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#246 09-03-2024 10:30:16

Etienne33
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Re : Gordini

Merci Savane45,
Je vais commencé par vérifier le serrage de la pipe d'admission.
Je vais ensuite essayer de remplacer l'émulseur F53 par un F9. Je devras avoir des trous d'émulsion plus petits, donc un meilleur mélange air/essence. (L'émulseur F53 est monté sur les R5 alpine mais avec 1 gicleur d'air plus gros. Le F9 sur les Alpine V85).
J'ai également 6° d'avance, je vais régler à 4°, mon mélange n'est pas très riche, l'allumage se fait peut être un poil trop tôt créant ainsi 1 point plus chaud

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#247 09-03-2024 11:14:40

Zouzouille
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Re : Gordini

Bonjour.

Hier j'ai découvert les 8 pages de ce post, la démarche motorisation
avec le moteur 1289 cm³, l'arbre à cames V85 et la mise au point AFR
est intéressante.....Encore quelques heures à passer pour la mise au point
et tu auras un bon résultat.

La clavette qui casse en bout d'arbre à cames, dès fois ceci fait des dégâts
sur celui-ci.....tu as pu garder ton arbre à cames ?
Pascal Usiracing est un technicien compétant et sérieux, je le connais et
rencontré à 2 reprises.

J'ai vu que l'un de mes posts du forum Amicale R15/R17
Culasse de 1289 sur moteur 1397 cm³, t'as servi pour le calcul du rapport volumétrique,
d'ailleurs tu as mis le lien.

Bon courage pour la suite.

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#248 09-03-2024 13:35:33

Etienne33
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Re : Gordini

Merci Zouzouille
Je n’ai eu aucun dégât l’a clavette ayant cassé presque a l’arrêt
J’ai conservé l’aac retaillé

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#249 10-03-2024 19:09:01

Etienne33
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Re : Gordini

Savane avait raison j’ai resserré 1/4 tours la pipe d’admission
J’ai aussi changé mon emulseur je suis passé en F8 a la place du F53 et j’ai mis le F53 sur le deuxième corps en remplacement du F6
Petit tour d’essai 4/5km
Elle marche très très bien, très bonne reprise, couple
Mais trop riche je suis à 11,3 /12,5 d’AFR
Je devais avoir une entrée d’air au niveau de la pipe qui appauvrissait le melange
Merci Savane45!!
Prochaine étape passer mon gicleur d’air de 155 à 160 et je crois que je devrais etre bon
Voici le classement des émulseurs que j’ai en stock

IMG-9872.jpg

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#250 15-03-2024 13:05:33

Etienne33
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Re : Gordini

Après de nombreux essais je suis arrivé au réglages suivant:

Configuration du carbu 32 DIR 4 d'Alpine A110 V85:
                             1 corps.    2 corps
Gicleur principal       125.         125
Gicleur air.               160.         150
Emulseur.                 F9.           F9
Gicleur ralenti.         50.           60
Gicleur ppe reprise          50
centreur                  3             4.5

Et voici mon réglage pour essence 95 E10

                           1 corps.      2 corps
Gicleur principal      130          145
Gicleur air.              155         155
Emulseur.                F8           F53
Gicleur ralenti.        50.           60
Gicleur ppe reprise         50
centreur                 4             4.5

Elle marche vraiment fort alors que je ne la pousse pas encore trop, bien que j'ai fait 1500kms de rodage sans dépasser les 3000rpm
toutefois je n'arrive toujours pas à m'expliquer une couleur de bougie irrégulière (plus pauvre d'un coté) sur cylindres 1 et surtout 4 et franchement pauvre sur cylindre 2 et 3 alors que mon AFR est pauvre au ralenti (15-16) et riche (12-12,5) en regime de progression et normal
cylindre N°4 d'un coté
IMG-9858-1.jpg

de l'autre coté
IMG-9890-1.jpg

cylindre 3
IMG-9891-1.jpg

cylindre 2, un peu d'huile brulé
IMG-9892-1.jpg

cylindre 1
IMG-9894-1.jpg

Globalement c'est pas la "cata" mais je ne suis pas complètement satisfait

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#251 15-03-2024 22:32:46

MarcJP4
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Re : Gordini

tu recherches la perfection!!!


