Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 15-02-2009 21:44:29

titine67
Membre
Lieu : plobsheim 67
Inscription : 22-10-2006
Messages : 1 116

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

super boulot, il va falloir que je me remettre sur ma gtl aussi non t'auras fini avant moi!!!
bon courage f4-69


4L un jour.................... 4L toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et dixit Maud " vivez 4l vivez éternel!!"

Hors ligne

#107 15-02-2009 22:57:42

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut F4-69,

Quand tu parle de soudage... tu parle plutot de brasage? non? au vue de la couleur ...

ricard

Hors ligne

#108 16-02-2009 10:57:55

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Ricard a écrit :

Quand tu parle de soudage... tu parle plutot de brasage? non? au vue de la couleur ...

T'as raison, Ricard, c'est même plutôt du soudo-brasage, je crois, quand il y a un apport de matière.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#109 18-02-2009 11:33:39

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut,

Hier, remise en état des chemises et début du remontage des segments et pistons :

01f9d5471cfcfaff6a34d96b4ac80c159a.jpg

Vous aurez reconnu les pieds de Florent...

Nous avons été arrêtés par la nuit et à cause d'un piston qui n'a pas aimé la manière dont on lui avait parlé !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#110 18-02-2009 11:40:37

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

C'est comme on dit "mettre les pieds dans le plat" tongue

Hors ligne

#111 22-02-2009 18:22:29

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut,

Soldat f4-69 au rapport !!!

En attendant la fin de la remise à neuf du moteur, j'ai terminé le traitement du châssis (à part les finitions des tôles intérieures visibles).

Aujourd'hui, remontage du train arrière (les barres de torsions étaient restées en place) :

- Si on essaie de le présenter pour que tous les trous tombent en face, c'est peine perdue !

- En soulevant le châssis d'environ 80 cm, on peut présenter le train avec les bras en position verticale

- Avec une sangle à cliquet, on peut le remonter pour présenter face à face le trou le plus en avant de chaque patte de fixation avec celui du brancard, puis enfiler les boulons (le gros à gauche, un petit à droite)

- On redescend le châssis et après, c'est une affaire de réglages avec des sangles à cliquet et des serre-joints + une grosse barre pour agir sur les barres de torsion et présenter de chaque côté les 2 autres boulons sur les pattes et les brancards

- Quand les 3 boulons des pattes sont en place sur les brancards, il faut travailler successivement sur chaque palier pour présenter l'un après l'autre les 3 boulons (toujours avec les sangles, les serre-joint et un cric pour soulever le bras)

Petit plaisir en fin de journée : monter les amortisseurs arrière neufs, sans les bloquer pour l'instant...

Mercredi, je remonte les roues et comme ça, après 3 mois de travail, j'aurai une brouette !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#112 22-02-2009 22:03:21

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

toujoursn bravo, f4-69 !
Toujours autant de motivation, et toute les semaine ça avance !!

Pour le moteur, qu'est ce donc que l'outil dans les chemise?

Ricard!

Hors ligne

#113 23-02-2009 09:01:25

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut Ricard,

Merci pour les encouragements (quand tu passes dans l'ouest lyonnais, viens faire un tour) !

Quant à l'outil, c'est un "ONOIR" (je te fais l'orthographe la plus simple car je ne sais pas comment ça s'écrit).

Il est constitué de pierres abrasives montées sur 3 pattes qui sécartent dans la chemise avec la force centrifuge de la perceuse pour la resurfacer.

Il y a un mois, j'en ignorais complètement l'existence !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#114 23-02-2009 09:42:11

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

OK,

une sorte de rodoir qui s'adapte au diametre automatiquement !
Par contre je suppose qu'il faut y allez mollo si tu ne veux pas faire des vague dans les cylindres!

Pour venir, j'espere pouvoir passé avant que tu ait fini...mais a la vitesse que tu vas ça va etre dur!!!

a+

Hors ligne

#115 23-02-2009 20:25:05

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

f4-69 a écrit :

Salut Ricard,

Merci pour les encouragements (quand tu passes dans l'ouest lyonnais, viens faire un tour) !

Quant à l'outil, c'est un "ONOIR" (je te fais l'orthographe la plus simple car je ne sais pas comment ça s'écrit).

Il est constitué de pierres abrasives montées sur 3 pattes qui sécartent dans la chemise avec la force centrifuge de la perceuse pour la resurfacer.

Il y a un mois, j'en ignorais complètement l'existence !!!

Il me semble que ça s'écrit "Honoir" , et cet outil est vraiment merveilleux pour déglacer les cylindres.


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#116 23-02-2009 21:05:22

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

trellex a écrit :

Il me semble que ça s'écrit "Honoir" , et cet outil est vraiment merveilleux pour déglacer les cylindres.

