fait à la place ? Gratter !
Les charnières : ( là aussi y aura un peu de soudure )
Graté aussi les bas de caisse à la jonction avec le triangle avant l’aile ( certains appellent ça un jambon je crois ? )
A ces endroits la rouille n’était que partielle
Ah , et y a ça : au niveau du U autour du moteur , ça correspond à l’endroit du bloc juste en arrière du filtre à Huile :
Il semble que le bloc moteur ai martelé la tôle dans ce coin …
Pour finir la journée, encore du grattage , cette fois sur les ailes et joues d’aile
Là aussi la rouille est présente et un traitement s’impose …
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#123 15-10-2024 08:55:52
- patcatcat
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Pour ton pare-brise si tu peux te procurer un joint neuf le plus simple est de découper l'ancien. Sur la S128 j'ai commis l'erreur de vouloir récupérer le joint résultat : pare brise cassé!!
joint et pare-brise trop collé avec le temps.
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#124 16-10-2024 03:24:40
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 47 ,
Pat ton intervention au sujet du pare brise est arrivée à point !
J’ai un joint tout neuf qui n’attend que son tour
Du coup comme je n’avais pas de cutter j’a I pris un bout de tôle , l’ai affuté au touret et l’ai utilisé pour tailler le vieux joint que je savais défectueux
En moins de deux minutes le pare-brise était en sécurité et une belle attaque de rouille sur la baie était mise au jour
Alors autant hier j’étais pas chaud pour souder , autant aujourd’hui j’ai envoyé
J’ai commencé avec ce patch sur la baie de pare-brise
Soudé le patch sur le tablier également
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#125 16-10-2024 03:47:14
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Et posté trop vite ….
Pas de photo de cette soudure .. oublié ..
Mais pour ne pas passer la journée sans gratter je le suis fais les cotés du tablier , j’avais déjà mis ses parties à nu et les avais traitées lors du premier lifting , content de voir que la rouille n’était pas au rendez-vous cette fois
Concernant cette partie martelée par le moteur , j’ai fais ça :
Pour deux raisons , 1: je trouvais ça plus simple que de mettre en forme un pièce à l’identique
Et 2 : il y a plus de profondeur et donc de place pour le moteur
Encore une fois , les bord à bord sont compliqués, par endroits le point prend instantanément sans souci
Et ailleurs la vieille tôle fond , parfois sur près de 2cm avant de pouvoir accrocher..
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#126 16-10-2024 03:55:11
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Et posté trop vite ….
Hum
Pas de photo de cette soudure .. oublié ..
Mais pour ne pas passer la journée sans gratter je le suis fais les cotés du tablier , j’avais déjà mis ses parties à nu .
Ça peut être gênant de ne pas pouvoir corriger un message posté trop vite
Merci de lire « ces parties »
Et « je Me suis fais »
Sûrement d’autres erreurs mes j’ai pas tout relu
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#127 Hier 03:18:16
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 48
J’ai trouvé des nouveaux coins à gratter !
Et plus de soudure à faire
Là le côté droit
Heureusement la rouille n’est qu’en surface
C’est pire côté gauche , il était temps d’intervenir…
Donc voilà, gratté tout le vieux mastique , brossé la tôle , passé l’acide, laissé agir le temps de faire les patchs
Re brossé ,re passivé etc .. puis gros nettoyage à l’acétone avant de passer le rustole
C’était loooooong …!!!
J’imaginais pas passer autant de temps sur la caisse …
Mais faut ce qu’y faut sinon tout aura été fait pour rien ..
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#128 Aujourd'hui 03:10:25
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Jour 49 ,
Nouveau roman photo
Retour sur les passages de roue arrière mais vus de l’intérieur vers les renforts pour la butée de l’amortisseur
J’avais déjà fais quelques patchs à ces endroits en 2019 mais la rouille à progressé à coté
D’abord le côté droit , découpe de la partie malade et mise en forme de la tôle de remplacement
Et le gauche ,
Cette fois , contrairement à la dernière, j’ai de quoi nettoyer et traiter sérieusement entre les tôles , y avait pas mal de m… quand même ..
Demain je soude ça et ensuite je pourrais enfin commencer à appliquer les joints silicone
J’aurais encore de la tôle à mettre à nu et traiter entre le toit de la cabine et le toit du coffre , mais je ne pense pas que la rouille sera trop avancé à cet endroit
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#129 Aujourd'hui 03:18:07
- la_bleu
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Re : Deuxième lifting de La Bleu
Au passage je remercie encore notre amis Scalpel pour ses conseils , la technique pour la gouttière s’appliquait aussi pour les emboutissages
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