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#252 16-03-2024 08:54:21

Etienne33
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Re : Gordini

MarcJP4 a écrit :

tu recherches la perfection!!!

Je ne sais pas si je cherche la perfection mais quand je ne comprends pas et que cela ne me semble pas logique, je cherche à comprendre....

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#253 16-03-2024 10:32:08

MarcJP4
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Re : Gordini

Etienne33 a écrit :
MarcJP4 a écrit :

tu recherches la perfection!!!

Je ne sais pas si je cherche la perfection mais quand je ne comprends pas et que cela ne me semble pas logique, je cherche à comprendre....

logique
je vais me servir de tes résultats pour régler ma voiture, car je trouve que lorsque j’accélère jusqu'au deuxième corps j'ai l'impression que mon moteur s'étouffe plutôt que d'avoir une accélération franche.
il faut que je me mettes au travail


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#254 16-03-2024 14:11:46

Etienne33
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Re : Gordini

Ravi que mes expériences puissent servir

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#255 16-03-2024 19:17:53

Etienne33
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Re : Gordini

Après 1500kms de rodage, mesure des pressions

IMG-9907-1.jpg

Mesures réalisées à chaud, toutes bougies démontées et papillons carburateur ouverts à fond
Cylindre 1 : 13b
Cylindre 2: 13b
Cylindre 3: 12b
Cylindre 4: 12.5b


IMG-9906-1.jpg

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#256 Aujourd'hui 10:12:46

Etienne33
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Re : Gordini

Après plusieurs semaines voici quelques nouvelles
J’ai une grosse fuite d’huile sous le moteur, joint spi vilo ou joint de carter je n’arrive pas à identifier. Je vais devoir ressortir le moteur…
Coté reglage du carburateur je ne suis pas complètement satisfait. Bien que la voiture soit vraiment nerveuse je n’arrive pas à regler mon deuxième corps : je suis vraiment trop riche
A 5000 tours c’est un regal je ne suis pas encore monté à 6000 tr/mn
Un garagiste m’a donné un carbu jamais utilisé Dara8T 32 avec buses 24 et 26
Je vais l’essayer en montant des gicleurs que j’ai calculé
Je devrais avoir un meilleur remplissage
IMG-0181.jpg

IMG-0182.jpg

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#257 Aujourd'hui 11:31:55

Zouzouille
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Re : Gordini

DAR Carburateurs montés sur les R16 de 1565 à 1647 cm³.
DARA Carburateurs montés sur les R17, R18, Fuego de 1605 à 1647 cm³.

Normalement à starter automatique.

Une expérience d'un changement de carburateur 32 DAR pour un 32 DIR sur un moteur A 1565 cm³,
voir ceci:

https://www.team-r8.com/discussions/32- … -cm.31372/

Ouvrir les liens dans ce sujet.
Pas besoin d'être connecté au forum Team R8 et Gazoline pour lire les sujets.

Je n'ai pas d'appareil pour contrôler l'AFR....

Pour la fuite d'huile pas de bol.....bonne recherche de panne (fuite)......pour les joints spi
montez des joints spi de qualité avec la bonne matière et qui ont des vitesses linéaires suffisantes....

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#258 Aujourd'hui 12:22:56

Etienne33
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Re : Gordini

Merci beaucoup
J’ai suivi tes conseils sur les joints spi, je  l’ai commandé ainsi qu’un joint de carter
Pour le lien je l’avais vu
Je garde le starter automatique pour les essais après je pense le supprimer et monter un kit d’adaptation en manuel
De chez Paf Classic

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#259 Aujourd'hui 12:31:54

Etienne33
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Messages : 428

Re : Gordini

Voici les réglages suivant les calculs et qui serviront au démarrage :
- Gicleur principal Corps 1 : 125
- Gicleur principal Corps 2 : 135
- Gicleur d'air Corps 1 : 165
- Gicleur d'air Corps 2 : 185
- Gicleur de ralenti Corps 1 : 52
- Gicleur de ralenti Corps 2 : 55
- Gicleur pompe de reprise : 60

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