Chaipa si ya un Hache, mais Flope4, y m'la fait "au noir".

J'ai monté les roues arrière ce soir ; prochainement des photos de ma méga-brouette sur une base de 63 !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#117 24-02-2009 10:06:13

flope4
Membre
Lieu : Menton (Alpes-Maritimes).
Inscription : 07-09-2007
Messages : 2 441

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

En effet, c'est un honoir tongue

Je vois que t'as adopté ma solution pour la brouette big_smile

Dernière modification par flope4 (24-02-2009 10:06:33)


blason.gif

Hors ligne

#118 24-02-2009 10:38:37

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Celà me fait très peur d' imaginer Flope4 et F4-69  en train de jouer à la brouette tous les deux dans leur garage !!! Surtout , n' oubliez pas vos protections les enfants ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#119 24-02-2009 10:41:45

flope4
Membre
Lieu : Menton (Alpes-Maritimes).
Inscription : 07-09-2007
Messages : 2 441

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

lol


blason.gif

Hors ligne

#120 24-02-2009 13:34:02

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Boub le trelleur a écrit :

Celà me fait très peur d' imaginer Flope4 et F4-69  en train de jouer à la brouette tous les deux dans leur garage !!! Surtout , n' oubliez pas vos protections les enfants ...

En +, Boub, c'est le garage de la voisine, n'oublie pas !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#121 25-02-2009 18:45:07

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut,

Bon, alors, comme promis, voici des photos de la brouette (avant : 4 roues / après : seulement 2) :

chassisavant.jpg chassisapres.jpg

Passons maintenant au train arrière :

gaucheavant.jpg gaucheapres.jpg
droiteavant.jpg droiteapres.jpg

J'ai aussi commencé à remplacer les canalisations de freins (avec celles que Titine67 a réalisées pour les membres du club) :

freinsavant.jpg freinsapres.jpg

Mais comme après tout ça, la voiture ne marchait toujours pas, j'ai branché la valise de diagnostic sur la prise ad hoc :

pc47.jpg

A BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES...

Dernière modification par PASC4L (25-02-2009 18:46:49)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#122 25-02-2009 19:36:20

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Si je peux me permettre, ta valise de diagnostique: "ACER à rien" tongue

Hors ligne

#123 28-02-2009 23:02:58

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut,

Allez, encore une dernière séance de travail dans des positions pas possibles !

caisse13.jpg

Peinture de l'intérieur des bas de caisse et du plancher du coffre : une couche de Rustol primer d'abord, puis une autre de noir à portail. S'il m'en reste assez et si j'ai du courage, j'en mettrai peut-être une deuxième comme sur le châssis :

caisse26.jpg caisse31.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#124 01-03-2009 08:39:08

coolgweny
Membre
Lieu : 85 - 44 - 49
Inscription : 18-04-2007
Messages : 1 925
Site Web

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

J'adore la photo avec pc !! ça fait bizzare sur une trelle alors que c'est tellement courant de nos jours de dépanner un matériel avec un pc ! wink

Hors ligne

#125 01-03-2009 17:25:58

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

C'est chiant de peindre la tête en bas, hein ?? big_smile


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#126 08-03-2009 19:25:03

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut,

En raison d'un contretemps, nous n'avons pas pu finir comme prévu de remonter les chemises/pistons aujourd'hui avec flope4...

Je me suis donc un peu occupé de la caisse, puisque le châssis est fini :

- Traitement du réservoir (Restom) : dégraissant, dérouillant/phosphatant avant la résine bi-composant prochainement,

- Un peu de carrosserie sur une aile pliée (première photo sans Mirror, seconde avec) :

aile16.jpg aile22.jpg

Elle est bien revenue, mais pour le raccord de peinture, je ne suis pas arrivé...

La culasse est revenue du surfaçage et a reçu une pompe à eau neuve :

culasse8.jpg

J'ai aussi brossé un peu la caisse aux passages de roues avant.

Le radiateur fuit et j'ai mis un post pour en trouver un autre.

Mercredi, la caisse devrait retrouver sa place sur le châssis, ce sera bon pour le moral et libérera un peu le garage...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#127 08-03-2009 19:47:38

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Ha oui !! bien récupéré l'aile en tout cas !!

Hors ligne

#128 08-03-2009 21:48:57

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut F4-69,
Super l'aile, mais tu n'echapera pas a la peinture!

Quand tu dit mirror, c'est le mirror qui est utilisé pour l'argenterie?
Quel est ta technique ça le resultat est bleuffant!

A+

Hors ligne

#129 09-03-2009 09:03:03

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut Ricard,

Oui, c'est du Mirror spécial cuivre (il y a aussi du spécial chrome).

C'est Norbert (trellex) qui m'a donné la recette :

- Nettoyage à l'eau
- passer le Mirror au chiffon
- laisser sécher (10-15 minutes)
- frotter quand la pellicule est devenue solide
- rincer abondamment (car le Mirror attaque la couche superficielle et pourrait continuer son oeuvre sinon)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#130 11-03-2009 12:01:48

xxarthur
Membre
Lieu : Capbreton (Les Landes).
Inscription : 04-10-2007
Messages : 947

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

vite!!!! vite!!! la suite
on a hate de voir beau travail


Quand je dors j'en rêve
et quand je les conduis je crois que je rêve !!

Hors ligne

#131 11-03-2009 14:25:25

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Merci,

Ce soir, j'espère, les photos du recaissage...

En ce moment, la caisse est suspendue au palan et le châssis est prêt à la recevoir.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#132 11-03-2009 18:20:03

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut,

Voilà une bonne chose de faite, le RECAISSAGE, sans grosse difficulté : 3 h de boulot tout seul mis à part les 10 minutes pour déplacer la caisse à 3.

- 1h pour la préparation du châssis (10 m de bande spongieuse avec mastic de carrosserie dessous et dessus et des tiges filetées dans plusieurs trous du châssis pour le guidage) et la mise en place de la caisse sous le palan (équilibrage des sangles assez précis pour que la caisse reste bien horizontale en montant) :

chssis1.jpg chssis2.jpg caisse14.jpg

- 2h pour la repose et la fixation de la caisse : certains trous ne tombaient pas en face en bas du tablier, mais en jouant du serre-joint et des pinces, on y arrive ! A noter qu'avec le vent, la caisse suspendue faisait un peu la toupie, mais rien de grave :

recaissage1.jpg recaissage2.jpg

Pour comprendre le rôle des tiges filetées (avec le mastic, on ne peut pas se permettre de poser "à l'arrache" et de repositionner après) :

recaissage3.jpg recaissage4.jpg

Et voilà le résultat :

recaissage5.jpg

Ce week end, ça fera 4 mois que j'ai la voiture, et, pour l'instant, ça n'a été que du bonheur !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#133 11-03-2009 18:32:51

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

chapeau à la vitesse ou tu vas j'ai interet de me grouiller avec ton radiateur

Hors ligne

#134 11-03-2009 19:12:43

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

NOREV1981 a écrit :

chapeau à la vitesse ou tu vas j'ai interet de me grouiller avec ton radiateur

Ah, c'est ça !

Je me disais bien qu'il manquait encore quelque chose pour qu'elle roule...

Ne te presse pas pour le radiateur (j'ai seulement besoin de savoir rapidement si je peux compter dessus) ! Ce WE, je remonte les demi-trains avant et le moteur est toujours en morceaux !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#135 11-03-2009 20:39:05

Mendez
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 925

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Superbe travail

Bon courage pour la suite

Hors ligne

#136 11-03-2009 20:48:52

Steph4976
Membre
Lieu : VERRUE 86
Inscription : 13-12-2008
Messages : 96

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Beau travail !

A ce train là tu rouleras avec cet été veinard.
Bon courage mais tu es sur la bonne voie wink

Hors ligne

#137 12-03-2009 00:43:31

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Génial ! bravo wink
Ca avance viiiiiiite ! wink

Hors ligne

#138 14-03-2009 18:44:56

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 751

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Salut,

Aujourd'hui, petite journée carrosserie et nettoyage.

Le plancher du coffre n'était pas trop mal, mais il y avait quelques trous à boucher dans les coins à l'arrière, alors j'ai décidé de tout repeindre :

1a38ced90f2178777a0f968ddb5b26331.jpg

Voilà d'abord le plancher une fois nettoyé à l'acétone :

4023a303634ba3bb9bed9845d934801ea.jpg

On bouche d'abord les trous avec de la brasure, puis on meule l'excédent :

3eab72d2dde2e483d1935775f128a0fcc.jpg

Ensuite ponçage de tout le plancher, puis une couche d'apprêt, puis nouveau ponçage et enfin 2 couches de bleu île de France à la bombe :

509c45987257c09ba7399e666015178d4.jpg

Pour terminer l'après-midi, essai de nettoyage du tablier à l'acétone :

680819aff748d0780352837c3b639f1bf.jpg

Ca va le faire...

Cerise sur le gâteau, j'ai aussi remonté les triangles inférieurs et les amortisseurs avant...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#139 14-03-2009 20:18:59

Mendez
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 925

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Beau travail

Hors ligne

#140 15-03-2009 01:25:13

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [RESTO] ma jolie 63 --> c'est parti !!!

Sympa wink
Pour la brasure : ça ne recuit pas trop le métal ? Je ne sais plus trop quoi penser car on me l'a souvent dit...

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.120 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.73 Mio (pic d'utilisation : 1.97 Mio) ]